Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mise à l'eau du trimaran de Lionel Lemonchois: objectif Route du Rhum 2014

ParAFP

Publié 26/10/2012 à 15:58 GMT+2

-

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le maxi-trimaran (24 m) de course au large avec lequel le Français Lionel Lemonchois ambitionne de gagner la prochaine Route du Rhum en 2014, Prince de Bretagne, a été mis à l'eau vendredi à Vannes (Morbihan), un événement notable en pleine crise économique.
Le nouveau bateau, à la livrée grise et rouge, a rejoint son élément en présence de plusieurs dizaines de personnes appartenant au chantier Multiplast et au cabinet d'architectes VPLP, sous un ciel plombé et avec pas mal de vent.
Pour construire cette machine à avaler des milles, Multiplast a utilisé les bras de liaison, le mât, le gréement, les appendices (safrans, dérives) et l'accastillage de l'ancien 60 pieds (18,28 m) Sodebo, racheté par l'armateur -les producteurs de légumes frais Prince de Bretagne- en octobre 2011.
La coque principale et les deux flotteurs, à étraves inversées (dites "perce-vagues") comme la plupart des derniers multicoques, ont été dessinés par VPLP.
"J'ai beaucoup travaillé avec les architectes", a déclaré Lemonchois, nommé Marin de l'année en 2006. "J'ai essayé de mettre toute mon expérience dans ce bateau et ils (les architectes) ont concrétisé mes idées". "L'objectif principal est de gagner la prochaine Route du Rhum", a-t-il dit, "avec un bateau environ 40% moins cher qu'un bateau neuf, plus grand (que Sodebo) et très léger (7,3 tonnes)".
Le trimaran sera adapté à la navigation en solitaire et en équipage, avec 5 à 6 personnes à son bord. Selon Lemonchois, les premières navigations auront lieu dans quinze jours à trois semaines.
Le programme de courses des mois à venir comprend, entre autres, l'Armen Race, le Fastnet et la Jacques Vabre. Le double vainqueur de la Route du Rhum -2006 (toutes classes) et 2010 (en Multi 50 avec un autre Prince de Bretagne, long d'une quinzaine de mètres)- n'exclut pas non plus de s'attaquer à des records comme celui de l'Atlantique nord.
"Ecrire de belles histoires ensemble"
"Quand tu as goûté à la fièvre de la victoire, tu as envie de la revivre", a-t-il reconnu, ajoutant que le nouveau Prince de Bretagne aura pour principaux rivaux les trimarans Groupama 3 et le maxi Sodebo, tous deux longs d'une trentaine de mètres.
Selon lui, Prince de Bretagne -"mon premier gros bateau"- devrait être capable de marcher à plus de 40 noeuds (environ 75 km/heure). "J'espère qu'on va écrire de belles histoires ensmble", a-t-il déclaré.
Lemonchois, 52 ans, qui possède une énorme expérience du multicoque (double vainqueur du Trophée Jules-Verne en 2005 avec Orange II et en 2010 avec Groupama 3), n'envisage cependant pas de se lancer autour du monde avec son nouveau bateau, qu'il estime "pas fait pour naviguer dans des mers de 4 à 5 mètres de creux".
Quentin Lucet, un architecte du cabinet VPLP, a expliqué que Prince de Bretagne n'était pas doté d'un mât basculant comme nombre de grands multicoques. "C'est un choix que nous avons fait avec Lionel et qui nous a permis d'+économiser+ environ 250 kg en systèmes hydrauliques et, du coup, d'allonger les coques de près de 2 mètres sans alourdir le bateau", a-t-il indiqué.
Long de 24 m, le maxi Prince de Bretagne est large de 18,2 m et possède une grand voile de 180 mètres carrés. Aux allures portantes, il pourra porter jusqu'à 441 mètres carrés.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité