Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Novak Djokovic : "A 100%? Je ne veux pas en parler, pouvez-vous respecter ça?"

Sébastien Petit

Mis à jour 02/07/2016 à 23:46 GMT+2

WIMBLEDON 2016 - Novak Djokovic n'a voulu avancer aucune excuse pour expliquer sa défaite face à Sam Querrey au 3e tour. Si ce n'est la superbe répartie de son bourreau. Mais aucunement une potentielle blessure.

Novak Djokovic

Crédit: AFP

Novak Djokovic n'a été que l'ombre de lui-même vendredi et samedi face à Sam Querrey, son bourreau au troisième tour de Wimbledon. Au point que la question s'est posée, et lui a été posée : un facteur extérieur (blessure, maladie) a-t-il été à l'origine de cette inattendue déconfiture ? Quand on lui a demandé s'il avait joué à 100%, le numéro un mondial a eu cette réponse évasive, mais pleine de sous-entendus : "Pas vraiment (à 100%). Mais ce n’est ni le lieu ni l’endroit pour parler de cela."
Circulez, il n'y a plus rien à voir. Ni à entendre. Samedi, au soir de sa défaite retentissante, Novak Djokovic n'a donc pas envie de s'étendre sur les raisons qui ont entraîné sa chute. Ni de révéler quoi que ce soit sur son état de santé. Et le leader du classement mondial a bien insisté sur ce sujet : "Je ne veux pas en parler. Pouvez-vous respecter ça?"
Il n'en fallait pas plus pour imaginer que quelque chose cloche ou a pu clocher ces derniers jours. Pour lui, en joueur fair-play qui se respecte, la principale raison de son élimination est d'abord son adversaire, Sam Querrey, qui a "fait son match" comme l'attestent ses 31 aces, 56 coups gagnants et ses 14 balles de breaks sauvées. "Je tiens à féliciter Sam, il a joué un super match, il a très bien servi, comme d’habitude. Cet aspect de son jeu était assez brutal aujourd’hui. Il a remporté pas mal de points gratuits sur son service. Bien joué... Il m’a dominé en puissance. Je ne veux rien retirer à sa performance du jour, il a mérité sa victoire."
Cela a été une très longue année, épuisante, dans tous les sens du terme. J’ai besoin de repos.
Ne lui parlez pas de pluie pour simple excuse, ni même de manque de préparation sur gazon, lui qui a arrêté les tournois sur herbe pré-Wimbledon avant le gain de son premier titre à Londres. "Je ne suis pas heureux de perdre ce match, c’est sûr. Mais cela va me servir pour être un joueur encore plus fort." On pourrait penser aussi que le poids de l'histoire a pu avoir une incidence, lui qui était parti pour faire un Grand Chelem calendaire, après l'avoir réalisé en carrière à Roland-Garros il y a quelques semaines. A l'instar de Serena Williams à l'US Open, battue en demi-finale par Roberta Vinci, classée alors 47e mondiale.
Mais là aussi, Novak Djokovic a coupé court à toute supposition. "Pour être honnête, je ne crois pas que cela ait été un facteur aujourd’hui. C’est un sentiment incroyable d’être détenteur des quatre Grands Chelems simultanément. En arrivant à Wimbledon, je savais que cela n’allait pas être facile de me remotiver mentalement. Mais l’importance de ce tournoi est si immense que l’on trouve toujours la force de se préparer et de donner son meilleur. Mais mon meilleur n’était pas suffisant cette année."
La défaite de Djokovic serait davantage d'ordre mental. Une sorte de saturation, voire de lassitude, avec le tennis qu'il n'avait encore jamais exprimé comme ce samedi. "Heureusement, j’ai une famille et une vie en dehors du tennis. J’ai plein de choses qui m’attendent. Dans un futur proche, je vais leur porter plus d’attention qu’au tennis. J’en ai besoin. Cela a été une année avec beaucoup de succès mais aussi une très longue année, épuisante, dans tous les sens du terme. J’ai besoin de repos." Avec les JO, l'US Open et les Masters, l'année est pourtant loin d'être terminée... A moins que Djokovic ne cache un mal plus profond.
picture

Novak Djokovic

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité