Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les infos de Wimbledon EN DIRECT : Tsonga et Djokovic se donnent rendez-vous lundi, Chardy passe

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/06/2014 à 00:43 GMT+2

Ce vendredi, Jo-Wilfried Tsonga s'est qualifié (en un jour) pour les huitièmes de Wimbledon pour y retrouver Novak Djokovic, vainqueur de Gilles Simon. Jérémy Chardy est passé, pas Caroline Garcia. Murray, tenant du titre, n'a fait qu'un bouchée de l'Espagnol Bautista Agut. Grosse surprise avec l'élimination de Na Li et de Tomas Berdych au troisième tour.

2011 Wimbledon Djokovic Tsonga

Crédit: AFP

La 5e journée en un coup d'oeil

  • Principaux qualifiés dans le tableau messieurs : Djokovic, Murray, Dimitrov, Janowicz, Lopez, Anderson.
    >> TABLEAU MESSIEURS
  • Principales qualifiées dans le tableau dames : Halep, Radwanska, Kvitova, Wozniacki.
    >> TABLEAU DAMES
  • Surprises : Eliminations de Tomas Berdych par Marin Cilic, Na Li par Zahlavova Strycova, Cibulkova par Safarova.
  • Français : Qualifications de Tsonga et Chardy. Eliminations de Simon et Garcia.
picture

Jo-Wilfried Tsonga, Wimbledon 2014

Crédit: AFP

Quelques chiffres à retenir

  • 1 – C’est une première pour Jérémy Chardy à Wimbledon : le Palois jouera les huitièmes de finale. Une victoire sur Stakhovsky l’y a propulsé. Il visera les quarts de finale sans se cacher, son prochain adversaire, l’Argentin Leonardo Mayer, 64e mondial n’étant pas une référence sur gazon. Il sera en seconde semaine d'un tournoi du Grand Chelem pour la troisième fois après une première à Roland-Garros en 2008, puis à l'Open d'Australie où il a signé sa meilleure performance dans un tournoi majeur avec un quart de finale.
  • 10 – Soit le nombre de défaites subies consécutivement par Tsonga face à Djokovic, qu’il retrouvera en huitièmes de finale lundi. La dernière victoire du Français sur le Serbe date de 2010 (quart de finale à l’Open d’Australie). Depuis leur demi-finale à Wimbledon en 2011, le Manceau n’a plus trouvé de solution pour le battre. Cela fait trois ans que ça dure.
  • 11 – Soit le nombre de victoires sur gazon cette saison pour Feliciano Lopez en douze matches. L’Espagnol, vainqueur d’Eastbourne et finaliste du Queen’s, a passé le cap du troisième tour de Wimbledon face au Croate Ante Pavic (6-4, 7-6, 7-5) pour retrouver l’Américain John Isner en huitièmes.
  • 29 – Soit le nombre de coups de l'échange le plus long du tournoi, entre le Serbe Novak Djokovic et le Français Gilles Simon.
  • 32 – Soit le nombre de jeux de service remportés par Andy Murray cette saison à Wimbledon avant que le Britannique ne se fasse breaker par l’Espagnol Roberto Bautista Agut. Sans conséquence, l’Ecossais ayant remporté son match du 3e tour 6-2, 6-3, 6-2
picture

Andy Murray

Crédit: Eurosport

  • 42 – Soit le nombre de matches en cinq sets joués par Lleyton Hewitt en Grand Chelem dans sa carrière, un record en la matière (26 v/16 d). L’Australien a amélioré ce « record » dans son match du 3e tour face à Jerzy Janowicz, finalement perdu 6-3 dans la dernière manche.

Les petites phrases du jour

"Mon niveau au tennis n'a rien à voir avec ma vie privée." De Caroline Wozniacki, agacée que les journalistes la questionnent sur sa rupture avec le golfeur McIlroy.
"Vous êtes meilleur que le hawk-eye car vous voyez dans l'obscurité". De Tomas Berdych à l'arbitre de chaise, peu avant de perdre face à Marin Cilic à 21h38 à Londres, record battu pour un match de nuit.
"J'en ai parlé avec Boris (Becker). Il va falloir que l'on travaille à l'entraînement ma façon de plonger à la volée. Il faut que j'apprenne à bien retomber sur le court. Je ne suis pas très doué pour ça." De Novak Djokovic qui s'est fait une belle frayeur en tombant sur son épaule gauche, lors de son match face à Gilles Simon.
"Je resterai toujours le même. Désolé les gars." De Fabio Fognini à qui l'on demandait s'il regrettait sa conduite anti-sportive au premier tour. Le Transalpin a écopé d'une d'amende de 20 000 euros pour avoir abîmé le gazon sacré de Londres en y fracassant une raquette et tenu des propos un peu limites à un officiel.
picture

Fabio Fognini - Wimbledon 2014

Crédit: AFP

22h39 : Défaite de Berdych face à Cilic avant la nuit

Marin Cilic a réussi l'exploit de sortir Tomas Berdych, finaliste 2010, au 3e tour de Wimbledon en trois sets (7-6, 6-4, 7-6). Le Croate, 29e mondial, affrontera le Français Jérémy Chardy en huitièmes de finale. Une victoire obtenue dans l'obscurité du court N.3 qui ne manquera pas de donner pas mal de regrets au Tchèque, qui était bien embêté de jouer dans ces conditions.

21h29 : Berdych au bord de l'élimination

Une heure 40 de jeu et voilà Tomas Berdych mené deux sets à rien face à Marin Cilic : 7-6, 6-4. Mis à part l'édition 2012, où il avait été éliminé dès le premier tur, Le Tchèque, finaliste en 2010, n'a plus perdu au troisième tour de Wimbledon depuis 2008.

21h08 : Victoire tranquille d'Andy Murray

Le héros local n'a pas vécu une dure soirée en remportant facilement son match du troisième tour face à l'Espagnol Roberto Bautista Agut en moins d'une heure trente (6-2, 6-3, 6-2). Seul point noir au tableau : seulement 39% de réussite sur ses secondes balles et deux breaks concédés à son adversaire, récent vainqueur à Rosmalen. Au prochain tour, l'Ecossais affrontera le Sud-Africain Kevin Anderson, vainqueur de Fabio Fognini en cinq manches.

20h40 : Cilic tient la dragée haute à Berdych

Alors que Murray se balade sur le central, Marin Cilic se défend très bien face à Tomas Berdych : le Croate vient de remporter le jeu décisif 7 points à 5.

19h44 : Dimitrov s'en sort

Mené deux sets à un par Alexandr Dolgopolov, Grigor Dimitrov a réussi à renverser le match pour s'imposer en cinq sets (6-7, 6-4, 2-6, 6-4, 6-1) et 2h54 de jeu. Pour son premier huitième de finale à Wimbledon, le Bulgare affrontera l'Argentin Leonardo Mayer qui s'est débarrassé du Russe Kuznetsov (6-4, 7-6, 6-3). Ce qui fait de ce récent lauréat du Queen's un sérieux outsider qui pourrait poser des problèmes à Andy Murray, dans un match que l'on attend en quarts de finale.

19h21 : Les Britanniques retiennent leur souffle

Andy Murray va faire son entrée sur le court central...

19h16 : Kvitova élimine Venus

Sur le court central, Petra Kvitova a difficilement battu Venus Williams, quintuple vainqueur à Londres, en deux heures trente de jeu (5-7, 7-6, 7-5). Un soulagement pour elle qui reste sur deux quarts de finale à Londres. La Tchèque, lauréate en 2011, affrontera la Chinoise Shuai Peng eu prochain tour.

19h04 : Chardy sera aussi en seconde semaine

Après Tsonga, Jérémy Chardy a décroché son billet pour les huitièmes de finale de Wimbledon pour la première fois de sa carrière. Le Palois a dominé l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky (6-3, 6-7, 6-0, 6-0) et retrouvera Tomas Berdych ou Marin Cilic au prochain tour. Il sera en seconde semaine d'un tournoi du Grand Chelem pour la troisième fois après une première à Roland-Garros en 2008, puis à l'Open d'Australie où il a signé sa meilleure performance dans un tournoi majeur avec un quart de finale.
picture

Jérémy Chardy laisse exploser sa joie à Wimbledon 2014

Crédit: Panoramic

18h57 : Andy Murray se fait attendre...

Le tenant du titre Andy Murray va jouer son match du troisième tour ce soir face à l'Espagnol Roberto Bautista Agut sur le court central, mais il doit d'abord attendre la fin de la rencontre entre Petra Kvitova et Venus Williams qui dure encore... (5-4 pour la Tchèque dans le troisième set). Au grand dam des supporters.

18h54 : Radwanska corrige Larcher de Brito

Pas de nouvel exploit pour la Portugaise Michelle Larcher de Brito à Wimbledon. La tombeuse de Maria Sharapova l'an passé a été balayée par la Polonaise Agnieszka Radwanska au troisième tour (6-2, 6-0). La numéro quatre mondiale, finaliste en 2012, affrontera la Russe Ekaterina Makarova, vainqueur de Caroline Garcia en début de journée (7-5, 6-3).

18h22 : Nouveau record dans l'escarcelle de Hewitt

Malgré la défaite face au Polonais Jerzy Janowicz, Lleyton Hewitt a battu un nouveau record : celui du nombre de matches joués en cinq sets dans un tournoi du Grand Chelem (26 victoires pour 16 défaites). Il détrône ainsi l'Américain André Agassi.

18h11 : Chardy cède le deuxième set

Après avoir remporté la première manche, Jérémy Chardy a concédé le deuxième acte au tie-break face à l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky (6-3, 6-7). Les serveurs font pour le moment la loi avec seulement un break effectué par le Français dans le premier set.

17h42 : Hewitt s'incline avec les honneurs

Lleyton Hewitt a rendu les armes après une belle bataille face à Jerzy Janowicz, remportée par le Polonais en cinq sets et 3h47 de jeu (7-5, 6-4, 6-7, 4-6, 6-3). L'Australien, vainqueur à Wimbledon en 2002, a remonté deux sets de retard avant de finalement céder dans une cinquième manche décisif. Pour une place en huitième de finale, Janowicz, demi-finaliste de l'épreuve la saison dernière, affrontera l'Espagnol Tommy Robredo, tombeur du Français Adrian Mannarino (6-4, 6-1, 7-6).

17h24 : La frayeur du Djoker

Novak Djokovic a fait une mauvaise chute vendredi sur le gazon de Wimbledon lors de son troisième tour face à Gilles Simon. C'est son bras gauche qui a pris. Mais finalement, plus de peur que de mal pour le Serbe qui affrontera Jo-Wilfried Tsonga en huitièmes de finale lundi.
picture

Novak Djokovic from Serbia falls during his men's singles match against Gilles Simon from France at the Wimbledon Tennis Championships, in London June 27, 2014.

Crédit: Reuters

17h02 : Comme d'habitude, Hewitt ne lâche rien !

Mené deux sets à zéro par la machine à aces Jerzy Janowicz, Lleyton Hewitt s'est accroché et a fini par trouver la solution pour recoller à deux manches partout. Cinquième set décisif !

16h39 : Na Li prend encore prématurément la porte

La tête de série N.2 du tournoi, Na Li a été éliminée dès le troisième tour par la Tchèque Barbora Zahlavova Strycova (43e, mondiale), victorieuse en deux sets (7-6, 7-6). Après son élimination dès son entrée en lice à Roland-Garros (face à Kristina Mladenovic), la Chinoise enchaîne une deuxième contre-performance consécutive dans un Majeur.
picture

Na Li of China in action in a practice session during previews for Wimbledon Championships at Wimbledon

Crédit: Getty Images

16h28 : Djokovic et Tsonga prennent rendez-vous

Novak Djokovic et Jo-Wilfried Tsonga vont se retrouver en huitième de finale. Le Serbe s'est débarrassé du Français Gilles Simon en trois sets (6-4, 6-2, 6-4), en se faisant une petite frayeur lors d'une mauvaise chute au milieu du troisième set. De son côté, Jo-Wilfried Tsonga a enfin plié un match en une journée face au Taïwanais Jimmy Wang (6-2, 6-2, 7-5). Ce sera la revanche du dernier Roland-Garros où Djokovic avait balayé Tsonga en à peine 1h30 de jeu (6-1, 6-4, 6-1). A noter qu'après cinq jours de compétition consécutives, le Manceau aura son week-end de libre (les huitièmes ne débutant que lundi). Un repos bien mérité !
picture

Jo-Wilfried Tsonga, vainqueur de Sam Querrey en 5 sets Wimbledon 2014

Crédit: AFP

16h10 : Plus de peur que de mal pour Djokovic

Après s'être fait manipuler par le kinésithérapeute, Novak Djokovic est de retour sur le court. Il parvient à frapper son revers à deux mains sans problème. Tout va bien pour le Serbe !

16h02 : Djokovic fait une mauvaise chute

Sur une frappe en bout de course, Novak Djokovic glisse et se réceptionne mal. Il semble touché à l'épaule gauche. Temps mort médical demandé par le Serbe. Rappel : Djokovic - Simon 6-4, 6-2, 3-2.

15h49 : Giraldo rejoint Federer

En deux jours, le Colombien Santiago Giraldo a disposé de l'Espagnol Marcel Granollers (N.30) au terme d'un match en cinq sets (4-6, 7-6, 1-6, 6-1, 7-5). Après cette belle performance, le 35e joueur mondial gagne le droit de disputer au troisième tour un match de gala face à Roger Federer, qui vise un huitième sacre à Wimbledon.

15h35 : Le Maestro aurait-il été séduit par la prestation des Bleus face à la Suisse ?

15h23 : Tsonga démarre en patron, comme Djokovic face à Simon

Jo-Wilfried Tsonga ne semble pas touché physiquement, malgré sa cinquième journée de compétition consécutive. Le Français a empoché les deux premières manches (6-2, 6-2) dans son match face au Taïwanais Jimmy Wang. Sur le court central, Novak Djokovic a aussi pris les commandes du match (6-4, 6-2) face à un Gilles Simon, qui l'a tout de même "chatouillé" sur quelques points. La preuve en images !

15h09 : Lopez enchaîne

Vainqueur à Eastbourne la semaine dernière, Feliciano Lopez a remporté une sixième victoire consécutive en dominant le Croate Ante Pavic en trois sets (6-4, 7-6, 7-5), match comptant pour le deuxième tour. L'Espagnol tentera de continuer son aventure londonienne face à l'un des outsiders du tournoi : la machine à aces, John Isner (N.9).
picture

Feliciano López en el torneo de Wimbledon 2014

Crédit: EFE

14h44 : Garcia n'ira pas plus loin

La Française Caroline Garcia s'est logiquement inclinée au troisième tour face à la tête de série N.22, Ekaterina Makarova en deux sets (7-5, 6-3). La jeune espoir du tennis français pourra tout de même regretter ses deux balles de premier set, non converties, à 5-4. Il ne reste désormais plus qu'une représentante tricolore dans le tableau féminin (Alizé Cornet qui jouera son match du troisième tour samedi face à Serena Williams). De son côté, Makarova affrontera la gagnante du match Larcher De Brito - Radwanska pour une place en quart de finale.

14h26 : La balade de Wozniacki

La Danoise Caroline Wozniacki a facilement validé son ticket pour les huitièmes de finale en dominant la Croate Ana Konjuh en deux petits sets (6-3, 6-0). Elle sera présente à ce stade de la compétition pour la première fois depuis 2011. Prochaine adversaire : la Chinoise Na Li (N.2) ou la Tchèque Barbora Zahlavova Strycova.
picture

Caroline Wozniacki.

Crédit: Getty Images

14h11 : Djokovic - Simon : c'est parti pour le choc du jour !

Novak Djokovic affronte Gilles Simon pour décrocher son billet pour les huitièmes de finale. A noter que le Serbe ne s'est plus incliné avant les quarts à Wimbledon depuis 2008... Gros défi pour le Niçois !

13h58 : Garcia menée un set à zéro

La Française Caroline Garcia a perdu la première manche (5-7) face à la tête de série N.22, la Russe Ekaterina Makarova. La jeune espoir du tennis français s'était pourtant procurée deux balles de set à 5-4, parfaitement sauvées par son adversaire.

13h48 : Du beau monde ce matin sur les courts d'entraînement

13h31 : Hewitt junior montre la voie à son papa

Programmé ce vendredi pour terminer son match face à Jerzy Janowicz interrompu jeudi par la pluie (5-7, 4-4), l'Australien Lleyton Hewitt s'est échauffé ce matin en compagnie de son fils, qui a également tapé quelques balles. Il y a comme un air dans le coup droit, non ?

13h15 : C'est parti pour cette cinquième journée de compétition !

La pluie a cessé. Les matches vont pouvoir débuter, notamment avec la Française Caroline Garcia opposée à la Russe Ekaterina Makarova (N.22).
picture

Caroline Garcia

Crédit: Panoramic

12h55 : Les hommes de terrains débâchent les courts

12h33 : Tous les courts sont bâchés : les matches ne débuteront pas avant 12h45

12h18 : Le temps est menaçant...

12h04 : Un peu de lecture en attendant le début des rencontres (si le temps le permet...)

Quatrième journée de compétition mitigée pour les Français. Gasquet, qui après avoir manqué neuf balles de match au cinquième set, s'est finalement incliné 10-8 face à Kyrgios. Monfils a aussi cédé en cinq manches. Mannarino s'est logiquement incliné face à Robredo. Tsonga est en revanche passé, vainqueur de Querrey 14-12 en deux jours. Le Manceau sera sur le court pour la cinquième journée consécutive. Dans le tableau féminin, Cornet a poursuivi sa route et a désormais rendez-vous avec Serena au troisième tour.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité