Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wimbledon - Djokovic, Gasquet, Federer, Murray : Trois monstres et un invité surprise

Loïc Tanzi

Mis à jour 10/07/2015 à 11:59 GMT+2

WIMBLEDON – Tour d’horizon des forces en présence avant les demi-finales à Wimbledon. Richard Gasquet se retrouve au milieu du gratin mondial.

Novak Djokovic - Richard Gasquet - Roger Federer - Andy Murray - Wimbledon 2015

Crédit: Eurosport

Novak Djokovic (tête de série n°1/Serbie)

Son tournoi : Après une mise en route sans perdre un set jusqu’en huitième de finale, Novak Djokovic a bien failli dire adieu à Wimbledon face à Kevin Anderson. Mené deux sets à zéro par le Sud-Africain, le n°1 mondial a réussi à s’en sortir. La seule frayeur d’une quinzaine bien tranquille pour le Serbe. La routine pour celui qui n’a disputé aucun tournoi de préparation cette saison avant le rendez-vous britannique. Il a surtout prouvé que la finale perdue sur la terre battue parisienne avait déjà été digérée.
Son match le plus convaincant : Son quart de finale face à Martin Cilic (6-4, 6-4, 6-4). Au lendemain de son incroyable retour face à Kevin Anderson, Novak Djokovic a su hausser encore un peu plus son niveau pour ne pas passer trop de temps sur le court face au Croate (1h49). L’an passé, il avait fallu 5 sets à la tête de série n°1 pour s’en sortir.
La stat : 6. Pour la sixième année consécutive, Novak Djokovic sera présent en demi-finale à Wimbledon. Seul Federer a fait mieux avec sept derniers carrés consécutifs entre 2003 et 2009.
Et maintenant ?  Novak Djokovic a hérité du demi-finaliste le plus abordable sur le papier. Mais depuis sa défaite face à Stan Wawrinka en finale de Roland-Garros, le Serbe sait qu’il ne faut jamais faire de prévision à l’avance. Surtout que le Français a les mêmes caractéristiques que le Suisse. Et que s’il y a bien une surface sur laquelle il peut l’inquiéter, c’est le gazon.
La cote pour le titre: 40%.
picture

Novak Djokovic

Crédit: Eurosport

Richard Gasquet (n°21/France)

Son tournoi : Du gros, tout de suite. Richard Gasquet a été plongé dans le grand bain très vite. Dès le troisième tour, c’est Grigor Dimitrov qui s’est présenté à lui. Une manière de ne pas se laisser bercer par des premiers tours sans grande opposition. La tête de série n°21 est ensuite montée en puissance face à Nick Kyrgios, qui l’avait battu l’an passé, avant de connaître l’apothéose face à Stanislas Wawrinka. Dès le début de la quinzaine, Gasquet s’est senti en confiance. Il avait d’ailleurs annoncé qu’il irait loin dans le tournoi s’il venait à battre Dimitrov au troisième tour. La suite lui a donné raison.
Son match le plus convaincant : Son quart de finale face à Stanislas Wawrinka. Le Suisse était dans la forme de sa vie. Il venait de remporter Roland-Garros et survolait ses rencontres. Mené deux sets à un, Richard Gasquet s'en est sorti au mental. Une nouveauté chez le Français souvent critiqué pour sa fragilité psychologique. 
La stat : 13. Grâce à son parcours, le 20e joueur mondial est assuré de remonter au moins à la 13e place du classement ATP lundi. Il peut même viser le 9e rang en cas de première victoire en Grand Chelem.
Et maintenant ? Il est clairement le petit poucet de ces demi-finales. Autour de lui, il a ce qu’il se fait de mieux : les trois meilleurs joueurs mondiaux. Pour autant, le Français veut passer un cap. En 2007, il n’avait pas les armes physiques pour se battre face à Roger Federer au lendemain d’un marathon face à Andy Roddick. Il se retrouve presque dans la même situation en 2015, à la différence près que Gasquet a énormément travaillé son physique depuis le début de l’année. Mais une victoire face à Djokovic resterait un exploit monumental.
La cote pour le titre : 10%.
picture

Richard Gasquet - Wimbledon 2015

Crédit: AFP

Roger Federer (n°2/Suisse)

Son tournoi : Un maître dans son jardin. Roger Federer, septuple vainqueur à Wimbledon, va disputer sa 10e demi-finale à Londres. Et c’est peu dire qu’il y est arrivé sans souci. Dzumhur, Querrey, Bautista Agut et Simon n’ont pas fait long feu sur le court. Seul Sam Groth a pris un set au roi du gazon. Le Suisse semble maîtriser de mieux en mieux ses émotions au fil des années. Le contrôle de ces matches peut en attester. Il sait où il veut aller et comment il veut y arriver. C’est peut-être sa plus grande chance de remporter un 18e titre du Grand Chelem.
Son match le plus convaincant : Son quart de finale face à Gilles Simon. Roger Federer a été impressionnant. 1h35 de jeu pour tout régler. Le Suisse a utilisé à merveille les faiblesses de son adversaire et les opportunités que lui offre la surface pour asphyxier le 13e joueur mondial. 
La stat : 116. Jusqu’au break de Gilles Simon dans le deuxième set de son quart de finale, Roger Federer avait enchainé 116 jeux sans perdre son service. Il reste cependant derrière Ivo Karlovic (129).
Et maintenant ? Après un tournoi parfaitement maîtrisé, Roger Federer va s’attaquer à l’autre idole de Wimbledon : Andy Murray. Cette fois-ci, il n’aura pas le public dans sa poche. A lui ne pas se laisser amener dans un défi physique qu’il ne pourra pas remporter.
La cote pour le titre : 25%.
picture

Roger Federer freut sich auf das Duell mit Andy Murray

Crédit: AFP

Andy Murray (n°3/Grande-Bretagne)

Son tournoi : Andy Murray ne joue pas le meilleur tennis de sa carrière. Il a notamment laissé un set à Seppi au troisième tour et un autre à Karlovic en 8e de finale.  Mais porté par un public complètement dingue de lui, il n’a jamais vraiment tremblé. L’Ecossais monte en puissance. Sa rencontre face à Pospisil en quart de finale en est l’exemple. Le n°3 mondial est aussi beaucoup plus calme sur un court. Tout le royaume se prend à rêver d’un deuxième titre au All England Club du Britannique.
Son match le plus convaincant : Son huitième de finale face à Ivo Karlovic. Le géant croate avait écœuré Jo-Wilfried Tsonga au tour précédent mais l’Ecossais n’est pas tombé dans le piège. Superbe relanceur, il a su se montrer patient pour saisir chaque opportunité sur le service adverse.
La stat : 13. Comme le nombre de fautes directes d’Andy Murray en quart de finale face à Pospisil. Le Britannique a même fait mieux en 8e de finale en ne concédant que 9 fautes à Ivo Karlovic.  
Et maintenant ? Toute la Grande-Bretagne n’attend plus qu’une chose : voir Andy Murray soulever le trophée. Pas une mince affaire alors qu’il s’apprête à défier le n°2 mondial et pourrait retrouver le n°1 en finale. Mais avec un tel engouement, l’Ecossais est capable de tout.
La cote pour le titre : 25%.
picture

Britain's Andy Murray celebrates breaking the serve of Canada's Vasek Pospisil

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité