Eurosport
 WTCC : Circuit Paul RicardRegarder 
 
 
Voile

Bertrand de Broc: "je vais rerentrer dans la course"

-

Bertrand de Broc: "je vais rerentrer dans la course" Bertrand de Broc, contraint de revenir aux Sables-d'Olonne en raison d'une fissure dans la coque de son bateau avant le départ du Vendée Globe samedi, s'est déclaré confiant, assurant qu'il allait "rerentrer dans la course".

Lors d'un point presse devant son bateau samedi peu avant minuit, alors qu'il attendait que les réparations de la fissure - 30 cm sur 10 cm à 2 mètres de l'avant de son bateau sur tribord (droite) - aient fini de sécher, de Broc a voulu se montrer confiant.

"Je vais rerentrer dans la course et peut-être qu'arrivé à l'Equateur, je ne serai pas trop loin des premiers", a déclaré de Broc, qui semblait néanmoins très impatient de reprendre la mer. "Je vais essayer de revenir dans le peloton".

"J'espère qu'à un moment ou un autre ça va s'inverser et je vais pouvoir récupérer un petit peu de temps: sur l'eau, on y arrive toujours", a-t-il estimé."Quelquefois, c'est dans les petits détails et c'est surtout avoir un peu de chance".

Alors qu'il se disait satisfait de la réparation opérée sur sa coque, par mesure de précaution, l'heure exacte de son départ, un temps annoncée autour de minuit samedi, devrait vraisemblablement être retardée pour s'assurer d'un séchage complet des résines et des colles employées, alors qu'une pluie battante s'abattait sur la ville.

En tout état de cause compte tenu des horaires de marée, Bertrand de Broc devait s'engager dans le chenal avant 04h00 du matin dimanche. Comme son cousin Marc Guillemot qui doit, lui, rentrer au port pour vérifier l'état de son navire qui a subi un choc.

Pendant son arrêt forcé au port alors que ses concurrents sont déjà en course, de Broc a indiqué qu'il avait "essayé de rester dans la course". "Douze heures, sur une course de 90 jours, c'est pas grand chose".

"J'aurais pu prendre le départ, mais on a préféré rentrer au moteur pour ne pas le faire gîter du côté de la fissure: c'est trop dangereux sur ces bateaux là de laisser une fissure".

Concernant Guillemot, de Broc a indiqué qu'il "croisait les doigts pour lui". "C'est la première fois que Marc Guillemot rentre au port: il a toujours bien géré ses courses, depuis la Route du Rhum 2002 il n'a jamais abandonné une course". "Il va arriver dans la nuit, on va se croiser à 20 milles d'ici, je vais faire un petit crochet pour le saluer", a-t-il ajouté en plaisantant.

 
#160;
 
 
À ne pas manquer
  • Découvrez Le Mag Eurosport

    Parce que sport rime aussi avec Lifestyle, Culture et High-tech, Eurosport vous garde au top des tendances avec son nouveau site LeMag.

  • Le BUZZ Eurosport

    Pas de score ni de compte-rendu de match, mais des succès, des chutes, des classements, des filles sexy... Retrouvez ici l'actu décalée du sport !

  • Regardez Eurosport où vous voulez, quand vous voulez

    Avec Eurosport Player, vivez et revivez tous les grands événements sportifs sur vos écrans. Accédez en illimité aux chaînes Eurosport et aux contenus exclusifs, en Live et à la demande.

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
 
Google Plus