Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe de l'America : les Bermudes tiennent la corde face à San Diego

ParAFP

Publié 22/11/2014 à 16:28 GMT+1

La Coupe de l'America pourrait prendre une destination insolite en 2017. Les Bermudes seraient favorites pour accueillir l'édition aux dépens de San Diego.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le choix sera officiellement annoncé le 2 décembre à New York mais selon diverses sources dignes de foi, la 35e Coupe de l'America se déroulera en 2017 aux Bermudes, préférées à San Diego (Californie). Cette fois-ci, pourtant, tout semble indiquer que San Diego -qui avait accueilli la Coupe de l'America en 1988, 1992 et 1995- a échoué à séduire le millardaire américain Larry Ellison (Oracle Team USA), qui a arraché le trophée aux Suisses d'Alinghi en 2010 à Valence (Espagne) et l'a conservé en septembre 2013 à San Francisco face à Emirates Team New Zealand. Citant l'un et l'autre "une source proche du dossier", le Wall Street Journal et l'agence américaine AP ont annoncé que la candidature des Bermudes avait été retenue. Ellison aurait pris sa décision après une ultime concertation avec Russell Coutts, le directeur exécutif néo-zélandais d'Oracle Team USA. La fiscalité intéressante des Bermudes aurait été un facteur déterminant dans ce choix.

Un paradis fiscal qui dérange

Le choix des Bermudes, s'il est confirmé, ne déclenchera pas l'enthousiasme des Néo-Zélandais, acteurs majeurs de cette compétition et qui ont été à deux doigts de l'emporter en 2013 (battus 8 régates à 9 après avoir mené 8 à 1). Il y a plusieurs raisons aux réticences des Néo-Zélandais, qui n'ont pas caché, ces derniers mois, que leurs préférences allaient à San Diego,à défaut de revenir à San Francisco. D'abord, les Bermudes, qui accueillent déjà des régates internationales de match racing depuis plusieurs années, traînent à tort ou à raison une image sulfureuse de paradis fiscal qui colle mal aux valeurs véhiculées par un sport comme la voile.
Plus prosaïquement, pour un sponsor néo-zélandais, les retombées commerciales seraient beaucoup plus importantes en Californie, sur la côte pacifique, que dans un archipel perdu de l'Atlantique. Après avoir exprimé franchement son peu d'appétence pour les Bermudes, le patron du défi néo-zélandais, Grant Dalton, a tenu des propos plus modérés.
"Nous avons été invités à une conférence de presse à New York, où le choix sera annoncé, a-t-il récemment déclaré. D'ici là, tout n'est que spéculation de la part des médias. San Diego et les Bermudes sont les deux endroits qui ont été pré-sélectionnés (...). Dès lors, les médias ont 50% de chances de se tromper".
Si les Bermudes sont retenues, ce sera la première fois en 163 ans qu'un "defender" (tenant du titre) choisit de régater dans des eaux étrangères pour des raisons autres que géographiques. En 2007 et 2010, les Suisses d'Alinghi avaient choisi Valence faute de pouvoir courir sur le lac de Genève.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité