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Naissance d'un "Collectif Ultim", pour un tour du monde en maxi trimarans

ParAFP

Publié 03/12/2013 à 15:31 GMT+1

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Eurosport

Crédit: Eurosport

Trois armateurs de voiliers de course au large ont annoncé mardi la création d'un "Collectif Ultim" destiné à "bâtir un programme ambitieux d'épreuves en solo ou en double" dont le "point d'orgue" sera un tour du monde en solitaire et sans escale avec des maxi-trimarans fin 2017.
"On a commencé à travailler sur un programme de 4 ans, baptisé Challenge Ultim, qui va démarrer en 2015, même s'il y aura déjà des Ultimes au départ de la Route du Rhum en novembre 2014", a déclaré Jean-Bernard Le Boucher (Macif).
"Notre ambition, c'est de créer un championnat sur quatre ans (2015-2018)" pour ces multicoques d'une taille de 80 pieds (une trentaine de mètres) et plus, a-t-il ajouté, aux côtés de Patricia Brochard (Sodebo) et Thierry Bouvard (Banque Populaire).
Les trois sponsors, qui n'entendent pas se substituer à des organisateurs de courses ni s'affranchir des règles des fédérations française (FFV) et internationale de voile (ISAF), ont précisé que "la figure imposée" sera de prendre part à "au moins une course par an". Les bateaux devront être "maniables sans assistance électrique ou hydraulique".
"Ce regroupement est dans l'intérêt de la voile et de la course au large", a affirmé Mme Brochard, co-présidente de Sodebo. "On allume la mèche mais il y a de l'intérêt autour de ça", a-t-elle poursuivi, mentionnant notamment Idec (Francis Joyon) et Prince de Bretagne (Lionel Lemonchois).
"On ne ferme la porte à personne et on ira chercher des teams internationaux", a noté M. Le Boucher. "On annoncera un programme détaillé quand on sera prêts", a pour sa part souligné M. Bouvard.
Tous les trois ont insisté sur l'importance de mettre en place sur chaque bateau des moyens vidéos commandés depuis la terre pour fournir des images au grand public. Et, pour le tour du monde, de s'en tenir au solitaire "car c'est ce qui véhicule le plus d'émotions, surtout en France".
"Il faudrait qu'on ait 5-6 bateaux (au départ du tour du monde en solo) mais même à 3, on part", a dit M. Le Boucher.
Sodebo est l'armateur de Thomas Coville, en stand-by à Brest (Finistère) pour une 4e tentative pour battre le record du tour du monde en solitaire (propriété de Joyon), Banque Populaire d'Armel Le Cléac'h et Macif de François Gabart (vainqueur du dernier Vendée Globe en janvier 2013).
Coville, Le Cléac'h et Gabart disposent déjà (ou vont disposer dans les mois qui viennent) de trimarans géants.
heg/jcp
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