Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Murray-Djokovic en finale

ParAFP

Mis à jour 22/08/2011 à 07:49 GMT+2

Novak Djokovic a profité de l'abandon de Tomas Berdych pour rejoindre Andy Murray en finale du Masters 1000 de Cincinnati. Le Serbe avait remporté le premier set 7-5 avant de voir le Tchèque jeter l'éponge. L'Ecossais a eu lui besoin de 2h19 pour se débarrasser du tombeur de Rafael Nadal.

MURRAY

Crédit: Eurosport

Novak Djokovic, N.1 mondial, et Andy Murray (N.4) s'affronteront comme en 2008 dimanche en finale du tournoi Masters 1000 de Cincinnati, où le Serbe visera son 10e titre de l'année. Djokovic, époustouflant cette saison avec un bilan de 57 victoires pour une seule défaite, a profité de l'abandon de Tomas Berdych (N.8), blessé à l'épaule droite, alors que le Tchèque venait de céder le premier set (7-5) au service. Murray a de son côté peiné pour dominer l'Américain Mardy Fish (N.7) 6-3, 7-6 (10/8) mais cette accession en finale fait oublier son élimination décevante dès son entrée en lice au Masters 1000 de Montréal. Le Serbe et l'Ecossais s'étaient déjà rencontrés en finale dans l'Ohio, ce dernier enlevant à l'occasion le premier tournoi Masters 1000 de sa carrière.
Djokovic touché
Face à Berdych, Djokovic a mal entamé les débats en perdant son service à 3-3 mais le Tchèque a alors commencé à décliner. La vitesse de son service a baissé et il a perdu deux de ses trois jeux de service suivants. "J'avais un peu mal au début mais au cours du match ça a empiré, surtout au service", a déclaré Berdych, qui avait dû recevoir des soins à l'épaule à la fin de son match victorieux contre Roger Federer vendredi en quarts de finale. "Nous avons un peu les mêmes problèmes", a expliqué Djokovic, qui se plaignait aussi de l'épaule droite la veille contre Gaël Monfils. "Mais c'est plus grave pour Tomas. J'espère qu'il sera remis pour l'US Open."
Le Serbe a l'occasion dimanche de porter son record 2011 de victoires en Masters 1000 à six face à l'Ecossais, pas non plus épargné par les pépins physiques. Murray a souffert pour conclure en deux sets. Il s'est souvent tenu l'arrière de la cuisse gauche mais a quand même assuré une couverture de terrain impressionnante. "L'arrière de ma cuisse se durcissait par moments, ça faisait longtemps que je n'avais pas senti un problème physique sur le court", a-t-il dit. "A ce stade de la saison, tout le monde a un problème ou deux à gérer", a réagi Fish, lui-même gêné au pied droit.
Trois breaks d'avance
Le N.1 Américain à l'ATP, finaliste dans l'Ohio la saison passée, était l'un des joueurs les plus en forme de l'été avec un titre à Atlanta puis une finale à Los Angeles et au Masters 1000 de Montréal. Mais la douleur au talon droit qui l'avait handicapé à Los Angeles contre le Letton Ernests Gulbis s'est réveillée. Il a toutefois assuré : "Cela n'a pas pesé sur l'issue du match". Murray s'est compliqué la tâche. Par trois fois, il a eu un break d'avance dans le deuxième set - alors que Fish n'avait pas perdu un jeu de service jusqu'alors - et par trois fois, il a laissé l'Américain débreaker.
Mais Fish a plusieurs fois laissé passer sa chance. Il a eu deux balles de set à 6-5 sur service Murray alors qu'il avait repris l'ascendant. Il a ensuite eu une 3e balle de set dans le tie break mais Murray a fait preuve d'une très grande qualité au service dans ce jeu décisif pour l'emporter en 2 h 18 min. L'Américain n'a pas eu son rendement habituel au service, normalement son point fort, avec seulement 63% de points gagnés sur premiers services et 7 aces, lui qui en réussit bien plus d'habitude. Il n'a d'ailleurs servi aucun ace dans le jeu décisif et n'a passé que deux premiers services sur huit.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité