Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Chabagny/Tabarly virent en tête aux Canaries

ParAFP

Publié 13/04/2014 à 19:15 GMT+2

-

Eurosport

Crédit: Eurosport

Thierry Chabagny/Erwan Tabarly étaient en tête dimanche soir de la Transat AG2R après avoir viré les premiers une marque de parcours virtuelle entre Concarneau (Finistère) et Saint-Barthélemy, un point GPS situé au nord de l'île de La Palma, aux Canaries.
Chabagny/Tabarly sont passés au sud de cette marque à 14h35 heure française, suivis 50 minutes plus tard par Nicolas Lunven/Eric Peron.
L'un après l'autre, les 14 Figaro ont mis (ou vont mettre, pour les derniers de la flotte) le clignotant à droite pour attaquer la phase 2 du parcours: la traversée de l'Atlantique. C'est le grand tournant de la course et d'importants choix stratégiques se dessinent qui conditionneront les 2.600 milles restants jusqu'aux Antilles.
Dans cette zone de l'Atlantique habituellement balayée par les vents portants, une dépression orageuse quasi stationnaire a fait disparaître les alizés. Deux possibilités s'offrent aux marins: adopter une route ouest, plus directe, ou plonger dans le sud à la recherche des alizés. Quitte à rallonger le chemin de presque 500 milles. Un pari risqué...
Dans les deux cas, le vent va devenir faible à très faible et les tandems, partis il y a maintenant plus d'une semaine de Concarneau, vont fortement ralentir au cours des prochaines 48 heures.
Classement à 19h00 heure française:
1. Thierry Chabagny/Erwan Tabarly (Gedimat) à 2531,7 milles de l'arrivée
2. Nicolas Lunven/Eric Peron (Generali) à 2,2 milles des premiers
3. Jean Le Cam/Gildas Mahé (Interface Concept) à 4,3
4. Fabien Delahaye/Yoann Richomme (Skipper Macif) à 4,4
5. Gwénolé Gahinet/Paul Meilhat (Safran-Guy Cotten) à 4,8
...
heg/jgu
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité