Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters - Jo-Wilfried Tsonga cherche la lumière

ParAFP

Mis à jour 04/11/2012 à 22:14 GMT+1

Jo-Wilfried Tsonga devra faire ce qu'il n'a presque jamais fait cette saison, battre des joueurs du Top 10, pour espérer exister au Masters de Londres. Le Français aura une place de finaliste sortant à défendre à partir de lundi face à Novak Djokovic (20h45), redevenu numéro un mondial.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Jo-Wilfried Tsonga se réjouissait de terminer la saison au Masters. S'il prend volontiers cela comme une récompense, le finaliste de l'an passé tentera de ne pas subir l'événement. Le septième mondial est tombé dans le groupe de loin le plus relevé avec Andy Murray, Novak Djokovic et Tomas Berdych, trois joueurs qu'il n'a jamais battus cette saison, alors que Roger Federer, David Ferrer, Juan Martin Del Potro et Janko Tipsarevic se trouvent dans l'autre poule.
Tsonga a fait une saison 2012 solide, avec notamment deux titres à Doha et à Metz et deux finales à Pékin et récemment à Stockholm, mais il a très souvent calé face aux mieux classés que lui. Sur treize confrontations avec les dix meilleurs mondiaux, le Manceau n'en a gagné qu'un, la dernière en mai face à Del Potro. Cette saison permet au numéro un français de fêter sa troisième participation au Masters. Décevant pour ses débuts à Shanghai en 2008, il avait réussi un magnifique parcours l'an passé, n'échouant que de justesse en finale contre Federer, après avoir battu notamment Rafael Nadal, absent cette année à cause d'une blessure au genou.
Murray de retour à Londres depuis les J.O.
Comme un symbole, Tsonga commencera son tournoi face à Novak Djokovic, contre lequel il a déjà perdu quatre fois cette année. Le Serbe est d'ores et déjà assuré de finir l'exercice à la première place mondiale, pour la deuxième fois d'affilée, après une saison moins époustouflante que la précédente mais encore bien remplie avec cinq titres, dont un du Grand Chelem à l'Open d'Australie. Un succès au Masters, une épreuve qu'il a déjà remportée en 2008, lui permettrait toutefois d'atténuer la déception de ses défaites dans les matches les plus importants depuis janvier, à Roland-Garros, à Wimbledon, aux J.O. et à l'US Open.
Le joueur le plus attendu à Londres sera Andy Murray, qui rêve de terminer en beauté sa superbe année en remportant pour la première fois le Masters dans la foulée de ses succès aux Jeux Olympiques et à l'US Open. L'Ecossais, installé dans la capitale britannique, n'a pas eu beaucoup de réussite lors des trois premiers Masters organisés à la O2 Arena: une élimination au premier tour en 2009, un abandon sur blessure l'an passé et seulement une demi-finale perdue en 2010. Ce bilan assez maigre peut s'expliquer par la formidable pression qui pesait jusqu'alors sur les épaules du N.1 britannique et qui s'est considérablement allégée depuis sa victoire à Flushing Meadows, sa première en Grand Chelem, en septembre. "Je suis plus décontracté maintenant", a-t-il reconnu.
L'autre grand favori sera naturellement Roger Federer, qui cherchera à améliorer le record qu'il détient déjà seul avec une septième victoire dans le grand gala de fin d'année. Le Suisse arrive reposé après avoir fait l'impasse sur Bercy. Tout le contraire de Ferrer, l'homme en forme de l'automne, qui vient lui d'enchaîner les victoires à Valence et à Paris et qui doit encore disputer la finale de la Coupe Davis contre la République tchèque de Berdych quelques jours après le Masters. Le tournoi commencera lundi après-midi par un match entre Murray et Berdych. La finale est prévue exceptionnellement le lundi 12 novembre et non le dimanche 11.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité