Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wimbledon 2014 : Roger Federer n’a pas peur de la relève, il adore ça

Pakasit Prachansiri

Mis à jour 04/07/2014 à 00:13 GMT+2

Roger Federer, 32 ans, ne ressent qu'excitation et intérêt face à l'éclosion de la génération 1990. Il tentera de renvoyer Raonic à ses études vendredi.

Roger Federer of Switzerland in action during a practice session during previews for Wimbledon Championships at Wimbledon

Crédit: Getty Images

Roger Federer ne craint pas la relève. Opposé vendredi au jeune Milos Raonic, le Suisse de trente-deux ans va disputer les demi-finales à Wimbledon, pour la neuvième fois de sa carrière. Le Canadien, de presque dix ans son cadet, effectue sa meilleure saison avec une neuvième place mondiale et une première demie en Grand Chelem. C’est un sérieux outsider, notamment avec son énorme service, l’un des meilleurs du circuit. Mais le Bâlois n’a pas peur. Au contraire, il est ravi de voir de nouveaux visages dans les derniers tours des tournois majeurs : "C’est bien pour le jeu de voir des nouvelles têtes comme Kyrgios, Raonic, Dimitrov ou encore Nishikori, a-t-il déclaré cette semaine. Il y a quelques jeunes qui commencent à taper à la porte".
Federer est prêt à leur ouvrir, et avec un beau sourire. "J’adore jouer contre ces gars", ne cesse-t-il d’affirmer. "C’est excitant d’avoir les gens qu’on connait, comme Rafa, Andy et Novak, et aussi maintenant tous ces jeunes." Lors de ce Wimbledon, l’un des mérites de ces nouvelles têtes, et notamment de Kyrgios, est d’avoir enlevé du tableau de Federer le seul et unique joueur du circuit qui l’élimine désormais systématiquement des majeurs, Nadal évidemment. Au lieu du numéro un mondial, le Suisse devra se défaire de Milos Raonic pour atteindre une neuvième finale à Londres. Un adversaire qui lui réussit bien. Et pour cause : en quatre confrontations, le Suisse n’a jamais perdu face à l’espoir du tennis canadien (Indian Wells, Madrid et Halle 2012, Melbourne 2013).
picture

Roger Federer-Milos Raonic

Crédit: Eurosport

Dimitrov ne l’a jamais battu aussi

Même si Raonic, désormais membre du top 10, est aujourd’hui un autre joueur, Federer ne le craint pas. A vrai dire, il est généralement serein face aux gros serveurs. Il connait parfaitement ce type de joueur : "Il a un gros service. C’est clairement son point fort. Dans nos précédentes confrontations, il n’y a jamais vraiment eu de rallyes. Je vais me concentrer à conserver ma mise en jeu et voir ce que je peux faire sur les jeux de retour. C’est dans cet état d’esprit que je vais aborder ce match". Il aurait tort de changer un "game plan" qui marche. Le Suisse sait cependant qu’il va falloir encore être plus vigilant sur une surface comme le gazon : "Sur herbe, avec un service comme ça, ça ne sera pas un match facile". Dans l'absolu, Federer est en contrôle face aux petits jeunes, et encore plus dans les grands tournois. Le recordman de titres du Grand Chelem ne s'est fait sortir de ces tournois que par des tops players, ou au pire par des joueurs d'expérience (en 2013 face à Stakhovsky à Wimbledon et face à Robredo à l'US Open). Seul bémol avec son élimination face à Ernests Gulbis (25 ans) lors du dernier Roland-Garros. Mais ce dernier, reste toutefois un joueur aguerri qui a fait son apparition dans le top 100 depuis 2007.
Le Federer millésime 2014 continue de briller sur le circuit ATP. Après une saison 2013 décevante, le Suisse retrouve des couleurs avec une actuelle quatrième place mondiale et un bilan de 34 victoires pour sept défaites. Federer tentera de continuer son embellie ce vendredi face à Raonic. Avec l’espoir secret que dans l’autre demie, Dimitrov (le deuxième jeune qui tape à la porte) sorte Djokovic ? C’est bien possible. Federer n’a jamais perdu, ni face à Raonic (4-0), ni face à Dimitrov (1-0). Il "adore jouer contre ces gars". C’est une certitude.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité