Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mini Transat 2015 : Victoire du Français Frédéric Denis en prototypes

ParAFP

Publié 13/11/2015 à 17:45 GMT+1

Le Français Frédéric Denis s'est imposé vendredi matin à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) dans la seconde étape de la Mini Transat 2015, remportant du même coup l'ensemble de la course dans la catégorie prototypes.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Denis (Nautipark) a franchi la ligne d'arrivée à 05h12 locales (10h12 heure de Paris), 12 jours 19 h et 02 min après avoir quitté Lanzarote (Canaries) le 31 octobre. Il a parcouru 3.230,7 milles, soit 455 milles de plus que l'orthodromie (route directe), à la vitesse moyenne (et élevée) de 10,5 noeuds.
"Je pense que je n'étais jamais allé aussi loin, a-t-il déclaré. J'ai vraiment trouvé mes limites. C'est étonnant : j'ai eu des moments euphoriques, des moments dépressifs (...). C'est le meilleur moyen de devenir bipolaire (...). Sur terre, tu es à peu près toi-même, mais sur l'eau c'est différent. On a un côté animal sur ces bateaux : à l'intérieur tu vis dans deux mètres carrés, mais qui n'arrêtent pas de te secouer dans tous les sens".
"Je ne réalise pas encore que j'ai gagné la Mini Transat, a-t-il ajouté. C'est un peu irréel, c'est quelque chose qui s'arrête comme ça tout d'un coup. Tu es là, tu es en mer en approche de la ligne d'arrivée et tu es entouré de bateaux qui te bombardent de flashes, de lumières qui t'aveuglent". Le départ de la première étape avait été donné le 19 septembre à Douarnenez (Finistère) et la flotte était répartie entre prototypes (26) et bateaux de série (46), tous longs de seulement 6,50 m.
Membre de l'équipe technique du maxi-trimaran Sodébo de Thomas Coville, Denis (31 ans) est ingénieur électronique de formation. Il avait fini 3e de la première étape Douarnenez - Lanzarote, derrière Davy Beaudart (1er), qui a abandonné au départ de la seconde étape, et Axel Tréhin (2e), qui pointait vendredi après-midi en 5e position, à encore 58 milles de La Guadeloupe. Nautipark est un plan Lombard-Schipman avec lequel le Français Gwénolé Gahinet s'était engagé sur la Mini Transat 2013 mais avait dû abandonner au large du Portugal alors qu'il menaçait de perdre sa quille. Le bateau avait été racheté par Denis qui l'avait remis en état.
Le deuxième "proto" attendu à Pointe-à-Pitre est celui de l'Italien Michele Zambelli (Illumia) ou du Britannique Luke Berry (Associations Rêves), tous deux à une cinquantaine de milles de La Guadeloupe vendredi à 15h00 (heure de Paris). Les premiers bateaux de série, un peu moins rapides, devraient arriver dans les prochains jours. La précédente édition de la Mini Transat, en 2013, avait été remportée par les Français Benoît Marie (prototypes) et Aymeric Belloir (série).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité