Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters Londres - Juan Martin Del Potro, le récidiviste

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/11/2012 à 17:30 GMT+1

En battant Roger Federer pour la deuxième fois de suite cette saison, Juan Martin Del Potro n'a pas volé sa place en demi-finales au Masters de Londres. Il fallait remonter dix ans en arrière pour voir le Suisse perdre deux fois d'affilée face au même joueur en indoor. Opposé à Novak Djokovic (15h15), l'Argentin se pose en sérieux outsider pour le titre, trois ans après sa dernière apparition.

Argentina's Juan Martin Del Potro celebrates winning his men's singles tennis match against Switzerland's Roger Federer at the ATP World Tour Finals at the O2 Arena

Crédit: Reuters

Juan Martin Del Potro s'est fait désirer. Trois ans après sa dernière apparition au Masters, l'Argentin a retrouvé sa place parmi les Maîtres. Et l'actuel septième joueur mondial a marqué son retour en remportant une victoire de prestige face à Roger Federer, double tenant du titre au Masters de Londres et invaincu depuis les demi-finales 2009. Cette année-là, l'Argentin, tout frais vainqueur de l'US Open, avait rallié la finale en dominant sur son passage le Suisse, encore une fois en match de poules, et Robin Söderling en demi-finale. Cette saison, Del Potro prendrait presque la même tangente au Masters, la réussite en Grand Chelem en moins, en réussissant un exploit peu commun : battre Federer deux fois de suite en indoor, l'Argentin restant sur une victoire face au Suisse il y a quinze jours en finale de Bâle. Cela faisait dix ans que cela n'était plus arrivé à l'ancien numéro un mondial, Lleyton Hewitt étant le dernier à l'avoir fait.
Il faut dire qu'en indoor cette année, le géant de Tandil est étincelant. Il a remporté deux titres coup sur coup à Vienne et Bâle. Après avoir plus ou moins levé le pied à Paris-Bercy, où il a été éliminé par Michaël Llodra en huitième de finale, l'Argentin a rebondi de belle manière à Londres. Une défaite en trois sets face à David Ferrer aurait pu toutefois lui coûter cher, mais un succès face au Maître des lieux lui a finalement permis de faire son trou au sein de ce groupe. "C'est une surprise pour moi, avoue "DelPo". Je ne pensais à rien d'autre que faire de mon mieux. En général, je préfère les courts en dur (en plein air). Mais en ce moment, je suis en confiance. Mon service fonctionne vraiment bien. Le surface m'aide à raccourcir les échanges et à être agressif tout le temps."
Del Potro : "Il y a trois grands joueurs et un joueur grand"
La saison indoor à part, il n'était que deux joueurs à avoir dominé Roger Federer deux fois de suite cette année : Andy Murray (JO-Shanghai) et Novak Djokovic (Rome-Roland-Garros), les deux autres joueurs toujours en lice. Vainqueur en Grand Chelem comme les trois autres demi-finalistes, Juan Martin Del Potro est donc l'invité presque logique du dernier carré. Presque car retrouver David Ferrer, cinquième joueur mondial indiscutable de la saison, n'aurait pas été une surprise et ce, d'autant plus que l'Espagnol a dominé l'Argentin en trois sets lors de leur deuxième rencontre de poule. "Maintenant, il reste trois grands joueurs et un joueur grand (par la taille, NDLR) en demi-finales, relativise l'Argentin qui est loin de penser à la victoire finale. Pour remporter un nouveau titre majeur depuis l'US Open 2009, il devra réaliser deux nouveaux exploits : battre le numéro un mondial Novak Djokovic en demi-finales, puis Andy Murray ou encore une fois Roger Federer en finale.
picture

Novak Djokovic marschiert ins Halbfinale

Crédit: SID

Pour le battu du jour, Del Potro a toutes les armes pour prétendre à la victoire finale. "Il joue un tennis propre et très bon depuis quelques semaines et il frappe les bons coups aux bons moments, a estimé Federer avant d'avouer : "Je voulais vraiment donner une chance à David Ferrer et me préparer de la meilleure façon pour la demi-finale. Il a toujours été clair pour moi que j'allais donner le meilleur de moi-même. C'est plus décevant pour lui (Ferrer) que pour moi d'avoir perdu." Est-ce la crainte de revoir Del Potro à son meilleur niveau face à lui qui a rendu le Suisse si calculateur ? "Non pas que je préfère David à Juan Martin, mais je trouve que Ferrer réalise une superbe saison. J'ai été déçu pour lui plus que pour moi en perdant samedi soir." Quitte à choisir entre un joueur qui revient petit à petit au top de sa forme et un autre face qui il est invaincu depuis quatorze matches, autant favoriser celui qui vous réussit le mieux...
Eloigné quasiment une saison suite à une opération au poignet, Juan Martin Del Potro fait son retour dans un dernier carré d'un tournoi majeur depuis sa victoire à l'US Open il y a trois ans. Depuis la reprise d'activité début 2011, l'Argentin n'est jamais allé plus loin que les quarts de finale en Grand Chelem, à l'Open d'Australie, Roland-Garros et l'US Open, tous joués cette saison. Mais sa plus grande satisfaction a été cette médaille de bronze aux Jeux olympiques de Londres, conquise après une victoire sur Novak Djokovic sur le gazon londonien, la première des trois victoires obtenues face au Big Four cette saison. Comme un symbole, c'est face à lui qu'il jouera sa place en finale dimanche. "Contre Nole, nous avons joué beaucoup de fois l'un contre l'autre. Je l'ai battu aux Jeux olympiques et il m'a battu en quart de finale de l'US Open. Dimanche, ce sera un nouveau challenge face à lui. Mais j'ai besoin de jouer mieux que face à Federer pour m'imposer en demi-finale. Mais cela sera difficile."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité