Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Indian Wells: Tsonga sombre, Cornet s'accroche

ParAFP

Publié 10/03/2014 à 05:11 GMT+1

-

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le contingent français à Indian Wells ne comprend plus que quatre représentants après l'élimination de Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon dimanche alors qu'Alizé Cornet a survécu à un marathon de trois heures.
Tsonga s'est nettement incliné face à son compatriote Julien Benneteau 6-4, 6-4.
Le Manceau, tête de série N.9 d'un tournoi où il avait atteint les quarts de finale en 2013, n'est jamais entré dans la rencontre.
Sa partition sans rythme et avec beaucoup de couacs (53% de 1er service) l'a tellement frustré qu'il en a brisé sa raquette de frustration.
Et même quand Benneteau, 65e au classement ATP, lui a laissé une petite chance en perdant à 3-3 le break d'avance qu'il avait pris dès le début du 2e set, Tsonga a reperdu dans la foulée sa mise en jeu.
"Je suis frustré, forcément, quand, à mon niveau, tu fais des matches comme ca, ca fait bizarre", a-t-il avoué.
"J'ai envie de bien jouer, mais je sais que je ne suis pas au niveau. Il faut travailler, bosser, que les jours s'enchaînent", a martelé "JWT"
"Je m'étais préparé à ce que cela soit dur et à prendre toutes les occasions possibles", a de son côté souligné Benneteau.
Au prochain tour, il aura fort à faire avec l'Autrichien Dominic Thiem, 101e mondial et issu des qualifications, mais qui a dominé un autre Français, Gilles Simon 7-6 (7/5), 6-2.
"Il joue très bien, il a vraiment des très grosses armes dans son jeu", a constaté l'ancien N.6 mondial, jamais très à son avantage à Indian Wells et de retour d'un trait de fracture à un cote.
Richard Gasquet a lui passé un après-midi paisible.
- Cornet à l'énergie -
Le N.1 français et 9e joueur mondial menait 6-0, 2-0 quand son adversaire, le Russe Teymuraz Gabashvili, malade, a jeté l'éponge.
Son prochain adversaire est l'Espagnol Fernando Verdasco, 30e mondial qui a battu l'Argentin Horacio Zaballos 7-5, 7-5.
Le Biterrois peut espérer beaucoup de son tableau qui a vu disparaître outre Tsonga, deux autres clients, l'Argentin Juan Martin del Potro, forfait, et le Tchèque Tomas Berdych, battu dès son entrée en lice.
"Il va falloir battre de bons joueurs quand même. Tout est possible dans ce tournoi, je suis capable de faire de belles choses, à moi de le montrer", a-t-il espéré.
Outre Benneteau et Gasquet, Gaël Monfils est encore en course et affronte lundi l'Italien Fabio Fognini.
Dans le tableau féminin, Alizé Cornet est passée par tous les états face à l'Espagnole Carla Suarez Navarro.
Dominée et sur la défensive, au bord de la défaite avec trois balles de match à repousser, avant de renverser la situation avec une belle combativité au terme de 3 h 26 min de jeu sous un soleil de plomb.
"Je savais à quoi m'attendre, c'est toujours une bataille contre elle. Je me suis imposée à l'énergie et au combat", s'est félicitée la 23e joueuse mondiale.
"J'ai confiance en moi après quelques belles victoires cette année", a-t-elle insisté en référence à son beau parcours à Dubaï où elle avait atteint la finale, en s'offrant la N.1 mondiale Serena Williams en demi-finale.
Il lui faudra retrouver mardi ce niveau de jeu pour contrer la Polonaise Agnieszka Radwanska: la tête de série N.2 a étrillé l'Allemande Annika Beck 6-0, 6-0.
La N.3 mondiale a remporté leurs deux précédentes confrontations.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité