Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Statu quo pour Federer, Cilic tout en bas du tableau : ce qu'implique le forfait de Murray

Laurent Vergne

Mis à jour 26/08/2017 à 22:43 GMT+2

US OPEN – Le forfait de dernière minute d'Andy Murray entraine de sérieux bouleversements dans le tableau masculin. Si Roger Federer reste en haut avec Rafael Nadal, Marin Cilic grimpe d'un rang dans la hiérarchie et remplacera Murray tout en bas du tableau.

Marin Cilic avant le tirage de l'US Open

Crédit: Getty Images

Si Andy Murray avait déclaré forfait 24 heures plus tôt, avant le tirage au sort, Roger Federer se serait retrouvé tête de série numéro deux et aurait automatiquement été placé tout en bas du tableau, à l'opposé du numéro un mondial Rafael Nadal. Le renoncement de l'Ecossais survenant après le tirage, le Suisse va du coup rester dans la même moitié que Nadal, et si les deux hommes se croisent, ce sera donc au stade des demi-finales.
Néanmoins, l'absence de dernière minute de Murray implique un certain nombre de bouleversements dans le tableau, essentiellement dans la seconde moitié. Le Britannique était tête de série numéro 2, mais tout le monde ne monte pas automatiquement d'un cran, auquel cas Federer aurait été le nouveau N.2 , Alexander Zverev le nouveau N.3, et ainsi de suite. "Selon les règles du Grand Chelem, si une des quatre premières têtes de série déclare forfait avant la publication de l'ordre des matches du premier jour du tournoi (ndlr : lundi), la tête de série numéro 5 intègre les quatre premières têtes de série", a expliqué l'organisation samedi soir dans un communiqué.

Cilic tout en bas du tableau à la place de Murray

C'est donc Marin Cilic, numéro 5 dans la hiérarchie avant l'annonce du forfait d'Andy Murray, qui devient numéro 4. En réalité, c'est une question de timing. Si Murray avait renoncé lundi matin, il y aurait simplement eu un lucky loser pour le suppléer place pour place dans le tableau et c'eut été l'unique modification. Là, c'est donc Marin Cilic, même s'il est à présent N.4, qui remplace Murray tout en bas du tableau, dans le dernier quart. "La position du numéro 5 est prise par la tête de série numéro 17 (ndlr : en l'occurrence, Sam Querrey), et la position du 17e est prise par le joueur le mieux classé éligible à une place de tête de série", ajoute le communiqué du tournoi.
C'est donc Philipp Kohslchreiber qui récupère la 32e et dernière tête de série et prend la position de Sam Querrey dans le tableau. Tout ceci implique des modifications dans les confrontations du premier tour. Marin Cilic, qui devait être opposé initialement à Gilles Simon, sera face à l'Américain Tennys Sandgren. Simon, lui, affrontera Sam Querrey au lieu de Cilic. Un cadeau empoisonné pour un autre. Enfin, le lucky loser intégrant le tableau est le Slovaque Lukas Lacko. Il défiera Benoît Paire, prévu avant le forfait de Murray contre Kohlschreiber. Si vous avez tout compris, vous avez gagné le droit de prendre deux aspirines.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité