Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Murray n°1 mondial, ce sera (très) bientôt du passé

Laurent Vergne

Mis à jour 13/07/2017 à 20:33 GMT+2

WIMBLEDON – Sa défaite en quart de finale contre Sam Querrey a sans doute fini de sceller le sort d'Andy Murray. L'Ecossais, numéro un mondial sans discontinuer depuis le mois de novembre 2016, va bientôt céder sa couronne, même s'il sera encore au pouvoir lundi après Wimbledon.

Andy Murray - Wimbledon 2017

Crédit: Getty Images

Andy Murray sera encore numéro un mondial lundi prochain. Au stade des quarts de finale, seul Novak Djokovic pouvait encore l'empêcher de rester au sommet de la hiérarchie à l'issue du troisième majeur de l'année. Mais pour cela, le Serbe n'avait d'autre choix que d'aller au bout pour décrocher un quatrième titre londonien. Son abandon en quart de finale face à Tomas Berdych a réglé le problème : Murray sera encore tout en haut du classement ATP après Wimbledon.
Mais plus que jamais, ce classement sera en trompe-l'œil. La fin du règne de l'Ecossais parait même quasiment inéluctable. En s'inclinant mercredi face à Sam Querrey en quart de finale, Murray va marquer 360 points. Soit une perte nette de 1640 points par rapport à 2016, quand il avait gagné le tournoi. Cela va le laisser avec une marge minimale sur son actuel dauphin, Rafael Nadal : 7750 points pour le Britannique, 7465 pour le Majorquin.

Murray comme Rios

Or, d'ici la fin de saison, Murray va devoir remettre en jeu 5460 points, soit 70% de son total actuel. Nadal, lui, n'a plus que 370 points à défendre, c'est-à-dire... 4% des points sur son compteur au sortir de Wimbledon. Et l’Espagnol est loin d'être son unique problème. Novak Djokovic n'est qu'à 1400 points de lui, avec beaucoup moins de points à défendre. Sans parler de Roger Federer. Si le Suisse sera au mieux N.3 mondial lundi prochain, il n'aura plus un seul point à remettre en jeu puisqu'il avait stoppé sa saison 2016 après Wimbledon.
Pour avoir une idée de la précarité de la situation d'Andy Murray, il suffit de jeter un œil au classement ATP Race, celui qui ne prend en compte que les points engrangés depuis le 1er janvier. Là, l'Ecossais n'occupe que le 8e rang, et pourrait même être dépassé par Tomas Berdych si le Tchèque va en finale ou si l'Américain Sam Querrey remporte le tournoi. Avec près de 5000 points de débours sur Rafael Nadal, actuel numéro un sur la saison 2017, Murray est maintenant condamné à opérer une razzia semblable à celle du second semestre 2016. Peut-être même devra-t-il faire encore plus fort et aller chercher un titre à l'US Open.
Fait inédit au XXIe siècle, Andy Murray sera numéro un mondial lundi sans détenir un seul des quatre derniers tournois du Grand Chelem. Un fait rarissime dans le tennis masculin, et qui ne s'était plus produit depuis 1998, lorsque Marcelo Rios avait accédé au pouvoir sans gagner un majeur. Un signe qui ne trompe pas. Murray a d'ailleurs déjà fait son deuil de son trône. "Je n'ai pas assez bien joué cette année pour mériter de rester à cette place plus longtemps, a-t-il estimé après sa défaite contre Sam Querrey. Si ça n'arrive pas à la fin de ce tournoi (NDLR : Djokovic n'avait pas encore abandonné) ce sera d'ici la fin de l'été." Difficile de le contredire.
picture

Andy Murray et Sam Querrey

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité