Voile

Naples: Francesco Bruni vainqueur chez lui


Par AFP
Par AFP - Le 22/04/2013 à 10:22
America's Cup World Series - Naples: Francesco Bruni vainqueur chez lui-
 

L'Italien Francesco Bruni a remporté dimanche les régates en flotte des America's Cup World Series (ACWS) de Naples (Italie), dernière manche du championnat 2012-2013 et ultime rendez-vous avant la Coupe de l'America cet été à San Francisco (Etats-Unis).

Au terme de quatre jours de courses dans la baie de Naples, Bruni et ses quatre équipiers de Luna Rossa Swordfish l'ont emporté dans la seule régate du jour, celle qu'il ne fallait pas manquer car elle rapportait 40 points au vainqueur.

Et dans ses eaux, Bruni a empoché le jackpot. Sixième samedi soir avec seulement 40 points, il a fini premier de cette ultime course, s'emparant du même coup de la première place au classement général, devant l'Australien Tom Slingsby d'Oracle Team USA, à égalité de points (80) avec lui.

Leaders du classement général provisoire samedi, Dean Barker et ses hommes (Emirates Team New Zealand) ont pris une décevante 6e place dimanche et terminent à la 3e place du classement général des courses en flotte, juste devant le 2e catamaran italien, Luna Rossa Piranha, skippé par le Britannique Chris Draper (4e).

Les Français d'Energy Team 6e au général

Un autre Britannique, le quadruple champion olympique de Finn Ben Ainslie, a terminé 5e la régate de dimanche, finissant à la même place au classement général final.

Les Français de Team Energy (Yann Guichard), 4e dimanche, ont pris la 6e place du classement final, devant Artemis White (SWE/Charlie Ekberg), 7e, HS Racing (USA/Roman Hagara), 8e, et China Team (CHN/Mitch Booth), 9e.

En finale de match race, le format des régates de la Coupe de l'America (un contre un), Slingsby a battu Draper.

Les catamarans à aile rigide AC45 (13,45 m) des ACWS sont plus petits et moins puissants que les AC72 (22 m) de la Vuitton (éliminatoires des challengers) et de la "Cup" elle-même, mais ils leur ressemblent beaucoup et constituent un outil d'entraînement idéal.

Les ACWS de Naples étaient le 3e et dernier rendez-vous de la saison 2012-2013, après ceux de San Francisco (21-26 août 2012 et 2-7 octobre 2012).

Les meilleurs barreurs et équipiers d'AC45 vont maintenant se retrouver cet été à bord des AC72 des challengers (Emirates Team New Zealand, Luna Rossa et Artemis) et du "defender" américain Oracle Team USA.

heg/alh

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×