Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wimbledon 2013 : Adrian Mannarino et Kenny De Schepper, artistes associés

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 30/06/2013 à 14:22 GMT+2

Ils sont gauchers, aiment le gazon et ont bénéficié d’un tableau ouvert pour s’offrir leur premier huitième de finale en Grand Chelem de leur carrière à leur troisième participation à Wimbledon. Retour sur ces deux Français qui n’étaient pas attendus à ce stade de la compétition et qui sont les deux derniers Tricolores en lice à Londres dès lundi : Adrian Mannarino et Kenny de Schepper.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Incroyable mais vrai. Kenny de Schepper (26 ans) et Adrian Mannarino (25) sont les deux derniers représentants français dans le tableau messieurs de Wimbledon. Envolés les Tsonga, Gasquet, Simon, Chardy et autres Paire. Tournent les vents : les chances françaises sont désormais concentrées dans les raquettes des dixième et treizième joueurs nationaux. Un résultat à l’image de cette édition londonienne où les surprises succèdent aux surprises lors de cette première semaine.
Classés aux 80e et 111e places mondiales, ces deux gauchers sont les premiers surpris de leur réussite, mais croquent à pleines dents dans cette opportunité d’être encore présent en seconde semaine au All-England Club. Pour eux, la tâche ne sera pas facile, De Schepper affrontant l’Espagnol Fernando Verdasco, ex-7e mondial au tennis en pleine renaissance, et Mannarino se mesurant au Polonais Lukasz Kubot, ex-41e mondial et déjà en huitièmes de finale à Londres en 2011. Qu'importe, l'important est de profiter de l'aubaine.
Mannarino débloque enfin son compteur en 2013
Ancien membre du Top 50 (49e il y a pile deux ans), Adrian Mannarino est aujourd’hui le moins bien classé des deux Tricolores avec son 111e rang, mais pas des joueurs encore en lice, Lukasz Kubot pointant à la 130e place. Pour retrouver trace d’un Français classé au-delà de la centième place mondiale en seconde semaine à Wimbledon, il faut remonter à l’édition 2008 et Arnaud Clément. Alors 145e mondial, l'Aixois, aujourd'hui capitaine tricolore de Coupe Davis, avait même rallié les quarts de finale à Londres avant de perdre face à l’Allemand Rainer Schuettler 8-6 au cinquième set.
Vendredi, Mannarino a été le premier Tricolore à faire son trou. Pour sa quatorzième apparition dans un tableau principal en Grand Chelem, le natif de Soisy-sous-Montmorency a vu son tableau s’ouvrir avec l’abandon de John Isner au deuxième tour après seulement deux jeux. Il a converti ce coup de chance en une qualification pour la seconde semaine de compétition en dominant Dustin Brown au tour suivant. Pas mal pour un joueur qui n'avait jusque là pas remporté la moindre victoire sur le circuit ATP cette année...
picture

TENNIS 2013 Wimbledon Adrian Mannarino

Crédit: Panoramic

Au moins 120 000 euros de récompense
Samedi, Kenny de Schepper a fait encore plus fort. Après avoir bénéficié, lui, du forfait de Marin Cilic, le Toulousain d’origine bordelaise a fait sensation au troisième tour en battant son premier Top 20 en la personne de Juan Monaco en prenant le filet d’assaut ! Une recette qui fonctionne cette semaine : avant de battre l'Argentin, qui était seulement le deuxième joueur du Top 20 qu'il rencontrait dans sa carrière, sa précédente meilleure performance avait été sa victoire sur l'Italien Paolo Lorenzi, 73e mondial, au premier tour. Sinon, son match référence restait une victoire face à un certain Steve Darcis au premier tour de Casablanca, alors 108e mondial.
‘’Si on m'avait dit il y a une semaine que je ferais huitième de finale à Wimbledon, je ne l'aurais pas forcément cru, a réagi ‘’Manna’’. Même si je ne viens pas sur un tournoi pour faire deuxième tour. Il y a une succession de choses qui tournent en ma faveur. Il faut savoir en profiter. Je rejoue bien depuis cet hiver. Il faut du temps pour que ça se mette en place." Même chose pour "KDS" qui préfère ne pas réaliser tout de suite ce qui lui arrive. "Je suis très heureux, mais je ne pense pas au fait d'être en deuxième semaine à Wimbledon, ça me mettrait trop de pression. J'y vais match après match. J'ai la chance de bien jouer ici et d'avoir des adversaires à ma portée. Les choses tournent en ma faveur, je dois en profiter".
Profiter, voici un autre point commun pour les deux gauchers. Si ces deux Français n’étaient pas les premiers attendus à ce niveau, ils ont néanmoins le point commun d’aimer le gazon. Ils ont atteint de modestes demi-finales sur des tournois Challenger sur herbe (Nottingham et Surbiton) et avaient déjà passé un tour à Wimbledon : en 2011 pour Mannarino, battu au deuxième tour par Roger Federer, et 2012 pour De Schepper, stoppé de son côté par David Ferrer. Cette année, en huitièmes de finale, ils ne feront face ni à l’ex-N.1 mondial ni à l’actuel N.4. Raison de plus pour rêver, avant d’en profiter après la compétition.
Avec 180 points d’ores et déjà d’engrangés, De Schepper va entrer dans le Top 60 mondial pour la première fois de sa carrière, tandis que Mannarino refera une apparition aux alentours de la 80e place. S’ils s’arrêtent là... Ajoutez à cela un joli chèque à la clé. Environ 120 000 euros pour le moment, soit plus que leurs dotations totales gagnées sur l’ensemble de la saison 2013. De quoi faire du gazon leur surface préférée pour de bon.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité