Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dick: avarie de quille,

ParAFP

Publié 29/05/2012 à 09:10 GMT+2

Le Français Jean-Pierre Dick, engagé dans la 2e étape de l'Europa Warm-Up, a annoncé à son équipe qu'il avait des problèmes avec la quille pendulaire de son monocoque Imoca (60 pieds/18,28 m de long) et qu'il faisait demi-tour vers Lisbonne.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Dans un communiqué publié dans la nuit de lundi à mardi, l'équipe a indiqué que Dick avait un problème avec le vérin hydraulique permettant de basculer la quille de son bateau d'un bord sur l'autre pour contrebalancer la force du vent dans les voiles.
Le 60 pieds de Jean-Pierre Dick, Virbac-Paprec 3, "navigue avec la quille sous le vent" mais "ne pourra continuer la course si le problème n'est pas résolu pour des raisons de sécurité", est-il précisé.
Il est "impossible d'intervenir à l'intérieur d'un vérin de quille", a déclaré le navigateur, qui a ajouté mettre le cap sur Lisbonne d'où le départ de la 2e étape avait été donné samedi.
"Je suis déçu mais c'est formateur de sortir la caisse à outils, a-t-il ajouté. L'objectif est le Vendée Globe".
Dick avait remporté en équipage la 1re étape Barcelone-Lisbonne/Cascais de cette course, sorte de galop d'essai avant le Vendée Globe, dont le départ sera donné le 10 novembre des Sables-d'Olonne (Vendée).
Les premiers concurrents de la 2e étape sont attendus à La Rochelle (Charente-Maritime) vers les 5-6 juin après environ 2300 milles en solo d'un parcours qui les fera virer les Açores et le Fastnet, au sud de l'Irlande, avant de piquer sur La Rochelle.
Au pointage de 09h00 française mardi, le Français Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) était en tête devant ses compatriotes Vincent Riou (PRB) et François Gabart (Macif).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité