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Areva, le joker français

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/09/2002 à 13:12 GMT+2

Défi Areva n'a pas la cote. Donné à 101/1 chez les bookmakers britanniques, vilipendé par les membres de Greenpeace ("Oui à la Coupe de l'America, non au nucléaire!"), le bateau français va devoir relever un joli challenge : faire mieux que lors de l'édition 2000, où il s'était hissé en demi-finale de la Coupe Louis-Vuitton.

Défi Areva n'a pas la cote. Donné à 101/1 chez les bookmakers britanniques, vilipendé par les membres de Greenpeace ("Oui à la Coupe de l'America, non au nucléaire!"), le bateau français va devoir relever un joli challenge : faire mieux que lors de l'édition 2000, où il s'était hissé en demi-finale de la Coupe Louis-Vuitton.
Histoire du syndicat
Le défi français est né 1997 à l'initiative de Pierre Mas, Luc Gellusseau, Xavier de Lesquen, Pascal Herold et Patrice Roynette. Doté d'un petit budget, 6e Sens, barré par Bertrand Pacé, a créé la surprise en atteignant les demi-finales de la Coupe Louis Vuitton 1999, en profitant c'est vrai de la guerre entre syndicats américains des côtes est et ouest. Cette édition 2002 de la Louis Vuitton est donc la deuxième campagne des Français.
L'homme clé
Co-fondateur du Défi, directeur sportif également chargé de la logistique, Pierre Mas anime l'équipe de marins et dirige le travail en mer. Spécialiste de la course hauturière, "Pedro" est un homme d'expérience, aussi bien expert des Class America que des multicoques. Une polyvalence très précieuse dans cette aventure.
Moyens
34 M EUR : le budget est l'un des plus modestes mais il a permis de construire deux bateaux neufs. Avec 90 personnes (contre 56 en 2000) dont 40 pour l'équipe sportive et l'encadrement, l'équipe a été considérablement étoffée et a pu mettre au point FRA69 et s'entraîner avec un sparring-partner, Black Magic NZL 32, le vainqueur de la Coupe de l'America 1995. La préparation s'est donc effectuée dans de meilleures conditions qu'il y a trois ans, lorsque l'équipe n'avait qu'un bateau et six fois moins d'argent que le plus riche syndicat.
Bateau
Les Français ont accepté de porter le N.69 qu'ont par exemple refusé d'endosser les Britanniques... Il a été dessiné par le Yaka Design Team, qu'a rejoint Peter van Oossanen, auteur de la fameuse quille mobile d'Australia II, le vainqueur de la Coupe de l'America 1983. De conception classique, FRA69 a connu un baptême agité quand des militants de Greenpeace, furieux que le sponsor principal du projet soit un géant de l'industrie nucléaire, l'ont percuté lors de sa mise à l'eau, le 15 juillet 2002.
Skipper
En obtenant une promotion au sein de Team New Zealand, Bertrand Pacé a laissé un grand vide qu'aurait pu combler Thierry Peponnet s'il n'avait rejoint the K-Yote 2006 French Challenge. La succession est toujours ouverte. Ce sera soit Luc Pillot, champion olympique en 1988 en 470, ou Phillipe Presti, double champion du monde de Finn en 1993 et 96.
Objectif
"Notre ambition est de ramener un jour l'America's Cup en France".
Cote chez les bookmakers : 101/1
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