Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Face à Dimitrov, Federer débute son parcours du combattant

Alexandre Coiquil

Mis à jour 10/07/2017 à 12:37 GMT+2

WIMBLEDON - Opposé à Grigor Dimitrov en huitième de finale, Roger Federer va débuter son parcours du combattant qui pourrait le mener à un historique huitième titre à Londres. Mais face à son double bulgare, qui a retrouvé de la confiance depuis le début du tournoi et qu'il jouera pour la première fois sur gazon, la méfiance est de mise.

Roger Federer lors de son match face à Mischa Zverev / Wimbledon 2017

Crédit: Getty Images

Le contexte : Federer - Dimitrov, une histoire de parallèles

Voilà on y est. Attendu chaque année avec impatience le "Manic Monday" va secouer le All England Lawn Tennis and Croquet Club et ravir les amoureux du tennis qui ne vont plus savoir où mettre la tête. Parmi les affiches proposées, le choc entre Roger Federer et Grigor Dimitrov, prévu en dernière rotation sur le Centre Court, va logiquement attirer les regards et les amateurs du jeu léché. Cette opposition sera la coupe de champagne du lundi le plus intense de la saison.
Federer - Dimitrov, c’est la rivalité qui n’a jamais réellement existé sur le grand circuit. Et c’est bien dommage. Tout rapproche et tout sépare les deux hommes. On vous épargnera de répéter toute l’histoire, et on ne trahira aucun secret en l'affirmant, mais oui Dimitrov a un peu de Federer en lui. Vitesse d’exécution, revers à une main à plat, capacité d’accélérer le jeu en coup droit, la tête de série N.13 n’a pas usurpé son surnom de bébé Roger. Allez, si, il n’a pas le même service. Mais dans la gestuelle, il a ce petit quelque chose qui fait dire : "Ah oui, c'est vrai il lui ressemble."
Après s’être sorti des griffes de l’encombrant Mischa Zverev au 3e tour, Federer, enrhumé depuis le début du tournoi, va donc passer un autre test et un sérieux face à un homme en forme et capable de mieux tenir le combat en fond de court. Dimitrov va surtout arriver tout frais pour entamer cette deuxième semaine. Et il est là le danger. Le Bulgare va débarquer en aussi bon état que son rival helvète, laissant les clés de la partie se reposer sur des considérations plus techniques et mentales. Comme l’état de forme du revers de Sir Roger, qui lui a fait perdre quelques points depuis le début du tournoi. Mais comme le Bâlois maîtrise le temps, peut-être qu’une bagarre en diagonale de revers avec son successeur s’impose pour retrouver des couleurs. Pour le reste, ce Federer 2017 carbure du tonnerre, sur tous les plans. Ce match face à Dimitrov, c'est son premier examen vers l'histoire. Et il sera compliqué.
Le parcours de Dimitrov pour arriver au 4e tour a été quasi-identique à celui du septuple lauréat de Wimb : aucun set de perdu en cours de route et un match gagné sur abandon. Pour le temps passé sur le gazon du AELTC, balle au centre ou presque : 4h02 pour Federer et 4h33 pour Dimitrov. Moral en berne depuis février, le 11e joueur mondial n'a pas réussi à confirmer son excellente tournée australienne où seul Nadal avait pu le stopper au bout d'une demie gargantuesque à l'Open d'Australie. Pour battre son original, qu'il affrontera pour la première fois de sa vie sur herbe et sur le court le plus mythique au monde, Dimitrov devra redevenir celui qu'il a été il n'y a pas si longtemps. Battre Federer dans son jardin, ce serait un vrai crime de lèse-majesté. Mais n'y a-t-il pas plus bel endroit au monde pour tuer le père ?
picture

5 heures d'un combat éblouissant : Nadal est redevenu un guerrier pour éliminer Dimitrov

Les confrontations : 5-0 - Federer seul au monde

Avant ce sixième duel, avantage total à Federer qui a remporté les cinq premiers tous joués sur dur (indoor et extérieur).
Le 5e joueur mondial n’a perdu qu’un seul set lors de leur unique confrontation en Grand chelem. C’était lors du 3e tour de l’Open d’Australie 2016.
Ce sera en revanche leur premier duel sur gazon. Ce petit détail rend le match assez piquant.

Les 3 chiffres à retenir :

15 - S’il bat Dimitrov, Federer se qualifiera pour son 15e quart de finale à Wimbledon en carrière et dépassera pour de bon Jimmy Connors avec qui il partageait le record de présences.
35, 342 - Si Federer se qualifie pour les quarts de finale, il deviendra le deuxième joueur le plus âgé à se qualifier pour le top 8 à Wimbledon dans l’Ere Open. Agé de 35 ans et 242 jours, le Suisse restera toutefois loin de Ken Rosewall, recordman inégalé depuis l’édition 1974. L'Australien avait terminé comme finaliste à 39 ans et 246 jours.
2 - En cas de succès contre le Suisse, Dimitrov se qualifiera pour la deuxième fois de sa carrière seulement pour les quarts de finale de Wimbledon. La première et unique fois remonte à 2014 (demi-finaliste).

Ils ont dit

Roger Federer
Je crois que je me sens en meilleure forme physique (qu'à l'Open d'Australie). Je n'ai pas connu de match en cinq sets comme celui contre Nishikori. C'était dur d'avoir Kei si tôt (en huitième de finale). Les courts en dur sont plus exigeants pour le corps, donc je me sens mieux, même avec le rhume.
Grigor Dimitrov
Par rapport à 2014, je me sens mieux. Je pense que mon jeu est meilleur. Mon physique également. Je me sens beaucoup mieux dans ma vie et dans ma tête. Cela fait plein de choses positives. (…) Mais encore une fois, je suis excité. Je ne le cache pas. J’apprécie d'être en deuxième semaine. Vous savez, mon objectif, mon but ultime, est toujours de remporter Wimbledon.

Notre avis

Vu le passif entre les deux hommes : avantage clair et net à Federer. Mais le Bâlois n’aura pas la tâche facile et la régularité de sa première balle sera la clé fondamentale de cette partie. Dimitrov devra par contre considérablement hausser son niveau pour faire match avec le Suisse. Hausser son niveau, qu'est-ce que ça veut dire ? Tout simplement rejouer le même tennis que lors de sa demi-finale disputée à l’Open d’Australie face à Rafael Nadal. Rien que ça. Sinon, jamais il ne pourra aller chercher son rival, excellent lors des moments très importants depuis son retour aux affaires.
picture

Roger Federer lors de son match face à Mischa Zverev / Wimbledon 2017

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité