Getty Images

10e défaite de rang mais meilleur classement et Masters : la drôle de journée de Mladenovic

10e défaite de rang mais meilleur classement et Masters : la drôle de journée de Mladenovic

Le 18/10/2017 à 14:50Mis à jour Le 18/10/2017 à 20:13

WTA MOSCOU - Kristina Mladenovic a été éliminée mercredi dès son entrée au tournoi de Moscou au 2e tour par la Biélorusse Aliksandra Sasnovich (6-2, 2-6, 6-2), 100e joueuse mondiale. C'est sa dixième fois de rang, la 9e pour ses débuts dans un tournoi, pour son retour après deux semaines de pause. Mais elle va tout de même atteindre son meilleur classement et devrait être remplaçante au Masters !

La spirale sans fond. Kristina Mladenovic s’est inclinée pour la dixième fois de suite, la neuvième pour ses débuts dans un tournoi. Mercredi, la Tricolore a subi la loi de la 100e joueuse mondiale, la Biélorusse Aliksandra Sasnovich, 100e joueuse mondiale mais vainqueur en trois manches (6-2, 2-6, 6-2) au deuxième tour du tournoi de Moscou. Mladenovic, tête de série numéro un du tournoi moscovite, revenait pourtant de deux semaines de pause pour soigner son genou. Paradoxe de cette journée a priori maudite, elle va se rapprocher du Top 10 mondial - à la faveur des résultats de ses adversaires - en se plaçant 11e lundi prochain, à égalité avec la dixième Svetlana Kuznetsova. Elle devrait ainsi être remplaçante du Masters en fin de saison. Ce, même en ne gagnant plus une rencontre depuis le 2 août dernier.

C’est ce que l’on appelle un drôle d’après-midi pour Kristina Mladenovic. Pour son retour à la compétition, la Française a confirmé que ses problèmes du moment n’étaient pas seulement physiques. Rapidement menée d’un set, elle a su trouver les ressources pour gagner la deuxième manche et montrer quelques flashes de la Mladenovic conquérante du début de saison. Le premier set gagné après concédé les 19 derniers.

Mais plombée par un service en berne (49% de première balle et 16 doubles fautes au total sur le match), Mladenovic a de nouveau sombré dans son abyme de doutes et de fautes directes dans la troisième manche. Breaké sur ses deux premiers jeux de services, la Tricolore a couru en vain derrière le score et la confiance pour finalement s’incliner en un peu moins de deux heures, la tête basse.

11e mondiale et remplaçante au Masters

Mladenovic n’a pourtant pas tout perdu. Si la "decima" est cruelle et confirme sa terrible passe, la joueuse de 24 ans fait une bonne opération comptable. Avec la défaite de Coco Vandeweghe et la lourde chute d'Angelique Kerber, la Française pointera lundi à la 11e place du classement WTA, le meilleur classement de sa carrière, à égalité avec Svetlana Kuznetsova, la Russe fermant la marche du Top 10.

Elle ne peut plus être rejointe à ce classement et va ainsi bénéficier du statut de remplaçante pour le Masters puisque Johanna Konta, 9e à la Race a annoncé dans l'après-midi mettre un terme à sa saison. Elle pourrait par la suite prendre la place d'une joueuse du Top 8 en cas de forfait.

Et Mladenovic prend possiblement rendez-vous pour la saison prochaine. Avec un nouveau tournoi sans passer un tour, elle n'aura quasiment pas un point à défendre après Wimbledon en 2018.

0
0