Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Cléac'h au départ de la Route du Rhum 2016 avec l'ex-Groupama 3

ParAFP

Publié 17/01/2013 à 12:59 GMT+1

Banque Populaire a réaffirmé jeudi son engagement dans la voile jusqu'en 2016, offrant à son skipper vedette Armel Le Cléac'h de s'engager sur la Route du Rhum en 2014 à bord de l'ex-Groupama 3 victorieux avec Franck Cammas en 2010.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Armel Le Cléac'h, qui occupe à la barre de Banque Populaire la deuxième place du Vendée Globe 2012-2013 derrière François Gabart, prendra le départ de la prochaine Route du Rhum, en 2014, à la barre de l'ex-Groupama 3, le maxi trimaran (31,50 m) avec lequel Franck Cammas a remporté la dernière édition, en 2010. Le bateau, dessiné par le cabinet VPLP, a été "acquis il y a quelques jours par Banque Populaire", sponsor de Le Cléac'h, a annoncé jeudi Chantal Petrachi, directrice de la communication du groupe bancaire et financier mutualiste, au cours d'une conférence de presse.
Rebaptisé "Maxi trimaran solo Banque Populaire VII", ce multicoque est "à ce jour le plus grand trimaran océanique du monde manoeuvrable par un seul homme et pouvant participer à la Route du Rhum". Mme Petrachi n'a pas précisé à quel prix le trimaran géant avait été acheté à Groupama, affirmant être tenue à la confidentialité.
Le directeur de l'équipe technique et sportive Banque Populaire, Ronan Lucas, a pour sa part indiqué qu'il n'était pas envisagé de procéder à des "modifications majeures" du multicoque dans l'immédiat. "On prend possession du bateau fin janvier. Nous allons remettre tout en état de marche début avril et procéderons éventuellement à quelques modifications l'année prochaine", a-t-il dit. "On va déjà découvrir ce bateau et on verra ce qu'il faut faire pour l'adapter. On a de bons spécialistes du multicoque dans notre équipe", a souligné M. Lucas.
Avant la Route du Rhum, Le Cléac'h participera, en juin, à la Solitaire du Figaro, une course qu'il a déjà remportée à deux reprises (2003 et 2010). Mme Petrachi n'a pas exclu que le skipper breton participe à la prochaine Transat (en double) Jacques Vabre, en novembre prochain, avec le trimaran géant si celle-ci s'ouvre aux maxi multicoques de la "G-class" : "si c'est le cas, a-t-elle déclaré, on s'alignera".
"On va proposer notre venue et on va voir comment ils (les organisateurs) vont réagir", a ajouté M. Lucas. "Pour se préparer le mieux possible au Rhum, Le Cléac'h tentera peut-être aussi de battre des records en Atlantique et en Méditerranée".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité