Coupe de l'America
06/02/2010 - 16:12Le guide de la Coupe de l'America
La 33e Coupe de l'America oppose au meilleur des 3 manches le catamaran du défenseur suisse Alinghi au trimaran du challengeur américain Oracle, qui s'affrontent en "match race" avec des équipages pouvant aller de 7 à 16 navigants, à partir de lundi au large de Valence.
. Le programme : les régates débutent lundi 8 février et se dérouleront ensuite mercredi 10, puis vendredi 12, si une troisième manche est nécessaire. Elles peuvent être reportées si les conditions de navigation ne sont pas jugées propices par le comité de course. Une période dite de "réserve", susceptible d'être prolongée, a ensuite été fixée du 15 au 25 février. Les courses débutent un peu après 10H00 du matin (09H00 GMT).
. Les parcours : la première manche au large de Valence sera un aller-retour, au près puis au portant, de 20 milles nautiques et la deuxième, un triangle équilatéral de 39 milles. La troisième manche, si nécessaire, sera similaire à la première. Les lignes de départ et d'arrivée sont les mêmes.
. Les règles : elles sont fixées par le "Deed of Gift", document historique (1887) qui régit toujours l'épreuve, avec un comité de course chargé de gérer les régates et un jury international pour trancher les litiges. La décision de donner le départ, notamment en fonction de la force du vent, est laissée à l'appréciation du comité de course. En 2007, lors de la 32e édition de la "Cup", la fourchette pour le vent était de 7 à 23 noeuds.
. Les bateaux : les voiliers engagés dans cette 33e Coupe de l'America sont pour la première fois deux multicoques géants considérés comme "extrêmes" et construits spécifiquement pour l'épreuve, en Suisse et aux Etats-Unis. Le maxi-catamaran d'Alinghi est un voilier en carbone composite de 90 pieds (27 m) avec un mât de près de 50 m. Le trimaran géant d'Oracle en fibre de carbone, également de 90 pieds, dispose d'une aile rigide géante spectaculaire de 68 m, qui pourrait lui donner l'avantage sur son rival.
. Les équipages : les nombre de navigants est variable, selon les conditions de course. Il peut aller de 7 à 16 pour Oracle et de 10 à 16 pour Alinghi. Lundi il devrait y avoir une dizaine de marins sur Oracle, barré par James Spithill (AUS) et 16 sur Alinghi, barré conjointement par Loïck Peyron (FRA) et le patron du syndicat, Ernesto Bertarelli (SUI).





