Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal bat Berdych 6-4, 1-6, 6-3 et qualifie Wawrinka pour les demi-finales du Masters

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/11/2013 à 07:33 GMT+1

Rafael Nadal a remporté sa troisième victoire de suite en phase de groupe du Masters face à Tomas Berdych, vendredi à Londres (6-4, 1-6, 6-3). Ce succès permet à l'Espagnol de terminer premier du groupe et à Stanislas Wawrinka de se qualifier pour les demi-finales où il affrontera Novak Djokovic. Nadal, lui, jouera face à Federer ou Del Potro.

TENNIS MASTERS 2013 Rafael Nadal

Crédit: AFP

Une fois n'est pas coutume, la Suisse remercie Rafael Nadal. En battant Tomas Berdych (6-4, 1-6, 6-3), l'Espagnol a non seulement brillamment bouclé son premier tour par une troisième victoire en trois matches, mais il a aussi assuré la qualification de Stanislas Wawrinka. Le Vaudois avait en effet besoin d'une victoire du numéro un mondial contre Berdych pour rallier les demi-finales. Il a dû se faire quelques cheveux blancs, car Berdych a donné du fil à retordre au Majorquin. Mais comme souvent, comme toujours depuis sept ans, il a fini par craquer, subissant sa seizième défaite de rang contre Nadal.
Ce dernier avait besoin d'un set, un seul, pour décrocher la première place du groupe A. L'assurance d'éviter Novak Djokovic dimanche en demi-finales. Le numéro un mondial a pris soin de régler ce problème d'entrée: un break dès le premier jeu de la partie, suffisant pour empocher cette première manche. Jamais pris en défaut sur son service, l'Espagnol a bouclé cette manche initiale 6-4 en 40 minutes. Mais Berdych a répliqué en sortant un monument de deuxième set: une seule faute directe pour neuf coups gagnants et une série de 16 points consécutifs sur sa mise en jeu. Résultat, un cinglant 6-1 et le premier set gagné par le tchèque contre Nadal en six rencontres.

Et Berdych dégoupilla…

Stanislas Wawrinka a alors peut-être commencé à se dire que ça allait sentir le roussi pour lui. D'autant que, dans l'absolu, une défaite ne changeait rien aux destinées de Nadal. Mais le gaucher de Manacor est un formidable compétiteur. Il a mis un point d'honneur à gagner ce match. A 3-3, 15-30, Berdych a pourtant pu entrevoir le dernier carré. Entrevoir, seulement. Le Majorquin a alors monté le son pour gagner son service et, dans la foulée, son adversaire a totalement dégoupillé. Berdych, si remarquable au service jusqu'ici, a commis deux doubles fautes au pire moment dans le huitième jeu pour offrir sur un plateau le break à Nadal, lequel n'a plus eu qu'à conclure dans la foulée avec, au passage, le plus beau point de la soirée sur la balle de match.
Pour la quatrième fois de sa carrière, Rafael Nadal disputera dimanche les demi-finales d'un Masters qu'il n'a encore jamais gagné. Et pour la deuxième fois, il termine la phase de poules invaincu, comme en 2010, l'année où il a atteint ensuite la finale. Le plus dur reste à faire pour lui mais une chose est sûre, il fera office de favori dimanche, que son adversaire se nomme Federer ou Del Potro. Berdych, lui, rentre à la maison. Avec des regrets, comme souvent. Battu en trois sets par Ferrer la semaine dernière à Bercy, puis en trois sets par Wawrinka lundi, il échoue encore au poteau face à Nadal. Il boucle sur une ultime frustration une saison solide mais dénué de titre. Un cas unique dans le Top 10.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité