Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Historiquement vôtre

Eurosport
ParEurosport

Publié 05/07/2009 à 14:00 GMT+2

Roger Federer et Andy Roddick disputent un 5e set d'anthologie en finale de Wimbledon. C'est leur 4e rencontre en finale de Grand Chelem. Le Suisse vise un record absolu de 15 titres du Grand Chelem et un 6e Wimbledon. L'Américain, une première victoire qui serait exceptionnelle.

WIMBLEDON - FINALE MESSIEURS
Andy Roddick (EU, 6) - Roger Federer (SUI, 2)
Face-à-face : 18/2 pour Federer.
POURQUOI CETTE FINALE EST UN "CLASSIQUE"
. 20 rencontres sur le circuit ATP, cela vous forge une histoire. Roger Federer et Andy Roddick se sont croisés à 7 reprises en Grand Chelem et 3 fois en Masters Cup. Leur première confrontation remonte 2001, à Bâle, chez le Suisse, et leur dernière date d'il y a quelques semaines à Madrid. Ce sont les deux joueurs les plus réguliers de la décennie dans le top 10.
. En Grand Chelem, Federer-Roddick, c'est aussi trois finales (Wimbledon 2004 et 2005, US Open 2006), et trois demi-finales (Open d'Australie 2009 et 2007, Wimbledon 2003) et un quart de finale (US Open 2007).
. A Wimbledon, c'est la troisième fois depuis de l'ère Open que deux joueurs se rencontrent pour la troisième fois en finale : Boris Becker et Stefan Edberg se sont disputés le titre de 1988 à 1990, Roger Federer et Rafael Nadal de 2006 à 2008 et maintenant Roger Federer et Andy Roddick (2004, 2005 et 2009).
. Sur gazon, il est difficile de trouver une plus belle affiche. Après Lleyton Hewitt, leader sur la surface avec 93 victoires pour 22 défaites, Federer est à 87 victoires et 12 défaites et Roddick à 69 victoires pour 14 défaites.
. Roger et Andy sont de la même génération. Le Suisse, né le 8 août 1981, a 27 ans. L'Américain, né le 30 août 1982, a 26 ans.
POURQUOI CE "CLASSIQUE" EST TRES DESEQUILIBRE
. Parce qu'Andy Roddick a perdu 18 fois sur 20. C'est un passif exceptionnel sur le circuit. Quand Andy finit la saison N.1 mondial en 2003, avec son unique titre du Grand Chelem (US Open) en poche, il a déjà perdu cinq fois devant Roger Federer pour une seule victoire au Masters Series du Canada. Depuis, il ne l'a battu qu'une autre fois, en 2008, lors du Masters Series de Miami, sachant que Roger est alors encore très diminué par sa mononucléose.
. A Wimbledon, en 2004, Andy a peut-être joué le meilleur tennis de sa carrière. Cela lui a permis de prendre un set à Federer en finale. C'est tout. Cette défaite (4-6, 7-5, 7-6(3), 6-4) a marqué les esprits des observateurs et celui de "A-Rod". Le gaillard d'Omaha (Nebraska) en a pris un coup sur la tête. Partagé entre son admiration pour la qualité du jeu de Federer et sa déception, ses discours de l'époque sont autant de litanies amusantes sur la meilleure façon de perdre une finale de Grand Chelem. Sa défaite en finale de l'US Open en 2006, toujours face au même adversaire est un coup d'arrêt. Andy constate qu'il doit se remettre en question plus profondément. Et ça marche.
En trois ans, et quelques péripéties (dont sa collaboration avec Jimmy Connors), il améliore son jeu dans sa globalité, bien au-delà de l'image de serveur mécanique qu'il a pu donner. Après avoir touché le fond à Melbourne en 2007, où il encaisse un 6-4, 6-0, 6-2 en demi-finale, il retrouve progressivement le goût de défier "Rodgeur". De retour à Melbourne en janvier dernier, toujours en demi-finale, il est dominé mais montre ses progrès et son nouvel état d'esprit (défaite 6-2, 7-5, 7-5).
. La victoire d'Andy Roddick sur Andy Murray n'est que sa 3e victoire sur un top 5 en 14 confrontations avec des joueurs classés aussi haut.
CE "CLASSIQUE" PEUT-IL ÊTRE HISTORIQUE ?
. Oui, Roger Federer peut y remporter son 15e titre du Grand Chelem, le record absolu devant Pete Sampras (14). Pour sa septième finale consécutive à Wimbledon (ce qui est déjà historique en soi), le Suisse pourrait également redevenir N.1 mondial après 46 semaines de règne de Rafael Nadal.
. Roger Federer glanerait son 6e titre à Wimbledon, ce que seuls deux champions ont déjà réussi : William Renshaw (G-B) et Pete Sampras (USA) qui ont gagné un maximum de 7 titres. Il deviendrait également le 4e joueur de l'ère Open à faire le doublé Roland-Garros-Wimbledon, comme Rafael Nadal l'an passé, Bjorn Borg (de 1978 à 1980) et Rod Laver en 1969.
. Une victoire permettrait à Roger Federer de rejoindre encore une fois Andre Agassi. Après avoir égalé l'Américain à Roland-Garros (4 majeurs sur 4 surfaces différentes), il décrocherait son 60e titre ATP. Au-dessus, on ne trouve que Guillermo Vilas (62), Bjorn Borg (63), Pete Sampras (64), John McEnroe (77), Ivan Lendl (94) et Jimmy Connors (107).
. Andy Roddick serait lui le 20e vainqueur de Wimbledon depuis le début de l'ère Open. Il était déjà le 11e représentant américain à jouer une finale à Londres. S'il s'impose, il sera le 7e Américain à s'imposer depuis le début de l'ère Open et le 20e au total. Le dernier titre pour les Etats-Unis a été apporté par Pete Sampras en 2000. S'il s'impose, ce serait la première fois depuis l'Open d'Australie 2003 que deux Américains gagnent les titres messieurs et dames (Serena Williams et Andre Agassi).
LE POINT DE VUE DE...
Larry Stefanski, entraîneur d'Andy Roddick, donné à L'Equipe: "Avec Andy, on a eu une conversation fondamentale en décembre où on a parlé de l'objectif: Wimbledon et l'US Open. C'est tout. Parce que pour un joueur comme lui qui a gagné un Grand Chelem, la Coupe Davis et a été numéro 1, il n'y a que ça qui compte. La communication, c'est la clé. Elle est bien passé entre nous. Et il a bossé dur."
LA DECLARATION
Andy Roddick :"Le processus a été plus long que prévu mais on ne revient pas en finale de Wimbledon par accident. J'ai vraiment bossé dur. J'étais vraiment motivé. Du régime aux heures de sommeil, croyez-moi, j'ai tout fait pour me donner une chance d'y arriver."
A SAVOIR
. Andy Roddick a battu son record d'aces pendant un match contre Lleyton Hewitt en quart de finale : 43 aces. Il compte 160 aces cette année à Wimbledon, autant que Ivo Karlovic qui était seul en tête au classement avant les demi-finales. Il détient par ailleurs le record de vitesse d'une première balle : 249 km/h en 2004 (Coupe Davis, face à Vladimir Voltchkov).
. Roger Federer dispute sa 20e finale d'un tournoi de Grand Chelem. Personne n'a fait mieux.
Roger Federer a gagné 660 matches dans sa carrière pour 158 défaites.
Andy Roddick a gagné 498 matches dans sa carrière pour 156 défaites.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité