Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cammas prend le large

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/11/2010 à 23:15 GMT+1

Franck Cammas semble avoir misé sur la bonne option. Parti plein sud pour contourner l'anticyclone des Açores, le skipper de Groupama 3 a pris les commandes de la course et relégué ses principaux rivaux à plus de 100 milles.

Une passionnante partie de poker se déroule dans l'Atlantique, au début du 3e jour de course de la Route du Rhum, avec une flotte scindée en deux : les "sudistes" dans le sillage de Franck Cammas, et les "nordistes" conduits par Thomas Coville. Les 84 solitaires encore en course se sont divisés en deux groupes désormais distincts pour contourner la zone de calme de l'anticyclone des Açores. Avec son trimaran géant Groupama 3, Franck Cammas s'est emparé des commandes de la course, progressant de 8 à 10 noeuds plus vite que ses adversaires et repoussant Thomas Coville (Sodebo) et Sidney Gavignet (Oman Air Majan), adeptes de la version Nord, à plus de 100 milles.
A ce stade, il est cependant impossible de dire qui a raison, qui a tort. "Il va falloir attendre trois jours pour voir, a déclaré Cammas à la vacation de mardi. On va tous se retrouver au final sur la même route, on verra à ce moment-là". Michel Desjoyeaux estime pourtant qu'il a déjà bel et bien pris une option sur la victoire. "J'ai pu apprécier que Monsieur Cammas avait visiblement mis une Valda à ses concurrents !", a commenté le double vainqueur du Vendée Globe. "Ce n'est pas une grosse surprise, a-t-il ajouté. Maintenant, il a l'autoroute des alizés devant lui, donc ça va être la belle vie! Il a déjà passé la dorsale, il est sur le tapis roulant (...). Pour ceux qui sont sur la même option que lui, vu l'écart qu'il a déjà mis, ça m'étonnerait que sur le reste de l'alizé il n'arrive pas à tenir cette cadence là. Pour le moment c'est pas mal embouqué pour lui !"
Record impossible
"Les positions ça ne veut pas dire grand-chose, a pour sa part indiqué Sidney Gavignet. On est tellement éparpillés, avec des chemins différents... On ne sait pas ce que ça va donner de l'autre côté. La seule chose sûre, c'est l'incertitude. Tous les choix répondent à des logiques, on ne peut pas dire que quelqu'un a raison ou a tort". Comme la plupart des autres coureurs de cette neuvième édition du Rhum, le skipper d'Oman Air Majan estime qu'il sera "impossible de battre le record de Lemonchois sur cette course. La météo était extraordinaire la dernière fois, cette fois elle n'est pas du tout favorable à un record".
Dans l'autre catégorie phare de cette transat, celle des 60 pieds (18,28 mètres) Imoca, Armel Le Cleac'h (Brit Air) s'est emparé de la tête, devant Roland Jourdain (Veolia Environnement) -le vainqueur de 2006 dans cette classe- et Christopher Pratt (DCNS), auteur d'un très beau début de course sur l'ancien plan Finot-Conq de Marc Thiercelin. Les écarts, cependant, ne sont pas très significatifs entre les cinq premiers et tout peut encore changer, avec une flotte qui s'est elle aussi divisée en nordistes et sudistes (parmi lesquels on trouve notamment Michel Desjoyeaux et son tout nouveau Foncia).
Un de chute
Les solitaires du Rhum ont perdu un des leurs mardi, avec l'évacuation par un hélicoptère espagnol du Français Bertrand Quentin (Côte d'Or 2), souffrant d'un "très grand état de fatigue", de "vertiges" et de "douleurs à la poitrine". Le skipper de 50 ans a été évacué sur un l'hôpital de Burela en Espagne et "on attend de ses nouvelles", a indiqué le directeur de course Jean Maurel. Aucune précision n'a été fournie sur le sort du voilier. Côte d'Or 2 est un bateau déjà ancien puisqu'il s'agit de l'ancien trimaran Paul Ricard d'Eric Tabarly, mis à l'eau en 1986. Etienne Grigoire, le skipper franco-américain du trimaran ATNinc.com a d'autre part annoncé qu'il se déroutait sur le port espagnol de Ribadeo (Galice) pour un problème de gréement. "Ca va me prendre une heure, a-t-il dit, c'est une manille qui a lâché".
CLASSEMENT A 20H
Classe Ultime :
1. Franck Cammas (FRA/Goupama 3)
2. Thomas Coville (FRA/Sodebo) à 119,7 milles
3. Sidney Gavignet (FRA/Oman Air Majan) à 152,2 milles
4. Francis Joyon (FRA/IDEC) à 169,3 milles
5. Yann Guichard (FRA/Gitana XI) à 208,5 milles
Classe IMOCA :
1. Armel Le Cleac'h (FRA/Brit Air)
2. Roland Jourdain (FRA/Veolia Environnement) à 3,9 milles
3. Christophe Pratt (FRA/DCNS) à 11,8 milles
Classe Multi 50 :
1. Lionel Lemonchois (FRA/Prince de Bretagne)
2. Franck-Yves Escoffier (FRA/Crêpes Whaou!) à 26,3 milles
3. Yves Le Blevec (FRA/Actual) à 87,5 milles
Classe 40 :
1. Thomas Ruyant (FRA/Destination Dunkerque)
2. Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat) à 3,7 milles
3. Samuel Manuard (FRA/Vecteur Plus) à 6,2 milles
Catégorie Rhum :
1. Andrea Mura (ITA/Vento di Sardegna)
2. Pierre-Yves Chatelin (FRA/Destination Calais) à 11,5 milles
3. Luc Coquelin (FRA/Pour le rire médecin) à 15,8 milles
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité