Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Serena Williams n'est qu'en quart, mais elle a peut-être déjà fait le plus dur

Sébastien Petit

Mis à jour 07/07/2015 à 09:28 GMT+2

WIMBLEDON - Cette saison, il y a Serena Williams et les autres. Le fait d'atteindre les quarts de finale à Londres lui promet un avenir radieux... si on tient compte des six dernières éditions du tournoi.

Serena Williams setzt sich gegen ihre Schwester Venus in Wimbledon durch

Crédit: AFP

Serena Williams est sur la voie royale à Wimbledon. Rien de plus logique, diront certains. En atteignant les quarts de finale de Wimbledon, l'Américaine a quasiment signé une assurance-vie dans le tournoi londonien. Sur les six dernières éditions, elle a remporté le trophée à chaque fois qu'elle a passé les huitièmes de finale. Depuis 2009, cela s'est donc vérifié trois fois malgré les adversaires coriaces qu'elle a croisées : Petra Kvitova, alors tenante du titre en 2012, Na Li en 2010 et Victoria Azarenka en 2009, cette même adversaire qui la défiera de nouveau mardi sur le gazon londonien.
Autant vendredi, elle a eu toutes les peines du monde à dominer Heather Watson ; autant lundi, son quatrième tour n'a été qu'une formalité face à l'adversaire qu'elle connait le mieux sur le circuit WTA, sa soeur Venus, qu'elle n'avait plus affrontée (et battue) en Grand Chelem depuis la finale londonienne de 2009 (6-4, 6-3). Forte de sa 25e victoire d'affilée dans un Majeur, la patronne du circuit WTA est toujours en bonne position pour aligner l'US Open, l'Open d'Australie et Roland-Garros avec Wimbledon et réaliser le Grand Chelem sur deux saisons.

Une qualification historique déjà acquise pour le Masters

Elle ne s'en cache pas : elle est venue pour gagner son 21e titre du Grand Chelem à Londres. Pourtant, l'Américaine a avoué sans mal qu'elle ne méritait pas de gagner son match du 3e tour face à la vaillante Heather Watson. Mais elle prend ce coup du destin comme un coup de boost pour poursuivre son rêve : se rapprocher des 22 titres-record de Steffi Graff dans l'ère Open, ce qu'elle pourra faire cette saison si elle remporte Wimbledon et l'US Open, signant au passage un Grand Chelem sur une saison, exploit qu'elle n'a encore jamais réalisé malgré sa domination.
picture

Serena Williams dans les bras de sa soeur Venus - Wimbledon 2015

Crédit: AFP

"Ce n'était peut être pas son meilleur jour au tour précédent contre un adversaire inspirée mais cela va être difficile de la battre, a assuré Venus. On joue depuis longtemps, on s'amuse. Clairement, on ne sera pas éternelles, mais on est actuellement à un très haut niveau. Et quand ce sera fini, ce sera fini. Mais ce n'est pas maintenant". "C'est toujours difficile de bien jouer contre quelqu'un que vous aimez. Mais c'est la compétition. Il faut profiter du moment, a voulu souligner Serena. J'ai pu m'en sortir en deux sets. Et cela me permet de mettre derrière moi ce qui s'est passé il y a un an", a ajouté l'Américaine, éliminée au troisième tour en 2014 par Alizé Cornet et qui avait quitté le tournoi déboussolée.
Cette saison, malgré des passages à vide et des blessures qui lui ont valu quelques forfaits, l'Américaine reste debout dans les moments importants. Que ce soit à Roland-Garros, où elle a retourné des situations bien mal engagées dans quatre matches après avoir perdu le premier set, ou à Wimbledon. Même contre le vent, Serena a toujours su garder le cap. C'est pour cela qu'elle ne compte qu'une seule défaite en 37 matches : face à Petra Kvitova à Madrid. Dans la foulée de sa qualification pour les quarts de finale, la WTA a confirmé que l'Américaine avait validé sa qualification pour le Masters de fin de saison. Depuis que cette compétition rassemble les huit meilleures de l'année (2003), aucune joueuse ne l'avait fait si tôt dans la saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité