Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après Agassi, voilà Ancic aux côtés de Djokovic

Laurent Vergne

Mis à jour 02/07/2017 à 11:01 GMT+2

A la veille de Wimbledon, Novak Djokovic a annoncé samedi le début de sa collaboration avec Mario Ancic, lequel rejoint Andre Agassi dans son staff. Il sera à ses côtés à Londres, et pourrait le rester à plus long terme, même si rien n'a encore été décidé à ce sujet.

Mario Ancic

Crédit: Getty Images

Au cœur du printemps. Novak Djokovic n'avait plus un seul entraîneur auprès de lui. Le Serbe en a désormais deux. Après Andre Agassi, le numéro 4 mondial a annoncé samedi qu'il s'était adjoint les services de Mario Ancic pour Wimbledon. A l'instar de Stan Wawrinka, qui a fait appel à Paul Annacone pour la saison sur gazon, le Djoker renforce donc son staff pour la quinzaine à venir.
Ancien grand espoir du tennis mondial, Ancic avait dû stopper sa carrière en 2011, à seulement 26 ans, à cause de problèmes récurrents au dos. Sans expérience du coaching au haut niveau, le Croate est en revanche un proche de Novak Djokovic, ce qui a sans doute pesé dans la balance. "Il est depuis longtemps un de mes plus proches amis sur le circuit, a confié Nole. C'est un type bien, et intelligent. Nous avons toujours eu beaucoup de respect l'un pour l'autre."
Je cherche aussi quelqu'un qui puisse partager les mêmes valeurs que moi
Le choix de Mario Ancic a été approuvé par Andre Agassi lui-même, a par ailleurs expliqué le triple vainqueur de Wimbledon. "Nous sommes arrivés à la conclusion que nous avions besoin d'avoir quelqu'un à côté d'Andre qui puisse être là fréquemment avec moi et notamment à l'entraînement et sur les plus petits tournois." Agassi, entre sa famille et sa fondation, a clairement laissé entendre qu'il ne pourrait être un coach à temps plein pour Djokovic. "Mario est la personne parfaite et Andre a été d'accord sur ce point", a ajouté le Serbe.
Pour autant, aucune décision n'a encore été prise quant à un engagement de Mario Ancic sur le long terme. "Nous verrons", a prudemment commenté Djokovic. Mais il aurait le profil. "Je cherche aussi quelqu'un qui puisse partager les mêmes valeurs que moi, dans le sport bien sûr, mais aussi dans la vie d'une manière générale, dit encore le Djoker. Andre et Mario ne sont pas là par hasard, ils le sont parce qu'ils correspondent à ces critères."
C'est en tout cas à Wimbledon que Mario Ancic avait signé ses principaux exploits en Grand Chelem. Longtemps, il est resté célèbre pour avoir été le dernier bourreau de Roger Federer à Londres pendant des années. Il avait dominé le Suisse au 1er tour en 2002, avant le début de la razzia verte de Federer. En 2004, Ancic avait ensuite atteint le dernier carré, s'inclinant aux portes de la finale contre Andy Roddick.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité