Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters: Richard Gasquet officiellement éliminé

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/11/2013 à 00:28 GMT+1

Battu en deux sets par Roger Federer, Richard Gasquet ne peut mathématiquement plus se qualifier pour les demi-finales du Masters. Quoi qu'il arrive.

2013 Masters Richard Gasquet

Crédit: Imago

Quand Richard Gasquet est sorti du court après avoir subi sa deuxième défaite de rang dans ce Masters, on pensait que le Français conservait une chance de qualification pour les demi-finales. Infime, certes, mais possible sur le papier au prix d'un concours de circonstance. Pour faire "simple", Gasquet avait besoin que Del Potro finisse à trois victoires (donc que l'Argentin batte Novak Djokovic ce jeudi soir puis Roger Federer en deux sets) et que le Biterrois batte de son côté Djokovic en deux manches. Sur Twitter, tout le monde avait sorti les calculettes :
Tout ceci paraissait hautement invraisemblable, mais deux heures après, l'ATP, pas franchement limpide sur ce coup-là (on voit que le tennis n'a guère l'habitude ce type de calculs d'apothicaire…) , nous a finalement appris que Richard Gasquet était en réalité d'ores et déjà éliminé pour de bon. Même si les trois conditions ci-dessus avaient été réunies, le numéro un tricolore n’aurait pu s’en tirer. Explications: Si Federer, Gasquet et Djokovic finissaient chacun à une victoire, tout se serait joué au set-average. Au mieux, le Français pouvait finir à 3-4. Federer, au pire, terminer à 3-4 et Djokovic à 2-5 ou 3-5. Dans ce cas, tout se serait joué entre Federer et Gasquet et le Suisse serait passé au bénéfice de sa victoire contre le Français.
Richard Gasquet est donc le premier joueur éliminé dans ce groupe ultra-relevé. Trop relevé pour lui compte tenu de son apparente lassitude physique. Après sa défaite initiale face à Del Potro, il n'avait plus les ressources suffisantes pour repartir. "C'est décevant pour moi de perdre deux matchs de suite, mais j'ai fait de mon mieux, a-t-il estimé lors de sa conférence de presse, sans savoir visiblement que c'était déjà plié pour lui. Néanmoins, je dois mieux jouer et essayer d'être plus agressif pour gagner ce genre de match surtout en indoor." En attendant, il jouera pour l'honneur face à Novak Djokovic dans son dernier match.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité