Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Quinze ténors de la course au large au départ

ParAFP

Publié 26/02/2013 à 16:13 GMT+1

-

Eurosport

Crédit: Eurosport

Quinze des meilleurs spécialistes de la course au large en solitaire s'élanceront le 17 mars de Brest (Finistère) en direction de La Martinique dans le cadre d'une "transat à armes égales", disputée tous les deux ans à la barre de monotypes Figaro Bénéteau 2 (10,10 m de long).
Présentée mardi à Paris lors d'une conférence de presse, cette 5e édition de la course sera longue de quelque 3.500 milles (environ 6.500 km) et offrira un plateau de grande qualité.
Première épreuve du championnat de France de course au large en solitaire 2013, la Transat Bretagne-Martinique rassemblera des animateurs "historiques" de la série comme Yann Eliès (vainqueur de la Solitaire du Figaro 2012), Frédéric Duthil, Erwan Tabarly, Gildas Morvan ou Fabien Delahaye et quelques jeunes skippers bien décidés à bousculer leurs aînés.
Une seule femme sera au départ, la Norvégienne Kristin Songe Moller.
Certains traverseront l'Atlantique pour la première fois, comme Eliès, Duthil, Corentin Horeau, Songe Moller, Yoann Richomme, Simon Troel, Damien Guillou et Arnaud Godart.
Illustration du niveau élevé de cette Transat Bretagne-Martinique, six des skippers inscrits figurent dans le Top 10 du championnat de France de course au large en solitaire 2012: Tabarly, Delahaye, Morvan, Duthil, Eliès et Adrien Hardy. Les prétendants à la victoire sont donc nombreux.
"La transat parfaite, à armes égales"
"C'est la transat parfaite, à armes égales et sur un support (le Figaro Bénéteau 2, ndlr) que nous connaissons bien", a affirmé Eliès. "J'aime les transats en Figaro, a renchéri Erwan Tabarly (le neveu d'Eric). On se donne à fond physiquement et stratégiquement".
"La classe Figaro rassemble l'élite de la voile française", a pour sa part déclaré le vice-président de la Fédération française de voile (FFV) Henri Bacchini, rappelant le succès récent de François Gabart dans le Vendée Globe 2012-2013 et la place de dauphin d'Armel Le Cléac'h, deux anciens "Figaristes".
Les ports de départ et d'arrivée de cette course ont changé depuis sa création en 2005, mais pas le bateau utilisé, "outil" de référence et passage quasi obligé pour tous les coureurs hauturiers.
D'abord organisée entre Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et Cienfuegos de Cuba (2005), puis entre Belle-Ile-en-Mer (Morbihan) et Marie Galante (2007/2009) et enfin entre Bénodet (Finistère) et La Martinique, la course partira donc cette année de Brest. L'arrivée en Martinique est prévue entre 16 et 21 jours après le départ, soit vers le vendredi 5 avril.
L'édition 2011 avait été remportée par Thomas Rouxel en 16 j 05 h et 15 min.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité