Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les infos de Wimbledon EN DIRECT : Nadal et Wawrinka passent, Gasquet et Monfils trépassent

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/06/2014 à 22:47 GMT+2

Ce jeudi, Nadal a pris sa revanche sur Rosol, qui l'avait éliminé du tournoi en 2012. Gasquet, qui après avoir manqué neuf balles de match au cinquième set, s'est finalement incliné 10-8 face à Kyrgios. Monfils cède aussi en cinq manches. Ça passe en revanche pour Tsonga, Raonic et Nishikori. Comme pour Cornet et Serena qui se donnent rendez-vous au troisième tour.

Nadal

Crédit: Eurosport

La 4e journée en un coup d'oeil

  • Principaux qualifiés chez les messieurs : Nadal Federer, Wawrinka, Raonic, Nishikori, Isner, Robredo.
    >> TABLEAU MESSIEURS
  • Principales qualifiées chez les dames : Serena, Sharapova, Kerber, Ivanovic, Bouchard, Petkovic, Lisicki, Flipkens.
    >> TABLEAU DAMES
  • Surprises du jour : Eliminations chez les messieurs de Philipp Kohlschreiber (N.22) par Simone Bolelli, Richard Gasquet par Nick Kyrgios, Gaël Monfils par Jiri Vesely. Chez les dames, éliminations de Carla Surez Navarro (N.15) par Zarina Diyas, Kaia Kanepi par Yaroslava Shvedova et Klara Koukalova (N.31) par Madison Keys.
  • Français : Qualifications de Jo-Wilfried Tsonga et Alizé Cornet. Eliminations de Richard Gasquet, Gaël Monfils et Adrian Mannarino.
  • Interrompus : Giraldo-Granollers, Hewitt-Janowicz.
  • Reportés avant interruption : Lopez-Pavcic, Halep-Tsurenko, Bencic-Duval
picture

Richard Gasquet Wimbledon 2014

Crédit: AFP

Quelques chiffres à retenir

  • 2 - Soit le nombre de joueurs détenteurs d'une wild-card présents au troisième tour : Kyrgios et Vesely, tombeurs de Gasquet et Monfils. Ils sont les deux plus jeunes joueurs encore en lice.
  • 5 - Soit le nombre de fautes directes de Roger Federer face à Gilles Muller. Le Suisse a récité un tennis quasi-parfait avec 44 coups gagnants, 25 aces et 9 points perdus sur quinze jeux de service... N'en jetez plus. Sa bévue de l'an passé au 2e tour face à Stakhovsky est de l'histoire ancienne.
  • 9 - Soit le nombre de balles de match sauvées par Nick Kyrgios face à Richard Gasquet avant de se qualifier pour le 3e tour.
  • 36 - Soit le nombre de points joués dans le premier jeu décisif entre John Isner et Jarkko Nieminen (19-17), remporté par l'Américain. C'était le plus long tie-break joué depuis 1973 (et le match Borg-Lall 20/18), mais le deuxième plus long de l'histoire du tournoi... à deux points près.
  • 37 - Soit le nombre d'aces effectués par Tsonga pour éliminer Querrey au deuxième tour, record battu pour le Manceau qui a remporté son quatrième match en cinq sets à Wimbledon sans jamais en perdre un.

21h27 : Victoire de Federer, protégé sous le toit du central

Pas de surprise non plus pour Federer au deuxième tour. Le Suisse s'est qualifié pour le troisième tour après sa victoire sur Gilles Muller en 1h34 de jeu (6-3, 7-5, 6-3). Au prochain tour, le septuple vainqueur à Londres affrontera le vainqueur du match entre Granollers et Giraldo, interrompu par la pluie sur le court N.18 en début de cinquième manche.
picture

Roger Federer

Crédit: Getty Images

20h34 : Le toit est déployé sur le court central

Le match Federer-Muller va pouvoir reprendre, dans des conditions indoor cette fois-ci. Une mauvaise nouvelle pour le Luxembourgeois qui était déjà bien mis à mal par le Suisse sous le ciel londonien. Les autres matches Hewitt/Janowicz sur le court N.2 et Granollers/Giraldo sur le court N.18 sont stoppés.

20h14 : Interruption du match Federer-Muller

Le match entre Roger Federer et Gilles Muller est interrompu en raison d'une pluie fine qui tombe sur le court central. Le Suisse s'est plaint du terrain qui devenait glissant. La bâche a été sortie après quelques minutes d'interrogation et le toit va être fermé pour poursuivre ce match... Jusqu'ici, tout va bien pour Federer qui mène 6-3, 4-3 après deux breaks réalisés, trois fautes directes (pour 21 coups gagnants) et quatre petits points perdus sur sa mise en jeu en 40 minutes de jeu.
En revanche, le jeu se poursuit sur le court N.2 entre Hewitt et Janowicz (5-7, 4-3), mais il vient de s'interrompre sur le court N.18 entre Giraldo et Granollers (4-6, 7-6, 16, 6-1, 1-2).

19h59 : Journée pleine pour Cornet

Alizé Cornet a passé une bonne journée sur le gazon londonien ce jeudi : la Niçoise a remporté son match du 2e tour en simple face à Cetkovska, puis son premier tour en doubles dames avec Caroline Garcia, elle aussi toujours en lice en simple, face à la paire taïwanaise Chan/Chan (6-3, 2-6, 6-4).
picture

Alizé Cornet en pleine action au tournoi de Eastbourne.

Crédit: Panoramic

19h48 : Isner passe en trois sets

Comme au premier tour, John Isner n'a besoin que de trois sets pour passer le tour suivant face à Jarkko Nieminen (7-6, 7-6, 7-5). Et ce, en ne convertissant qu'une seule balle de break sur sept. Le Finlandais, en face, n'en a pas eu une seule.

19h30 : Sharapova encore sans problème

Pas de nouvelles mésaventures pour Maria Sharapova. Après avoir concédé un seul jeu au premier tour face à la Britannique Samantha Murray, la Russe passe au troisième tour en ne perdant que trois jeux face à la Suissesse Timea Bacsinszky (6-2, 6-1). L'an passé, elle avait été battue au 2e tour par la Portugaise Michelle Larcher de Brito. Mais cette année, la récente vainqueur de Roland-Garros est d'une solidité à toute épreuve. Au prochain tour, elle se mesurera à l'Américaine Alison Riske, tombeuse d'Anastasia Pavluychenkova au premier tour.
picture

Maria Sharapova

Crédit: Getty Images

19h14 : Kerber avance

Demi-finaliste en 2012, Angelique Kerber a dominé la Britannique Heather Watson (6-2, 5-7, 6-1) pour rallier le troisième tour. L'Allemande, septième mondiale, affrontera la Belge Kirsten Flipkens, elle aussi demi-finaliste à Wimbledon, mais en 2013.

18h45 : Federer-Muller et Janowicz-Hewitt en dessert

La fin de journée approche à Londres, mais il reste encore de belles affiches à suivre : comme Federer-Muller, dernier match du court central, et Janowicz face à Hewitt sur le court N.2.

18h23 : Sharapova fait son entrée sur le court

Maria Sharapova, récente lauréate de Roland-Garros, fait son entrée sur le court N.1. La Russe est opposée à la Suissesse Timea Bacsinszky pour une place au troisième tour.

18h15 : Wawrinka au troisième tour pour la première fois depuis 2006

Le Suisse Stan Wawrinka a validé son ticket pour le troisième tour en disposant du Taïwanais Yen-Hsun Lu en quatre sets (7-6, 6-3, 3-6, 7-5). Eliminé dès son entrée en lice lors des deux précédentes éditions, le vainqueur du dernier Open d'Australie accède au troisième tour pour la première fois depuis 2006. Il sera opposé au 45e joueur mondial, Denis Istomin, tombeur de l'Allemand Julian Reister (7-6, 6-4, 6-4).
picture

Wimbledon 2014, 1st Round, Stanislas Wawrinka (AP/LaPresse)

Crédit: LaPresse

18h05 : Lisicki continue sa route

Sabine Lisicki, finaliste de l'édition 2013, s'est logiquement qualifiée pour le troisième tour en s'imposant face à la Tchèque Karolina Pliskova en deux sets (6-3, 7-5). L'Allemande, tête de série N.19, affrontera son premier vrai test du tournoi : la Serbe Ana Ivanovic qui a expédié la Chinoise Jie Zheng en à peine une heure de jeu (6-4, 6-0).
picture

Sabine Lisicki in Wimbledon

Crédit: Eurosport

17h55 - Tsonga : "Je suis toujours invaincu en cinq sets (à Wimbledon) et c'est bon"

17h22 : Tsonga passe (encore) en deux jours

Jo-Wilfried Tsonga ne s'arrête plus. Après un premier tour remporté sur deux jours, le Français a remis ça ce jeudi en concluant son deuxième tour face à Sam Querrey (match interrompu mercredi en raison de la nuit) au terme d'une énorme rencontre en cinq sets (4-6, 7-6, 6-7, 6-3, 14-12). Pour une place en huitième de finale, le Manceau sera sur le court dès vendredi pour une cinquième journée de compétition consécutive. Prochain adversaire : le Taïwanais Jimmy Wang, modeste 147e joueur mondial et surprenant tombeur du Russe Mikhaïl Youzhny (N.17).
picture

Jo-Wilfried Tsonga, vainqueur de Sam Querrey en 5 sets Wimbledon 2014

Crédit: AFP

17h18 - Nadal : "Je ne joue jamais pour prendre une revanche"

17h06 : Rafael Nadal n'a pas laissé l'histoire se répéter

Rafael Nadal, qui avait été éliminé de l'édition 2012 par Lukas Rosol, a cette fois-ci dominé le Tchèque en quatre sets (4-6, 7-6, 6-4, 6-4). Le Majorquin accède ainsi au troisième tour de Wimbledon pour la première depuis l'édition 2011. Il y affrontera le Russe Mikhail Kukushkin, tombeur du Canadien Frank Dancevic.
picture

Rafa Nadal

Crédit: Eurosport

16h57 : Tsonga repart à l'attaque

Suite et fin du match entre Jo-Wilfried Tsonga et Sam Querrey. Les deux hommes reviennent sur le court pour la quatrième journée consécutive afin de terminer leur match qui avait été interrompu mercredi en raison de la nuit. Les joueurs s'étaient quittés à neuf partout dans le cinquième. A noter que le Manceau n'a jamais perdu une rencontre en cinq sets à Wimbledon...

16h44 : Neuf balles de match n'ont pas suffi à Gasquet

Richard Gasquet s'est incliné face à l'Australien Nick Kyrgios en cinq sets (3-6, 6-7, 6-4, 7-5, 10-8), après avoir mené deux sets à zéro et obtenu neuf (!) balles de match dans le cinquième. C'est la sixième fois de sa carrière que le Biterrois s'incline en ayant remporté les deux premières manches. De son côté, l'Australien qui a terminé le match en trombe en remportant les onze derniers points, se qualifie pour la première fois de sa carrière pour le troisième tour d'un tournoi du Grand Chelem. Il y affrontera le Tchèque Jiri Vesely, tombeur de Gaël Monfils en cinq manches (7-6, 6-3, 6-7, 6-7,6-4).

16h33 : Kyrgios en mode survie

A la lutte dans un cinquième set décisif face à Richard Gasquet, l'Australien Nick Kyrgios a sauvé neuf balles de match. Il est toujours en vie dans ce match : 8-8 au cinquième...

16h25 : Ivanovic expéditive

En à peine une heure de jeu, Ana Ivanovic a balayé la Chinoise Jie Zheng (6-4, 6-0). La Serbe, tête de série N.11, affrontera Karolina Pliskova ou Sabine Lisicki pour une place en huitième de finale.
picture

Ana Ivanovic beat Zheng Jie (Reuters)

Crédit: Reuters

16h06 : Monfils cède finalement en cinq sets

Gaël Monfils a été éliminé par le Tchèque Jiri Vesely au terme d'un match en cinq sets (7-6, 6-3, 6-7, 6-7, 6-4) et 3h21 de jeu. Le Français, combatif, pourra toutefois regretter son manque de constance dans son jeu sur l'ensemble de la rencontre. De son côté, Vesely retrouvera le vainqueur du match entre Richard Gasquet et l'Australien Nick Kyrgios qui bataillent actuellement dans un cinquième set.

15h43 : Nadal revient à un set partout

Sérieusement malmené par Lukas Rosol, Rafael Nadal a sauvé une balle de deux sets à zéro dans le tie-break, avant d'arracher le deuxième set et se relancer dans le match (4-6, 7-6). Sans jouer un grand tennis, l'Espagnol, fidèle à lui-même, ne lâche rien !

15h33 : Gasquet et Monfils bataillent dans un cinquième set

Mené deux sets à zéro face au Tchèque Jiri Vesely, Gaël Monfils a fait son retard en empochant les deux sets suivants. A l'inverse de son ami Richard Gasquet, qui après avoir remporté les deux premières manches face à Nick Kyrgios, est désormais embarqué dans un cinquième set décisif.
picture

gasquet halle 2013

Crédit: AFP

15h19 : Cornet et S.Williams prennent rendez-vous

Alizé Cornet et Serena Williams vont se retrouver au troisième tour. Ce jeudi, la Française a bataillé pendant trois sets pour venir à bout de la Tchèque Petra Cetkovska (6-4, 5-7, 6-3), alors que Serena Williams a expédié son match face à la Sud-Africaine Chanelle Scheepers en 49 minutes de jeu (6-1, 6-1). Ce sera la cinquième confrontation entre Cornet et Serena. L'Américaine mène par trois victoires à une. Mais la dernière a été remportée par la Niçoise en début de saison à Dubaï (6-4, 6-4).

15h07 : Monfils revient à deux sets à un

Mené deux manches à rien et break dans le troisième, Gaël Monfils remporte finalement le set et se relance dans son troisième tour l'opposant au Tchèque Jiri Vesely. Le Parisien a notamment profité de la fébrilité de son adversaire au moment de conclure.

14h50 : Rosol prend les commandes du match : 2012, le remake ?

Lukas Rosol a empoché la première manche (6-4) face à Rafael Nadal. Solide sur son engagement, il a breaké l'Espagnol à 4-4 avant de conclure sur un jeu de service autoritaire. Rappelons que le Tchèque avait déjà, à la surprise générale, éliminé le Majorquin au deuxième tour de l'édition 2012 du tournoi.

14h38 : Grande première pour Raonic

Milos Raonic a validé son ticket pour le troisième tour de Wimbledon, pour la première fois de sa carrière, en disposant sans problème de l'Américain Jack Sock (6-3, 6-4, 6-4). Prochain adversaire : le Polonais Lukasz Kubot ou le Serbe Dusan Lajovic.
picture

Wimbledon 2014, 1st Round, Milos Raonic (AP/LaPresse)

Crédit: LaPresse

14h30 : Nishikori sans forcer

Le Japonais Kei Nishikori s'est qualifié pour le troisième tour en balayant l'Américain Denis Kudla (136e mondial) en trois petits sets (6-3, 6-2, 6-1). Pour décrocher une place en huitième de finale, pour la première fois de sa carrière à Wimbledon, le leader du tennis nippon affrontera le vainqueur du match entre l'Italien Simone Bolelli et l'Allemand Philipp Kohlschreiber (N.22).

14h16 : Nadal face à son bourreau de 2012

Rafael Nadal entre sur le court central pour défier celui qui l'avait éliminé du tournoi en 2012 : le Tchèque Lukas Rosol. En cas de victoire, l'Espagnol atteindrait le troisième tour de Wimbledon pour la première fois depuis 2011.

13h59 : Raonic prend le large

Milos Raonic mène tranquillement deux sets à zéro (6-3, 6-4) face à l'Américain Jack Sock. Le Canadien capitalise sur son point fort avec neuf aces, 63% de premières balles et 88% de points remportés derrière. Il est à une manche d'atteindre le troisième tour à Wimbledon pour la première fois de sa carrière...

13h38 : Ça ne sent pas bon pour Monfils...

Face au Tchèque Jiri Vesely, Gaël Monfils est mené un set à zéro et s'est fait breaker d'entrée de deuxième set (6-7, 1-3).

13h20 : Premier set Gasquet

Un break a suffi à Richard Gasquet pour empocher la première manche (6-3) face à l'Australien Nick Kyrgios. Plus solide en fond de court, le Français a commis deux fois moins de fautes directes que son adversaire (cinq contre dix).

13h00 : Du beau monde sur les courts d'entraînement ce matin

12h41 : C'est parti pour la quatrième journée de compétition

Richard Gasquet est opposé à l'Australien Nick Kyrgios. Le Français a remporté leur seule confrontation (7-6, 6-2, 6-2), c'était sur terre battue, en début de saison lors du premier tour de Coupe Davis France-Australie. Gael Monfils affronte Jiri Vesely, alors que l'un des outsiders du tournoi, le Canadien Milos Raonic (N.8) tente de se défaire de l'Américain Jack Sock (77e mondial) sur le court N.3.

12h19 : Place au "show Monfils" dès 12h30

Gaël Monfils tente d'accéder au troisième tour face au Tchèque Jiri Vesely (68e mondial) sur le court N.12. Même si le gazon est loin d'être sa surface favorite, le Française sait aussi y faire le spectacle, comme sur ce coup de "dingo" lors de son premier tour, où il est parvenu à lober Malek Jaziri sur un plongeon à la volée. Sublime !
picture

GaËl Monfils Wimbledon 2014

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité