Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wimbledon, le temple de la réussite de Federer... et de Djokovic

Sébastien Petit

Mis à jour 12/07/2015 à 10:11 GMT+2

Avant d'assister à l'un des matches qui marquera la saison, voici les sept stats à connaître pour savourer un peu plus cette troisième finale majeure entre Roger Federer et Novak Djokovic.

Novak Djokovic (l.) und Roger Federer stehen sich erneut im Finale von Wimbledon gegenüber.

Crédit: Imago

13 – Cette finale de Wimbledon sera le 40e face-à-face entre les deux hommes (20/19 pour Federer). Mais ce sera surtout leur 13e en Grand Chelem, faisant de cette rencontre l’affiche la plus récurrente de l’ère Open à égalité avec Djokovic-Nadal. Après douze confrontations, c’est l’égalité parfaite (6/6), mais ce n’est que leur troisième finale majeure l’un contre l’autre après l’US Open 2007 et Wimbledon 2014.
14 – Sur les 18 précédents tournois du Grand Chelem, soit depuis l’US Open 2010, Novak Djokovic a joué 14 fois la finale. Et a remporté 7 trophées : 4 à l’Open d’Australie, 2 à Wimbledon et 1 à l’US Open. Sur cette même période, Federer n’en a joué que trois pour un seul titre, à Wimbledon il y a trois ans.
21 – Roger Federer n’a perdu qu’une seule fois son service lors de ses six premiers matches de la quinzaine. Et pour cause : il n’a concédé que 4 balles de break en tout et pour tout. Novak Djokovic, lui, en a concédé 25 (pour 5 breaks au total), soit 21 de plus.
picture

2015, Wimbledon, Roger Federer (LaPresse)

Crédit: LaPresse

25 – Sur la quinzaine, les deux joueurs n’ont remporté en cumulé que 25% des jeux décisifs qu’ils ont disputés à Londres (1/4). Djokovic en a perdu 2 sur 3 (les deux face à Kevin Anderson) et Federer le seul qu’il ait disputé face à Sam Groth. Une très faible réussite qui vaudra peut-être cher en cas de tie-break en finale.
51 – Face à Richard Gasquet, Novak Djokovic a enregistré sa 51e victoire à Londres. C’est le tournoi majeur où le Serbe a remporté le plus de succès en Grand Chelem à l’heure actuelle. C’est la même chose pour Roger Federer qui a, en revanche, enregistré face à Andy Murray sa 79e victoire en 88 matches.
85 – Soit le pourcentage de réussite de Federer derrière sa première balle sur l'ensemble du tournoi. Le Suisse a même atteint 92% face à Roberto Bautista Agut en huitièmes de finale et encore 90% au 3e tour contre Sam Groth, face à qui il a concédé le seul set de sa quinzaine. Sur cette statistique, le Serbe est derrière avec 77% de réussite, mais n’a pas à rougir de sa moyenne. En revanche, les deux hommes sont au coude-au-coude concernant deux autres stats au service : leur pourcentage de réussite sur secondes balles : 66 pour Federer, contre 65 pour Djokovic ; et le nombre d’aces : 67 pour le N.2 mondial et 64 pour le N.1.
99 – C’est le pourcentage de jeux de service remportés par Federer lors de la quinzaine : comme relaté plus haut, il a gagné 89 de ses 90 jeux de service pour un seul break concédé. L’an passé, sur le chemin de sa neuvième finale, le Suisse en était à 88/89. Cela ne l’avait pas empêché de perdre en finale contre Djokovic.
picture

Federer, Djokovic

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité