Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Record du tour de Corse: nouvel abandon d'Yvan Bourgnon/Joris Cocaud

ParAFP

Publié 14/04/2013 à 19:14 GMT+2

-

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le navigateur suisse Yvan Bourgnon et son équipier français Joris Cocaud, qui tentaient de battre le record du tour de Corse à la voile en petit (6 m) catamaran de sport, ont abandonné dimanche faute de vent, selon leur équipe.
Les deux hommes ont jeté l'éponge en début d'après-midi à la hauteur de Bravone, sur la côte est, a-t-on précisé de même source.
Malgré de très bonnes conditions de navigation sur la première partie du parcours, entre les Îles Sanguinaires et le Cap Corse, avec notamment plus de 3 heures d'avance sur le record, les navigateurs n'ont pu ensuite maintenir le rythme, le vent n'étant pas au rendez-vous sur la côte est.
C'est la deuxième fois que Bourgnon, 41 ans, et Cocaud, 22 ans, abandonnent dans leur tentative pour battre le record établi en octobre 2011 (30 h 15 min et 18 sec) par le Spirit of Malouen VI, un monocoque de 16 m mené par une douzaine d'équipiers.
Lors d'une première tentative, le 5 avril, ils avaient été contraints à l'abandon, la grand-voile de leur Nacra F20 (Atlantis TV) s'étant déchirée dans des rafales à 80 km/h au large de Calvi, au nord-ouest de l'Ile de Beauté.
"Nous avions pas mal d'avance après le passage du Cap Corse, puis, dans la nuit , des petits vents faibles se sont installés, bien plus faibles que les prévisions, voire inexistants, ont expliqué les deux hommes dimanche. Malgré la puissance du bateau, ils étaient bien trop faibles pour nous permettre d'avancer suffisamment et de rester collés aux temps de référence".
"Nous sommes très déçus car ce défi nous tenait vraiment à coeur, a précisé Bourgnon. Nous sommes persuadés qu'il est toujours réalisable. Les performances réalisées sur les 300 milles parcourus sur les deux tentatives nous l'ont confirmé".
heg/gv
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité