Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Oracle aurait pu être puni plus sévèrement (presse)

ParAFP

Publié 06/09/2013 à 10:09 GMT+2

-

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le jury international qui a sanctionné Oracle Team USA pour avoir triché en 2012 dans une autre série de courses que la Coupe de l'America a envisagé des sanctions encore plus lourdes contre l'équipe américaine, selon le San Francisco Chronicle.
Le jury, affirmait jeudi le quotidien, aurait songé à exclure purement et simplement les détenteurs de la "Cup", à quatre jours des premières régates dans la baie de San Francisco (Californie).
Oracle Team USA a néanmoins été lourdement sanctionné et devra remporter 11 courses pour conserver le trophée, deux de plus que leurs adversaires néo-zélandais d'Emirates Team New Zealand (9). Trois membres de l'équipe ont en outre été exclus, dont le régleur de l'aile rigide, le Néerlandais Dirk de Ridder.
Les membres du jury ont renoncé à punir plus sérieusement les Américains, car ils ont jugé que la Coupe de l'America devait "se décider sur l'eau" et non sur le tapis vert. Le fait que les principaux responsables de l'équipe américaine aient coopéré avec le jury a également plaidé en leur faveur, a ajouté le San Francisco Chronicle.
La sanction est d'autant plus sévère que les faits reprochés à Oracle Team USA portent sur ce qui ressemble fort à des détails, un déplacement de poids totalisant environ 2,5 kg sur la structure d'un catamaran AC45. Modèles réduits (13,45 m) des AC72 (22 m) de la Coupe de l'America, les AC45 ont été utilisés lors des régates des America's Cup World Series (ACWS) et déplacent 1.400 kg à vide.
Les poids en question ont été positionnés au niveau de la martingale du multicoque, sous le trampoline. Le but aurait été d'améliorer "un petit peu" les performances des deux AC45 américains à certaines allures, selon le jury.
Les spécialistes sont toutefois divisés sur l'impact qu'a pu avoir cette modification.
heg/jr
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité