Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bertrand de Broc: "je vais rerentrer dans la course"

ParAFP

Publié 11/11/2012 à 00:50 GMT+1

-

Eurosport

Crédit: Eurosport

Bertrand de Broc, contraint de revenir aux Sables-d'Olonne en raison d'une fissure dans la coque de son bateau avant le départ du Vendée Globe samedi, s'est déclaré confiant, assurant qu'il allait "rerentrer dans la course".
Lors d'un point presse devant son bateau samedi peu avant minuit, alors qu'il attendait que les réparations de la fissure - 30 cm sur 10 cm à 2 mètres de l'avant de son bateau sur tribord (droite) - aient fini de sécher, de Broc a voulu se montrer confiant.
"Je vais rerentrer dans la course et peut-être qu'arrivé à l'Equateur, je ne serai pas trop loin des premiers", a déclaré de Broc, qui semblait néanmoins très impatient de reprendre la mer. "Je vais essayer de revenir dans le peloton".
"J'espère qu'à un moment ou un autre ça va s'inverser et je vais pouvoir récupérer un petit peu de temps: sur l'eau, on y arrive toujours", a-t-il estimé."Quelquefois, c'est dans les petits détails et c'est surtout avoir un peu de chance".
Alors qu'il se disait satisfait de la réparation opérée sur sa coque, par mesure de précaution, l'heure exacte de son départ, un temps annoncée autour de minuit samedi, devrait vraisemblablement être retardée pour s'assurer d'un séchage complet des résines et des colles employées, alors qu'une pluie battante s'abattait sur la ville.
En tout état de cause compte tenu des horaires de marée, Bertrand de Broc devait s'engager dans le chenal avant 04h00 du matin dimanche. Comme son cousin Marc Guillemot qui doit, lui, rentrer au port pour vérifier l'état de son navire qui a subi un choc.
Pendant son arrêt forcé au port alors que ses concurrents sont déjà en course, de Broc a indiqué qu'il avait "essayé de rester dans la course". "Douze heures, sur une course de 90 jours, c'est pas grand chose".
"J'aurais pu prendre le départ, mais on a préféré rentrer au moteur pour ne pas le faire gîter du côté de la fissure: c'est trop dangereux sur ces bateaux là de laisser une fissure".
Concernant Guillemot, de Broc a indiqué qu'il "croisait les doigts pour lui". "C'est la première fois que Marc Guillemot rentre au port: il a toujours bien géré ses courses, depuis la Route du Rhum 2002 il n'a jamais abandonné une course". "Il va arriver dans la nuit, on va se croiser à 20 milles d'ici, je vais faire un petit crochet pour le saluer", a-t-il ajouté en plaisantant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité