Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Huit stars à la loupe

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/10/2011 à 12:09 GMT+2

Mardi s'ouvre le Masters féminin qui regroupera les huit meilleures joueuses de la saison du 25 au 30 octobre à Istanbul. Kim Clijsters, tenante du titre et vainqueur de l'Open d'Australie, sera la grande absente de cette édition, tout comme les soeurs Williams. Marion Bartoli n'est que remplaçante.

WTA Championships 2011 Istanbul

Crédit: AFP

Dans un tennis féminin à la hiérarchie toujours aussi fluctuante, le Masters 2011, disputé pour la première fois à Istanbul après trois années à Doha, doit permettre à Wozniacki de légitimer sa place de N.1 mondiale, ou à sa dauphine russe de prendre le pouvoir. Les deux premières joueuses de chaque groupe se qualifient pour les demi-finales. Si une joueuse venait à ne pas pouvoir disputer un match, elle serait remplacée par Marion Bartoli, voire Andrea Petkovic, première et seconde remplaçantes présentes à Istanbul. Le Masters attribue au vainqueur, en plus d'une dotation alléchante (1,250 million d'euros), jusqu'à 1500 points au classement WTA.
. GROUPE ROUGE
1. Caroline WOZNIACKI (DAN) - 7395 points
Participation au Masters : 3e, finaliste en 2010
Résultats 2011 contre les joueuses du Top 10: 7-2
Titres cette saison : 6
Meilleur résultat 2011 en Grand Chelem: Demi-finaliste à Melbourne et NY
picture

Caroline Wozniacki Beijing

Crédit: Imago

Avec une 54e semaine au top de la hiérarchie et toujours aucun titre majeur à se mettre sous la dent pour la Danoise de 21 ans. Cette saison, où Petra Kvitova, Na Li et Samantaha Stosur ont réussi à ouvrir leur palmarès en majeur, le temps est venu pour Wozniacki d'étoffer son tableau de chasse. Avec 6 titres WTA gagnés cette saison en huit finales (Dubai, Indian Wells, Charleston, Bruxelles, Copenhagen et New Haven), la Danoise n'est pas assurée de terminer à la place de N.1. Le Masters, où elle a été finaliste l'an passé face à Kim Clijsters à Doha, arrive à pic pour donner un nouveau tournant à sa jeune carrière.
3. Petra KVITOVA (TCH) - 5970 points
Participation au Masters : 1re
Résultats 2011 contre les joueuses du Top 10: 8-5
Titres cette saison : 5
Meilleur résultat 2011 en Grand Chelem: Vainqueur à Wimbledon
picture

Petra Kvitova WTA Linz not ITA or AUT

Crédit: Eurosport

C'est la révélation de la saison et la grosse cote de ce groupe. Titrée à cinq reprises cette saison, la Tchèque est définitivement entrée dans une autre dimension en remportant son premier titre majeur à Wimbledon face à Maria Sharapova. A 21 ans, elle disputera son premier Masters et est la première Tchèque à y être présente depuis Jana Novotna en 1988. Après un quart de finale prometteur à l'Open d'Australie, elle domina en finale de l'Open GDF Suez à Paris Kim Clijsters, tout juste sacrée à l'Open d'Australie et auréolée du statut de N.1 mondiale. Kvitova sera en tout cas la seule du groupe à avoir soulevé un trophée majeur dans sa carrière et celle qui pourra contester le statut de N.1 mondiale à Wozniacki.
6. Vera ZVONAREVA (RUS) - 5190 points
Participation au Masters : 5e, finaliste en 2008
Résultats 2011 contre les joueuses du Top 10: 3-6
Titres cette saison : 2
Meilleur résultat 2011 en Grand Chelem: Demi-finale à Melbourne
picture

vera zvonareva

Crédit: AA

N.2 mondiale au cours de la saison, Zvonareva est retombée à la 6e place mondiale. En cause, la perte de ses points des finales de Wimbledon et de l'US Open. Cela n'a pas empêché la Russe de 27 ans de se qualifier pour le Masters pour la 5e fois de sa carrière. Avec neuf demi-finales cette année au compteur et deux nouveaux titres gagnés à Doha et à Baku, Zvonareva a les armes pour dominer Wozniacki et Kvitova, qu'elle a déjà battues cette saison, et s'immiscer en demi-finales comme l'an passé et en 2008, année où elle chuta en finale face à Venus Williams.
8. Agnieszka RADWANSKA (POL) - 4940 points
Participation au Masters : 1re
Résultats 2011 contre les joueuses du Top 10: 8-6
Titres cette saison : 3
Meilleur résultat 2011 en Grand Chelem: Quart-de-finaliste à Melbourne
picture

agnieszka radwanska

Crédit: AFP

C'est la dernière joueuse à rejoindre le clan des huit. La Polonaise a gagné sa place en fin de saison en remportant deux titres de suite à Pékin et Tokyo et en profitant de l'abandon à Moscou de Marion Bartoli, seule joueuse qui aurait pu l'empêcher de disputer son premier Masters. Radwanska n'a pas brillé en Grand Chelem cette saison, comme l'atteste sa seule présence en quart de finale de l'Open d'Australie, mais a rajouté trois trophées à un palmarès vierge de nouveautés depuis 2008. Agnieszka ne partira pas avec le statut de favorite, mais elle est la seule du groupe à avoir battu Vera Zvonareva trois fois de suite cette année.
________________________________________________________________________________________________
. GROUPE BLANC
2. Maria SHARAPOVA (RUS) - 6370 points
Participation au Masters : 5e, titrée en 2004
Résultats 2011 contre les joueuses du Top 10: 5-5
Titres cette saison : 2
Meilleur résultat 2011 en Grand Chelem: Finaliste à Wimbledon
picture

maria sharapova

Crédit: AA

Cela faisait quatre ans que Maria Sharapova n'avait plus disputé un Masters. Après une saison 2009 blanche suite à une opération de l'épaule, la Russe revient en force avec une finale jouée à Wimbledon, une demi-finale à Roland-Garros et deux titres remportés à Rome et Cincinnati. A 24 ans, la lauréate de l'édition 2004 fêtera sa cinquième participation à la grand-messe de fin de saison, malgré une blessure à la cheville à Tokyo qui a failli remettre en cause sa participation. Avec 1500 points en jeu à Istanbul, Sharapova est, avec Kvitova, celle qui peut prendre la place de N.1 mondiale à Caroline Wozniacki.
4. Victoria AZARENKA (BLR) - 5590 points
Participation au Masters : 3e
Résultats 2011 contre les joueuses du Top 10: 3-5
Titres cette saison : 3
Meilleur résultat 2011 en Grand Chelem: Demi-finaliste à Wimbledon
picture

viktoria azarenka

Crédit: AA

Istanbul pourrait être le lieu du déclic de Victoria Azarenka. Si la Biélorusse sera la seule joueuse du groupe à ne pas avoir remporté de titre majeur, elle n'aura pas de complexe face des joueuses qu'elle a dominées au moins une fois dans sa carrière, la dernière étant Maria Sharapova en finale de Miami cette année. Avec trois nouveaux titres au compteur cette saison, dont le dernier la semaine dernière au Luxembourg, la joueuse de 22 ans vit sa plus belle saison en ayant pointé à la 3e place mondiale. Victime de Na Li à l'Open d'Australie et à Roland-Garros, elle a signé sa première demi-finale de Grand Chelem à Wimbledon, perdue face à Petra Kvitova.
5. Na LI (CHN) - 5351 points
Participation au Masters : 1re
Résultats 2011 contre les joueuses du Top 10: 7-4
Titres cette saison : 2
Meilleur résultat 2011 en Grand Chelem: Vainqueur à Roland-Garros
picture

Li Na China Open

Crédit: Imago

Cette saison, Na Li a tout connu. La déception d'une première finale de Grand Chelem perdue à l'Open d'Australie. Puis la joie de la victoire à Roland-Garros, sur une terre battue qui n'est pas sa surface de prédilection. Cette victoire de prestige lui a ouvert les portes du Top 5 mondial pour la première fois de sa carrière. A 29 ans, la première Chinoise à remporter un titre majeur a égalé le meilleur classement d'une Asiatique (Kimiko Date Krumm) avec le 4e rang mondial atteint cet été. Beaucoup plus discrète depuis le mois de juillet, Na Li reste sur trois défaites de rang avant de jouer ses premiers matches de Masters.
7. Samantha STOSUR (AUS) - 5115 points
Participation au Masters : 2e, titrée en double en 2005 et 2006 avec Lisa Raymond
Résultats 2011 contre les joueuses du Top 10: 7-5
Titres cette saison : 1
Meilleur résultat 2011 en Grand Chelem: Vainqueur à l'US Open
picture

2011 US Open Sam Stosur

Crédit: Reuters

Samantha Stosur a gagné sa place en remportant le plus beau titre de sa carrière à l'US Open. Après deux matches épiques au 3e et 4e tours face à Nadia Petrova et Maria Kirilenko, l'Australienne a battu Serena Williams en finale pour devenir la première Aussie depuis Evonne Goolagong en 1980 à soulever un trophée de Grand Chelem. Une belle façon d'oublier son échec en finale de Roland-Garros l'année précédente. Présente pour la 2e année consécutive en Masters, Stosur a joué une finale à Osaka, son seul fait d'armes avant de rallier Istanbul depuis son époquée new-yorkaise.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité