Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Finale de Wimbledon 2008, Nadal - Federer : les bonnes feuilles du livre (3e extrait)

Eurosport
ParEurosport

Publié 05/07/2013 à 16:39 GMT+2

Nous n’aurons pas eu Nadal – Federer en quart de finale comme prévu à Wimbledon. Pour se consoler, voici les bonnes feuilles de "Coups de génie", un livre consacré à leur finale de 2008, "le plus grand match de l’histoire du tennis", comme l’appelle L. Jon Wertheim, l’auteur du livre.

De mercredi à dimanche, découvrez sur notre site les bonnes feuilles de "Coups de génie, Federer, Nadal, et le plus grand match de l’histoire du tennis", ouvrage paru aux éditions Premium sous la signature L. Jon Wertheim. Il retrace en 235 pages l’histoire de la finale de Wimbledon 2008 entre Rafael Nadal et Roger Federer. Livres à gagner au bas de la page. Troisième extrait : Le premier point du match, avec 14 frappes et un coup gagnant, annonce la couleur à plus d'un titre.
Le premier service de Federer touche le haut du filet et déclenche le détecteur. Un voyant clignote sur le tableau de l’arbitre de chaise. "Let" crie Pascal Maria presque instantanément. Federer lance son ‘second premier service’ à plus de 180 kilomètres/heure que Nadal renvoie d’un revers. Alors que la balle semble dépasser l’Espagnol, il réussit, au dernier moment, à la renvoyer à l’intérieur de la partie du court de Federer. Le match commence. 25 ans plus tôt, quand John McEnroe jouait contre Ivan Lendl en demi-finale de Wimbledon, un seul point avait duré plus de six coups. Preuve que le jeu sur gazon est plus lent que les autres : pour le premier point de leur match, Nadal et Federer se sont engagés dans une longue et féroce série d’échanges et de ripostes.
Au 14e coup de l’échange, Nadal court après une balle qui cherche le coin du court et la relance d’un coup droit fulgurant, accompagné, ce qui est sa marque de fabrique, d’un mélange de puissance et d’effet. Pendant presque tout le trajet, la balle vole au-dessus du couloir réservé au double puis, comme un avion enclenché sur pilote automatique, bifurque pour aller se loger dans le coin du carré de simple, probablement à quelques centimètres des deux lignes, mais hors de portée de Federer. C’est ce genre de points que l’on marque lorsqu’un match est déjà bien avancé et que les adversaires ont la ‘sensation’ de contrôler la balle et d’avoir trouvé leur rythme. Aucun match ne commence avec un échange de 14 frappes et ne se termine par un point qui semble dire : "Tu te fous de moi ?" Il ne s’agit que d’un point sur les 412 qui vont suivre, mais cela laisse présager le meilleur concernant le match. Un jour, Ivan Lendl a dit : "Au tennis, il y a deux points importants, le premier et le dernier." Le premier est marqué par Nadal.
A lire samedi : Nadal, gaucher contrariant...
20 livres à gagner en répondant à la question suivante : la finale de Wimbledon 2008 était la "combien-tième" entre les deux hommes en finale de Grand Chelem ? Réponses à envoyer à premium95880@gmail.com. Les gagnants seront contactés par retour de mail.
Coupe de génie, livre sur Federer Nadal 2008
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité