Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wimbledon 2014 - La folle journée des Français n'a finalement souri qu'à Tsonga et Cornet

Sébastien Petit

Mis à jour 26/06/2014 à 18:43 GMT+2

Ce jeudi n'a pas été de tout repos pour les Tricolores à Londres. Monfils et Gasquet, qui a raté 9 balles de match, ont perdu en cinq sets. Mannarino a rendu les armes face à Robredo. Seul Tsonga, vainqueur de Querrey 14-12 en deux jours, s'en est tiré chez les messieurs. Et chez les dames, Alizé Cornet tient toujours bon.

Jo-Wilfried Tsonga, vainqueur de Sam Querrey en 5 sets Wimbledon 2014

Crédit: AFP

Un véritable parcours du combattant. Après quatre jours de compétition joués à la suite, Jo-Wilfried Tsonga est toujours en lice à Wimbledon, mais au prix de deux rencontres disputées en cinq sets, à chaque fois en deux jours en raison d'interruptions par la pluie et la nuit. Après l'Autrichien Jurgen Melzer (6-1, 3-6, 3-6, 6-2, 6-4), c'est l'Américain Sam Querrey qui a chèrement vendu sa peau. Stoppés à neuf jeux partout mercredi soir dans l'ultime manche, les deux hommes ont repris leur joute jusqu'à la victoire de Tsonga 14-12 dans le cinquième et dernier set jeudi après-midi.
Le double demi-finaliste retrouvera au prochain tour le Taïwanais Jimmy Wang, tombeur du Russe Mikhaïl Youzhny, tête de série N.17, et présent au troisième tour d'un tournoi du Grand Chelem pour la toute première fois de sa carrière. Quelque part une bonne nouvelle pour le Manceau qui a joué quasiment sept heures sur ces quatre derniers jours... sauf si son prochain adversaire, 147e mondial, et la fatigue ne l'embarquent encore dans un match à rallonge. Il pourra se rassurer en se rappelant qu'il n'a toujours pas perdu un match en cinq sets à Londres.

Kyrgios-Vesely au 3e tour au lieu de Gasquet-Monfils

Vainqueur également en cinq sets au premier tour face à un autre Australien James Duckworth, Richard Gasquet, lui, n'a pas eu la chance de voir le troisième tour. Le demi-finaliste de l'édition 2007 a vu son parcours être stoppé net par le jeune Australien Nick Kyrgios, 144e mondial, 6-3, 7-6 (7/4), 4-6, 5-7, 10-8. Le Biterrois, finaliste à Eastbourne et tête de série N.13, a mené deux sets à rien et s'est pourtant procuré neuf balles de match dans cette rencontre... avant de succomber. "C'était un match de folie. Neuf balles de match, je ne suis pas sûr que cela me soit déjà arrivé. Je n'ai pas eu beaucoup de réussite mais il a fait un grand match. Il a un énorme avenir, a reconnu Gasquet. A mon avis, cela va être un grand joueur dans le futur. S'il continue comme cela, il sera parmi les dix meilleurs mondiaux et pourra gagner de grands tournois."
picture

Richard Gasquet Wimbledon 2014

Crédit: AFP

C'était fin janvier lors du premier tour de la Coupe Davis, disputé en France. A l'époque, Gasquet avait maîtrisé les débats en trois sets 7-6 (7/3), 6-2, 6-2 sur la terre battue du Vendéspace à Mouilleron-le-Captif. Mais sur gazon, l'Australien, tombeur d'un autre Français Stéphane Robert au premier tour, a su parfaitement exploiter son coup droit et son puissant service (21 aces). Gasquet, bien réglé aussi sur sa mise en jeu (27 aces), l'a vécu a ses dépens. Après avoir bien géré les deux premiers sets, le treizième mondial a baissé de régime, avant de reprendre les commandes dans la dernière manche. Au bord du K.-O., Kyrgios s'est à chaque fois sorti d'une mauvaise situation en servant le plomb face à Gasquet qui a manqué d'audace...

18 Français au premier tour, cinq au troisième, mais combien en huitièmes ?

Au troisième tour, Gasquet et Monfils auraient pu se rencontrer. Finalement, ce sera Kyrgios face à Vesely. Le Tchèque, 68e mondial, a pour sa part éliminé Gaël Monfils également en cinq manches ce jeudi (7-6, 6-3, 6-7, 6-7, 6-4). Le quart de finaliste à Roland-Garros, bien moins à l'aise que ses deux autres compatriotes sur gazon où il n'était plus revenu depuis 2011, n'a résisté que dans la première manche face à l'espoir tchèque de 20 ans, qu'il n'avait encore jamais rencontré. "Contre moi, n'importe quel joueur est très bon sur herbe", avait affirmé avant la rencontre Monfils, assez septique sur l'issue de sa rencontre. On comprend mieux pourquoi.
Tsonga est le seul Français qualifié du jour dans le tableau messieurs, Adrian Mannarino ayant subi le même sort que Richard Gasquet, Gaël Monfils un peu plus tôt. En huitièmes de finale l'an passé, le 81e mondial a été sorti par l'Espagnol Tommy Robredo, pas en cinq sets mais en trois (6-4, 6-1, 7-6). Avec Chardy et Simon, ils ne sont donc plus que trois Français en lice chez les hommes. Et dire qu'ils étaient quatorze au départ... Du côté des filles, de quatre, les Françaises ne sont plus que deux. Alizé Cornet a rejoint Caroline Garcia au troisième tour après sa victoire sur Petra Cetkovska (6-4, 5-7, 6-3) en deux heures vingt de... combat. Le maître-mot du jour qui sera aussi celui du prochain tour : Cornet et Simon affrontant respectivement les têtes de série N.1 Serena Williams et Novak Djokovic.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité