Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Yann Eliès (Paprec) : "En ultime, tout est une histoire de couple"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 30/10/2014 à 20:46 GMT+1

Yann Eliès se lance dimanche sur la Route du rhum avec son Paprec Recyclage dans la catégorie Ultime, dont sortira sûrement le vainqueur. "Nous avons une belle chance si la météo est compliquée et qu'il faut enchaîner les manœuvres", dit-il.

Yann Eliès (Paprec) - Route du rhum 2014

Crédit: Panoramic

Si vous deviez faire un tiercé …
Yann Eliès : Dans l'ordre, Loïck Peyron sur Banque Populaire VI, c'est un couple qui est bon mais qui ne se connait pas très bien. Mais il n'y a pas de favori idéal car Thomas [Coville] et son bateau [Sodebo] forment aussi un beau couple. Par contre le bateau est récent et la fiabilité risque d'être un souci. Après je mettrais sur le même niveau Yann Guichard [Spindrift 2] qui peut très bien coiffer tout le monde au poteau parce qu'il a une machine qui peut allonger la foulée. Il y a un petit peu moins d'inconnu sur le bateau, la grosse incertitude demeurant tout de même la capacité du marin à le mener en solitaire.
Et pour le quinté ?
Y.E. : Francis [Joyon, sur IDEC] et Lionel [Lemonchois, sur Prince de Bretagne] sont un peu les vieux briscards de l'histoire. Chacun a une énorme expérience mais ils naviguent sur des machines un peu plus petites. Ce sont des outsiders mais qui vont surement pousser fort et attaquer. Ils vont placer très haut la barre dans la prise de risque.
Et le quinté + ?
Y.E. : Ce sont les trois Ultime 70 issus de la classe des MOD 70 dont Paprec Recyclage fait partie. Nos bateaux sont maniables et manoeuvrables et peuvent atteindre le podium. Dans cette troisième catégorie d'Ultimes, le favori sur le papier est à mon sens Gitana. Gitana-Josse et Oman-Gavignet sont deux couples bateau-marin qui ont de l'expérience. Ils ont découvert leur monture en équipage, l'ont menée ensuite en double et l'ont adaptée au solitaire.
picture

Yann Eliès (Paprec Recyclage) en préparation à la Route du Rhum, le 22 septembre 2014 au large de Lorient

Crédit: AFP

Votre objectif ?
Y.E. : Il sera toujours temps de placer des attaques... Et comme l'histoire n'est jamais écrite... Je me faufilerai le plus haut possible ! Cela fait trois mois que je suis en couple avec l'Ultime Paprec Recyclage donc mon objectif, ma première victoire, sera d'arriver de l'autre côté.... en n'étant pas trop loin des premiers !
Le danger est de partir "bille en tête" et de faire une faute – qui ne pardonne pas en multicoque. Aller à mon rythme sera une des clés du succès de cette Route du Rhum à bord de Paprec Recyclage. Il sera toujours temps de placer des attaques... Et comme l'histoire n'est jamais écrite... Je me faufilerai le plus haut possible !
picture

Yann Eliès (Paprec Recyclage) en préparation à la Route du Rhum, le 22 septembre 2014 au large de Lorient

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité