Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters: Stanislas Wawrinka toujours en course pour les demies après sa victoire sur David Ferrer

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/11/2013 à 00:50 GMT+1

Vainqueur de David Ferrer (7-6, 4-6, 6-1), Stanislas Wawrinka a rempli son contrat. La victoire de Rafael Nadal lui permet d'affronter Novak Djokovic en demi-finales.

TENNIS ATP 2013 Masters Stanislas Wawrinka

Crédit: Panoramic

Stanislas Wawrinka en a fini avec son premier tour au Masters. Et sait désormais qu'il jouera les demi-finales. Pas mal pour une première participation. En battant David Ferrer en trois sets (6-7, 6-4, 6-1) vendredi après-midi, il s'était ouvert le chemin vers le dernier carré en décrochant sa deuxième victoire en trois matches à Londres. Et grâce à Nadal qui a battu Tomas Berdych vendredi soir (6-4, 1-6, 6-3), le Suisse a été gratifié d'une qualification pour la suite de la compétition où Novak Djokovic l'attend.
Visiblement crispé, Wawrinka a eu toutes les peines du monde à prendre la mesure de son adversaire, pourtant bien cuit et d'ores et déjà éliminé. Mais il faut saluer le mérite de David Ferrer, pas vraiment du genre à lâcher un match, même quand il n'a pas grand-chose à y gagner. L'Espagnol s'est accroché jusqu'au bout et le Suisse a dû aller chercher cette rencontre. Il a notamment dû surmonter la perte d'un premier set où il a pourtant mené 5-2. Mais à force de cumuler les fautes directes (30 sur cette seule première manche !), il s'est exposé et Ferrer l'a cueilli au jeu décisif (7-3).

Wawrinka opportuniste

Mentalement, Wawrinka aurait pu plonger. Au contraire, il s'est mis à lâcher peu à peu les chevaux. Après une alerte sous la forme de deux balles de break dans son premier jeu de service dans le deuxième set, le Vaudois a haussé le ton et signé un break déterminant trois jeux plus tard. C'est d'ailleurs à n'en pas douter une des statistiques-clés de cette partie : Ferrer n'a converti que deux balles de break sur huit, contre six sur… sept pour Wawrinka, particulièrement opportuniste.
Une fois le deuxième set en poche (6-4), Wawrinka avait fait le plus dur. Il s'est rapidement envolé dans la manche finale, avec un premier break, puis un second, pour s'imposer facilement 6-1. Ferrer, cette fois, avait rendu les armes. L'Espagnol quitte Londres avec trois défaites dans la besace (quatre pour finir la saison si on rajoute la finale de Bercy) mais il va terminer l'année à la troisième place mondiale après la meilleure saison de sa carrière. Un constat qui vaut aussi pour Wawrinka.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité