L'info sport en direct et en video - Eurosport
Suivez Eurosport sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
Sur Eurosport Player
 MOTO GP : GP de CatalogneRegarder 
 Football - Festival Espoirs Regarder 
En ce moment sur Eurosport
  • 09:45 TENNIS
    TENNIS : AVANTAGE LECONTE
  • 10:00 FOOTBALL
    FOOTBALL: Championnat d'Europe
 
 
  • Top class
 
Marseille - Italie : Le Top 5
21/02/2012 - 19:53

Marseille - Italie : Le Top 5

Depuis plus d’un demi-siècle, l’Olympique de Marseille entretient une histoire particulière avec l’Italie et ses représentants. En coupe d’Europe, le club phocéen a croisé le fer avec six clubs issus de Serie A (Milan, Inter, Juventus, Parme, Bologne, Lazio). Si Marseille n’a jamais marqué plus d’un but face aux clubs de la Botte, son bilan est équilibré (5 victoires, 4 nuls et 5 défaites). Surtout, ces confrontations ont souvent marqué l’OM et l’imaginaire collectif. Avant le huitième de finale aller de Ligue des Champions face à l’Inter, voici notre Top 5.

1. MILAN AC 1991 : Le chef d’œuvre
Coupe d'Europe des Clubs Champions - Quart de finale (1-1, 1-0)


Le chef d'œuvre de l'histoire européenne marseillaise, c'est 1991. Pas 1993. Aucune double confrontation n'a été aussi excitante et accomplie que celle livrée face au Milan AC en quart de finale de la Coupe d'Europe des Clubs Champions. Vainqueurs des deux dernières éditions de la prestigieuse compétition, les joueurs d'Arrigo Sacchi sont alors les maîtres incontestés du Vieux Continent. Rien ne résiste à ce Milan AC sauce batave. Rien, jusqu'au 6 mars 1991. Quand Raymond Goethals pénètre sur la pelouse de San Siro, le Belge - qui a pris les rênes de l’OM en janvier - n'a guère de certitudes. Mais un plan. Sacchi, maitre tacticien, ne saura trouver la parade.

Durant 90 minutes, les Olympiens respectent à la lettre les consignes du sorcier à la Belga. Discipliné au possible, l’OM étouffe Milan. La mise en échec est totale. Mais le match n'est "que" presque parfait. Parce que Casoni et Mozer, sur une mésentente monumentale, ont offert l'ouverture du score à Gullit. Parce que Pelé, en seconde période, a trouvé le poteau de Rossi. Heureusement pour les Phocéens, à la finition d'une action initiée par Pelé et relayée par Waddle, JPP a la bonne idée d'égaliser avant la demi-heure de jeu.

Ce but permet à l'OM d'aborder le retour au Vélodrome en position de force. 0-0 à un quart d'heure de la fin. Et c'est une nouvelle fois la triplette "Pa-Wa-Pé" qui fait la différence. A ceci près que, passeur à San Siro, Waddle est cette fois à la finition. D'une reprise du droit, l'Anglais envoie l'OM en demi-finale. De cette soirée folle, où Marseille a fait chuter l'une des meilleures équipes de l'histoire, le numéro 8 olympien n'a plus aucun souvenir. Saoulé par les coups de coude de Maldini durant le match, l'Anglais aura terminé cette folle nuit en observation. Le Milan aura de son côté quitté le Vélodrome le rouge au front et par la petite porte, en ayant tenté de profiter de l'extinction d'un projecteur du stade pour faire arrêter le match et sauver son titre. L'UEFA ne l'entendra pas de cette oreille. L’institution donnera match perdu aux Lombards sur le score de 3-0 et pénalisera le club lombard d'une année de suspension en coupe d'Europe.

2. MILAN AC 1993 : L’aboutissement
Ligue des Champions – Finale (1-0)

Deux ans après l’échec de Bari, c'est du côté de Munich que l'OM tente de décrocher la première coupe d'Europe de l'histoire du football français. Le club olympien qui se présente sur la pelouse de l'Olympiastadion n'a plus grand chose à voir avec celle qui avait sorti le Milan AC en 1991. Exit Waddle, Mozer ou Papin. Ce dernier est d'ailleurs passé chez l'ennemi lors de la précédente intersaison. Dommage. Au terme des 90 minutes de jeu, il se retrouvera une nouvelle fois dans le mauvais camp.

D'un piètre niveau technique et d'un ennui inversement proportionnel à la qualité de la double confrontation de 1991, le match va tourner à l'avantage des Phocéens sur un coup de boule de Basile Boli. Juste avant la pause, le défenseur central - effondré après la finale de Bari - dévie un corner de Pelé dans le but de Rossi. C'est terminé, Milan ne reviendra plus. Le club lombard a laissé passer sa chance en début de match. A cause de Daniele Massaro et, surtout, de Fabien Barthez. Magique en 1991, Marseille est devenu pragmatique en 1993. Le voilà sur le toit de l'Europe. La fête sera folle. Mais courte. Six jours avant la finale, Jacques Glassmann a lancé ce que l'on appellera bientôt l'affaire VA-OM.

3. BOLOGNE 1999 : Le chaud et le froid
Coupe de l'UEFA – Demi-finale (0-0, 1-1)


Munich et le Milan AC sont bien loin lorsque Marseille défie Bologne en demi-finale de la Coupe de l'UEFA. La C3 n'a pas le prestige de la C1. Et l'OM de 1999 n'a plus rien à voir avec celui de 1993, même si, pour la première fois depuis sa remontée en Division 1, le club phocéen est engagé dans la course au titre de champion de France et qualifié pour les demi-finales d'une coupe d'Europe. L'obstacle qui se dresse sur le chemin des Olympiens n'a rien d'effrayant sur le papier. Mais sur le terrain, c'est une autre paire de manches. L'OL, qui a succombé au tour précédent, en sait quelque chose.

Incapable de marquer à l'aller (0-0), mené au score au retour, l'OM s'accroche et patiente jusqu'à la 87e minute de cette deuxième manche pour s'envoler vers Moscou. Le tout sur un penalty litigieux accordé à Florian Maurice et transformé - deux fois - par Laurent Blanc en toute fin de match. L'histoire retiendra que c'est à Bologne que l'Olympique de Marseille a jeté les bases de sa défaite en finale. Une bagarre générale éclatera au coup de sifflet final et coutera cher aux Phocéens. Dugarry et Jambay, très actifs durant le pugilat, sont punis par l’UEFA. Comme Ravanelli, Gallas et Luccin, suspendus. Ils ne joueront pas la finale de Moscou.

4. INTER 2004 : La folle aventure
Coupe de l'UEFA – Quart de finale (1-0, 1-0)


L'Olympique de Marseille est un club qui sait manier les paradoxes. L'exercice 2003/2004 en est un à lui tout seul. Manquant sérieusement de consistance en Ligue 1, le club phocéen mène la grande vie en Coupe de l'UEFA. Dans le sillage d'un Didier Drogba exceptionnel, l'OM s'offre quelques scalps de choix. Parmi lesquels celui de l'Inter. Tombeurs de Liverpool en huitièmes, les joueurs de José Anigo, qui a succédé à Alain Perrin, plient les Nerazzurri au tour suivant. A l'aller comme au retour, les Phocéens s’imposent 1-0, grâce à... Didier Drogba au Vélodrome, et Camel Meriem à San Siro. La magie olympienne opérera jusqu'en finale, où Valence mettra fin au rêve.

5. PARME 1999 : La claque
Coupe de l'UEFA – Finale (0-3)


"Comme on le craignait". Jeudi 13 mai 1999, le titre de L'Equipe résume parfaitement l'histoire de la troisième finale de Coupe d'Europe de l'Olympique de Marseille. La veille à Moscou, le club phocéen n'a pas fait le poids face à l'armada parmesane. Il faut dire que les Marseillais ont fait le voyage sans quelques forces vives, victimes de la demi-finale retour à Bologne (voir plus haut), ni Eric Roy, blessé. Logiquement, Lilian Thuram et ses partenaires n'ont fait qu'une bouchée des Phocéens, battus 3-0. Le plus cruel dans tout ça ? L'ouverture du score de Crespo a été "offerte" par Laurent Blanc, capitaine exemplaire de l'OM. Après, les Parmesans déroulent face à un Olympique de Marseille limité.

Maxime DUPUIS (Twitter : @Maxime_Dupuis)

Réagissez à cet article
 
139 Commentaires
Publier
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement
     
  • 139.
    le DonKolera ta pas de vie ma grande des que tu vois un article de l OM tu sort de ton trou ta vraiment rien d autre a faire pathétique le gars.Le 23/02/2012 à 07:10
     
     
     
  • 138.
    yoyovitchHooo Kolera mange bi te que fais tu là???Le 22/02/2012 à 23:14
     
     
     
  • 137.
    jgnac31moi je dis 1-0 au Vélodrome,un but d'Ayew dans les arrets de jeu!!!On verra!Le 22/02/2012 à 23:09
     
     
     
  • 136.
    ntbaggioKolera tu es vraiment la malaria et un inculte du foot,meme je sais tres bien que le real a 9 LDC et a plus de 30 championnats!!!!!!!Le 22/02/2012 à 21:27
     
     
     
  • 135.
    ntbaggio@134 non c est Naples !!!!!! Et je te reassure le Milan n a jamais remporter la copa uefa!!!!?jamais!!!!!!Le 22/02/2012 à 21:17
     
     
     
  • 134.
    Kolera75@133 ntbaggio : ce n'est pas la quantité qui compte mon grand, mais la qualité. Si tu compares une C3 à une C1, alors oui, l'AC est plus titré. Je vois qui tu es ce genre de personne avec qui il est impossible de parler, des œillères te masquant la vue, rien d'interressent à apprendre. On dirait un marseillais. D'ailleurs, les milanais (AC), ne sont ils pas les marseillais italiens(avec les titres en moins)?Le 22/02/2012 à 21:14
     
     
     
  • 133.
    ntbaggioKolera je te le dis et je le sais dans quel langue vas tu comprendre le real n a pas autant de trophes que le Milan en trophes international !!!!! Tu comprends le real en a moins que le Milan,le real en a moins de 18 !!!!!!!Le 22/02/2012 à 20:51
     
     
     
  • 132.
    Kolera75@128 glovinco : je te conseils de faire la même chose avec le Real.Le 22/02/2012 à 20:46
     
     
     
  • 131.
    Kolera75@126 ntbaggio : heuuuuuu, as tu entendu parler du palmarès du Real Madrid? Non? Alors vas vite le vérifier. Je tiens à te préciser que je suis loin d'en être fan, donc je ne plaide pas en leur faveur.

    Pour ce qui est de l'OM, je te laisse t'exciter sur eux, je m'en tape, mais qu'est ce qui te fait dire qu'il faudrait supprimer ce club. Le fait que ce soit le seul club fr qui ait gagné la C1(en mettant la ni que ni que à l'AC)? et te chauffes pas, je ne suis pas marseillais non plus.
    Le 22/02/2012 à 20:43
     
     
     
  • 130.
    ntbaggio@129 je t aime !!!!!! Tu es mon prefere!!!!!!Le 22/02/2012 à 20:42
     
     
     
  • 129.
    ntbaggioForza Milan forza Milan!!!!!!!vaf encul........ Inter!!!!!!vaf encul,......... Marseille!!!!!!!!Le 22/02/2012 à 20:34
     
     
     
  • 128.
    giovinco94kolera tu ta milan ac sur google et tu prend le lien qui mene vers le site wikipédia et la tu pourra t'instruireLe 22/02/2012 à 20:32
     
     
     
  • 127.
    ntbaggiocomme tu le dis duga om ,l om c est du gachis ,il devrai radier ce club du monde du foot tellement c est une honte pour le foot ce club!!!!!!!!Le 22/02/2012 à 20:26
     
     
     
  • 126.
    ntbaggioA kolera c justement ca que je dis le Milan est le club le plus au monde en titre international !!!!!!! 18 titres internationaux aucun autre club au monde n a autant de titre!!!!!!!! Et pour om duga je comprends rien de ce que tu racontes ,quand le Milan a quitte le stade??? Et j espere bien que l inter va quitter le terrain ,mais I espere bien que l om ne rentrera jamais sur le terrain ahahahahah!!!!!!!!Le 22/02/2012 à 20:20
     
     
     
  • 125.
    36mattia36********************************************************************************************
    !!-->REGARDES MARSEILLE-INTER SUR PREMIERSHIP . ALTER VISTA . O R G
    ********************************************************************************************
    Aucun pop-up, 100% gratuit et sûr
    Le 22/02/2012 à 20:19
     
     
     
  • 124.
    paulopronoGOOO002>> Marseille - Inter Milan retransmis en direct sur AIDE - PRONO . F R
    Sans virus et une bonne qualité :) ! Bon match les gars !
    Le 22/02/2012 à 20:14
     
     
     
  • 123.
    HeavyludoL'OM à jamais marqué plus d un but contre les italiens ?! Ils ont craqué euros port ! Lol

    Et le carton contre la lazio !???

    Forza Massilia !
    Le 22/02/2012 à 20:11
     
     
     
  • 122.
    Kolera75@110 ntbaggio : AC Milan le club le plus titré au monde?

    Ok. Mais, peux tu m'expliquer sur quoi tu te bases pour écrire ça? Que tu prétende que c'est le club le plus titré d'Italie, ok, mais du monde, va falloir m'expliquer. Parce que pour prétendre à ce titre là, il faut avoir remporté le plus de titre internationaux, et ce n'est pas le cas. Ni LDC, ni Europa, C2, C3, ni coupe du monde des clubs. Donc, peux tu m'instruire?
    Le 22/02/2012 à 19:50
     
     
     
  • 121.
    O 💙 DUGACHY 💙 MNtbaggio : bilan des confrontations OM - MILAN ( plus grande équipe du monde d'après toi ) : 2 victoires pour l'OM 2 matchs nuls 1 défaite .... Allez au revoir ... HaaaaaLe 22/02/2012 à 19:06
     
     
     
  • 120.
    _Tito_@115 et je ne suis absolument pas supporter du Barca, il faut juste reconnaitre ou se trouve le talent quand il s'y trouve! Et depuis 3/4 ans, le barca est sur le toit de l'EuropeLe 22/02/2012 à 19:03
     
     
     
  • 119.
    _Tito_@115 c'était une autre époque ;)Le 22/02/2012 à 19:02
     
     
     
  • 118.
    O 💙 DUGACHY 💙 M@115 ntbaggio : réponds à ma question stp !!! Est ce que l'inter va quitter le terrain avant la fin du match comme l a fait le grand MILAN ??? 😂Le 22/02/2012 à 19:00
     
     
     
  • 117.
    AbsolutePSGSurtout qu'on ne peut pas comparer les titres nationaux entre deux championnats différent.Le 22/02/2012 à 18:56
     
     
     
  • 116.
    O 💙 DUGACHY 💙 M@113 ntbaggio : excellent ta réponse tu va faire rire tout le monde 😂 / allez prends ta 💉 en bon italien que tu esLe 22/02/2012 à 18:55
     
     
     
  • 115.
    ntbaggioTito rappelle toi de 94 finale de la ligue des champions sympa ton barca ce soir la !!!!!!Le 22/02/2012 à 18:54
     
     
     
  • 114.
    _Tito_@113 bah déjà 91 et 93 pour l'OM ;)Le 22/02/2012 à 18:51
     
     
     
  • 113.
    ntbaggioOm duga t es marrant j aimerai bien savoir combien l om a humilier le Milan et combien de fois le Milan a humilier l Om et je crois que le Milan a largement humilie plus cde fois marseille!!!!!!Le 22/02/2012 à 18:44
     
     
     
  • 112.
    _Tito_@110 alors précise ! Le club le plus titré est bel et bien le réal...le club le plus titré en titre internationaux divers et le Milan et le club qui a le plus de titre de LDC est encore le réal...ne t'en fait pas pour mon foot ;) apprends juste à savoir t'exprimer dans la langue de MolièreLe 22/02/2012 à 18:43
     
     
     
  • 111.
    O 💙 DUGACHY 💙 M@107 ntbaggio : Milan c'est bien le club que l'on a humilié plusieurs fois ??? 😂 tu crois que l'inter va faire comme le Milan ce soir c'est à dire quitter le terrain avant la fin du match ? 😜Le 22/02/2012 à 18:40
     
     
     
  • 110.
    ntbaggioApprend ton foot Tito le real est juste plus titre en LDC Mais pas en titres internationaux et n importe quel personne qui suit le foot un peu sait que le Milan est le club le plus titres au monde!!!!!Le 22/02/2012 à 18:40
     
     
     
  • 109.
    allezlesbleus / forza OM 971106, arrêtez avec ça, Milan a peut être brillé un moment et reste un des meilleurs clubs du monde mais en ce moment, reconnaissez au moins que le BARCA est meilleur... Milan en ce moment est dans l'ombre par rapport à des clubs comme le REAL, le BARCA, Manchester,...Le 22/02/2012 à 18:40
     
     
     
  • 108.
    _Tito_@106 mdr...ce n'est sûrement pas un club de foot qui me mettra les nerfs...j'ai plutôt de bons souvenirs des matchs contre Milan moi :DLe 22/02/2012 à 18:40
     
     
     
  • 107.
    _Tito_@104 rien que le Réal est plus titré que Milan...et je ne parle que de l'Europe!!!Le 22/02/2012 à 18:36
     
     
     
  • 106.
    ntbaggioTito t as les nerfs car le Milan est le plus grand club du monde et le plus titres!!!!!!Le 22/02/2012 à 18:35
     
     
     
  • 105.
    allezlesbleus / forza OM 971100, d'accord avec vous, il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas vouloir reconnaitre que le BARCA est la meilleur équipe du monde actuellement... C'est sûr, il y a d'autres excellentes équipes mais la meilleure en ce moment, c'est incontestablement le BARCA.Le 22/02/2012 à 18:31
     
     
     
  • 104.
    ntbaggioCar Milan est le club le plus titres du mondeLe 22/02/2012 à 18:30
     
     
     
  • 103.
    ntbaggioForza Milan!!!!!!!!!!Le 22/02/2012 à 18:26
     
     
     
  • 102.
    ntbaggio@94 j ai rien compris de ton. Commentaire je ne parle jamais de lucho!!!!!!Le 22/02/2012 à 18:25
     
     
     
  • 101.
    _Tito_@82 c'est rassurant de se dire que l'om a ou se payer Milan en LDC?
    J'aurais honte moi a la place de Milan si j'avais perdu pour avoir accepté un pot de vin ;)
    Le 22/02/2012 à 18:25
     
     
     
  • 100.
    _Tito_@77 un supporter de Milan qui croit que son équipe est aussi forte que le barca ou le réal! Et ça donne de leçons en plus...évidement Milan peut gagner la LDC, elle ne sera pas meilleure que le barca pour autant d'une façon généraleLe 22/02/2012 à 18:24
     
     
     
  • 99.
    allezlesbleus / forza OM 97196, mais vous ne parlez pas que de brendao, je dis ça, je dis rien...Le 22/02/2012 à 18:23
     
     
     
  • 98.
    _Tito_@53 2 ou 3 ans?? Mdrrr aller, je te laisse aller chercher l'info toi même mais la prochaine fois, regarde avant d'ecrire n'importe quoiLe 22/02/2012 à 18:20
     
     
     
  • 97.
    _Tito_@49 merci madame soleil...pas besoin de regarder les matchs avec toi ;)Le 22/02/2012 à 18:19
     
     
     
  • 96.
    ntbaggiobrandao , lit bien pas lucho brandao oohohohohoho!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Le 22/02/2012 à 18:18
     
     
     
  • 95.
    _Tito_@30 et Paris les Qatar implantés dans tous les championnats majeur de l'Europe et tous issu de la même famille...il faut arrêter de croire que le business n'existe qu'à Lyon ou à l'OM.... Paris est entré dans un système ou l'argent fait la loi e qu'il est tellement conséquent qu'ils ne laisseront pas leurs sous dépendre des résultats...Le 22/02/2012 à 18:16
     
     
     
  • 94.
    allezlesbleus / forza OM 971ntbaggio, dans votre com 77 vous me disiez que je ne suis pas le foot mais je vous signale juste que Lucho ne joue plus à l'OM comme vous le dites dans le com 88.Le 22/02/2012 à 18:16
     
     
     
  • 93.
    _Tito_@22 ça n'aurait tien changé...ils ne sont pas reposés contre Valenciennes...ils ont juste demander à 2 joueurs connus pour leur dureté d'être moins assassin...je ne cautionne pas du tout cette affaire mais faut arrêter de justifier un titre de champion d'Europe juste sur ça! C'est complètement ridicule et insenséLe 22/02/2012 à 18:14
     
     
     
  • 92.
    Kolera75Que dire...? A part ALLEZ L'INTER!!!!!!!Le 22/02/2012 à 18:12
     
     
     
  • 91.
    _Tito_@26 et quel club peu prétendre vivre de son passé? Aucun club français n'a de quoi de vanter sur la scène européenne dans le présent et encore probablement dans un avenir trop long....surtout pas Paris qui dégage direct de la petite coupe d'europe par la toute petite porte...Le 22/02/2012 à 18:12
     
     
     
  • 90.
    allezlesbleus / forza OM 971Arrêtez de dire que Marseille a acheté la LDC 1993... Acheté ou pas acheté, ça nous avancerait à quoi ?! Ca fait 20 ans que ça s'est passé faut avancer un peu... Si on doit faire la liste de tous les matchs qui ont été acheté dans l'histoire du foot, bah on est pas sorti de l'auberge...Le 22/02/2012 à 18:11
     
     
     
 
 
À ne pas manquer
  • Paf le Chien

    Paf le Chien se met au sport dans un univers Rugby totalement délirant.

  • QuizTower

    Testez vos connaissances sportives et affrontez les autres participants dans un jeu complètement délirant !

  • Eurosport Stadium

    Gagnez un chèque de 2000 euros, une Xbox 360 ou un Kit Ipod Nike sport en participant au Grand Jeu Concours Eurosport Stadium !

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile