Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wimbledonc 2014 : Rafael Nadal revient à Londres avec l'envie de bien faire... et de rester entier

Sébastien Petit

Mis à jour 24/06/2014 à 12:33 GMT+2

Rafael Nadal arrive sur le gazon de Londres sur la pointe des pieds. Depuis sa blessure au genou en 2012, l'Espagnol ne tente plus le diable sur cette surface. Le Majorquin, qui jouera tout de même gros à Wimbledon, affrontera le Slovaque Martin Klizan mardi avec une certaine appréhension.

Rafael Nadal à Halle (2014)

Crédit: AFP

Voici un cliché qui a la dent dure : Les Espagnols et le gazon, ça ne peut pas marcher. C'était vrai il y a quelque temps. Avec le ralentissement généralisé des surfaces orchestré depuis une bonne dizaine d'années, les joueurs amoureux de la terre battue ont su apprivoiser cette surface "hostile". Voir des joueurs ibères y performer n'est plus aussi farfelu qu'avant. Rafael Nadal, David Ferrer ou encore Feliciano Lopez, tous vainqueurs de titres sur herbe ces dernières années, pourront vous l'attester. Mais c'est toujours avec autant d'appréhension qu'ils y retournent.
En cause : la transition terre battue-gazon, trop rapide au goût de tous, avec une conquête de Wimbledon commençant quinze jours seulement après la fin de Roland-Garros. Une situation longtemps pointée du doigt par les joueurs qui ont tout de même obtenu une semaine supplémentaire "d'entraînement" (ou de repos, c'est selon) en 2015 (Wimbledon se disputera entre le 29 juin et le 12 juillet l'an prochain) après bien des discussions avec les dirigeants de l'ATP. Car, que ce soit pour les Espagnols ou les Anglais, le problème reste le même : difficile de s'accommoder rapidement au jeu si particulier sur herbe où chaque appui doit être dosé pour éviter les glissades et les blessures. Et ça, même Nadal, double vainqueur au All-England Club en 2008 et 2010, le redoute.

Deux victoires en six matches sur gazon pour Nadal depuis 2012

"Wimbledon a toujours été le tournoi le plus dangereux de l'année. C'est un tournoi où, quand tu arrives au premier tour, quelque fois, le match t'échappe des mains car il se joue sur une surface où tu n'as pas le temps de contrôler le match." Nadal en sait quelque chose : depuis sa très grave blessure au genou en 2012, qui l'a tenu éloigné des courts pendant sept mois, le numéro un mondial revient jouer sur gazon sur la pointe des pieds. Ses défaites à Londres au deuxième tour 2012 face à Lukas Rosol, alors 100e mondial, et au premier tour 2013 face à Steve Darcis (135e à l'ATP) ont démontré que l'Espagnol, quintuple finaliste de suite entre 2006 et 2011, joue avec le frein à main à cause de ses genoux.
picture

Rafael Nadal à Halle

Crédit: AFP

La saison 2012 a été une cassure nette dans la carrière de Nadal sur gazon : il ne compte plus que deux victoires en six matches joués sur cette surface. Tomber et recommencer encore, c'est presque une philosophie pour le Majorquin, toujours aussi motivé pour faire mieux que la fois d'avant... L'an passé, il s'était donc arrêté au premier tour, et ce n'est pas sa défaite face à l'Allemand Dustin Brown dès son entrée en lice à Halle en Allemagne qui est venu vraiment le rassurer. "Gagner Roland-Garros pour la neuvième fois m'a donné beaucoup de confiance et me donne la possibilité de jouer avec moins de pression, relative le numéro un mondial. Il est vrai que je n'ai pas joué autant que je l'aurais voulu sur gazon ces deux dernières années. Mais je ne vais pas repartir de zéro parce que j'ai déjà joué beaucoup de matches dans ma carrière. C'est juste un recommencement."
Tête de série N.2 à Londres, l'Espagnol essayera tout de même de faire bonne figure sur le pré vert d'entrée de tournoi face au Slovaque Martin Klizan (deuxième match du court central mardi). Le jeu en vaut la chandelle : il vise désormais un quinzième titre du Grand Chelem et un troisième doublé Roland-Garros/Wimbledon que seul le Suédois Bjorn Borg a réalisé entre 1978 et 1980. Au-delà de ce détail, un autre plus important reviendra sur le tapis : la défense de sa place de numéro un mondial. L'Espagnol sera certain de conserver son rang s'il atteint les demi-finales. S'il chute avant et si Novak Djokovic s'impose de nouveau, ce sera le Serbe qui reprendra la couronne, comme il l'avait fait en 2011. Après la perte de la couronne mondiale de l'équipe espagnole de football, Nadal n'a pas envie de s'infliger cela en plus, lui qui a tant de bons souvenirs ici...
picture

Slideshow 2008 Wimbledon Rafael Nadal

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité