Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Simon-Gasquet, deux Français en quart de Wimbledon : on n'avait plus vu ça depuis 24 ans !

Baptiste Binet

Mis à jour 06/07/2015 à 23:23 GMT+2

WIMBLEDON - Vainqueur en trois sets de Tomas Berdych (6-3, 6-3, 6-2), Gilles Simon a rejoint Richard Gasquet en quart de finale de Wimbledon. Il fallait remonter à 1991 pour revoir deux Français à ce stade de la compétition dans le tournoi londonien ! Le Niçois affrontera au prochain tour Roger Federer.

Gilles Simon - Wimbledon 2015

Crédit: AFP

Après le duo Guy Forget/Thierry Champion, voici Richard Gasquet/Gilles Simon. Après la victoire du Biterrois sur Nick Kyrgios, le Niçois a passé les huitièmes de finale de Wimbledon pour la première fois de sa carrière en expédiant Tomas Berdych, sixième mondial et finaliste en 2010 à Londres, en trois sets lundi (6-3, 6-3, 6-2). Un succès qui place ainsi un deuxième Tricolore en quart de finale du tournoi londonien, ce qui n'était plus arrivé depuis l'édition 1991 !
Intéressant à une dizaine de jours de jouer la Grande-Bretagne sur le gazon du Queen's en quart de finale de Coupe Davis... Avant cela, Simon aura un autre défi à relever mercredi : battre Roger Federer, vainqueur de l'Espagnol Roberto Bautista Agut (6-2, 6-2, 6-3), pour s'ouvrir les portes de ses premières demi-finale en Grand Chelem.
Gilles Simon avait prévenu : il savait comment embêter Tomas Berdych. Et il a mis son plan à exécution. Pendant deux heures, le Niçois a fait tourner en bourrique le Tchèque, qui n'a jamais réussi à lui prendre son service, alors qu'il a concédé cinq fois son engagement. En cadence, il a réussi à faire exploser Berdych, en commettant le moins de fautes possible, et en poussant son adversaire à en accumuler un nombre hallucinant (30, pour 22 coups gagnants) dans un match avec si peu de points. Le Niçois n'a pas eu à forcer son talent : le sixième mondial était tout simplement dans un jour sans.

Face à Federer pour un exploit sans précédent pour lui

Après un premier set parfaitement négocié, Simon a vu un premier nuage arriver sur le court n°2 : une spectatrice, visiblement victime d'un malaise au premier rang, a dû être évacuée, forçant une interruption du match pendant 15 minutes. De quoi refroidir le Français et relancer Berdych ? Même pas. Contre le Tchèque, Simon n'a pas douté. Et a remporté la deuxième manche en 35 minutes de jeu.
picture

Gilles Simon - Wimbledon 2015

Crédit: Panoramic

Mais au moment d'aborder la troisième manche est apparu un indice pour comprendre le non-match de Berdych : un strap imposant, posé sur la cheville du colosse tchèque, que le sixième mondial a cherché à retirer. Libéré de son boulet au pied gauche, Berdych n'a pas volé sur le terrain pour autant. Pire, ses problèmes de déplacement se sont montrés encore plus criants, en le forçant à monter à la volée. Simon n'a pas craqué en fin de match. Menant rapidement 4-0, il n'a pas perdu le fil pour attraper son premiers quart de finale à Wimbledon.
Le 12e mondial, à la recherche du match référence sur gazon et/ou d'une victoire contre un top 10 pour frapper à la porte de la sélection pour la Coupe Davis, a fait plus que remplir son objectif. Statistiquement, Simon a conforté son leadership sur le nombre de breaks gagnés (23 sur l'ensemble du tournoi). Une voie à reprendre au moment de viser sa première demi-finale en Grand Chelem face à Roger Federer. En cas de victoire, ce qui constituerait le plus bel exploit de sa carrière, le Niçois s'ouvrirait en plus les portes du Top 10 à l'ATP en lieu et place... de Rafael Nadal.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité