Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lobert l'a joué Finn

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/08/2012 à 17:04 GMT+2

Jonathan Lobert a apporté à la France sa 23e médaille en décrochant le bronze en Finn. Le Britannique Ben Ainslie s'est paré d'or devant le Danois Jonas Hogh-Christensen.

2012 Finn Jonathan Lobert

Crédit: AFP

Sevrée de médaille depuis le début des Jeux, la voile tricolore a décroché son premier métal, dimanche avec le bronze de Jonathan Lobert en Finn. Le Français, quatrième avant la dernière épreuve sur le plan d'eau de Weymouth, a dominé le reste de la flotte pour devancer au final le Néerlandais Pieter-Jan Postma. L'or est revenu au Britannique Ben Ainslie devant le Danois Jonas Hogh-Christensen.
Avant le départ de cette "medal race" (rassemblant les dix meilleurs à l'issue des régates de qualification), Lobert savait qu'un bon résultat ne serait pas suffisant. Mais qu'il lui ouvrirait les portes vers une possible médaille. Pour cela, il devait terminer devant Pieter-Jan Postma mais aussi espérer que deux autres dériveurs s'intercalent entre lui et son adversaire. Très bien parti, le Français a pris la tête de la flotte dès la 2e bouée avant de s'imposer logiquement. Longtemps pourtant, le Néerlandais l'a collé. Mais il a craqué en fin de parcours pour terminer à la cinquième place.
Plus loin derrière, Ben Ainslie a terminé avant-dernier de la course. Mais le Britannique, qui a abordé cette ultime régate deux points derrière Hogh-Christensen, n'avait qu'un seul objectif pendant cette course: marquer son adversaire à la culotte et terminer devant lui. Ce qu'il a fait avec brio, finissant 9e et le Danois 10e. Grâce à ce succès, Ben Ainslie a décroché une quatrième médaille d'or olympique consécutive (une en Laser, trois en Finn). Il rejoint le Danois Pol Elvstrom, qui avait lui gagné quatre médailles d'or en voile entre 1948 et 1960.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité