Eurosport
 WTCC : Circuit Paul RicardRegarder 
 
 
Voile

Sanya (CHN) revient à Auckland suite avarie

Le voilier chinois Sanya, engagé dans la 5e étape de la Volvo Ocean Race, faisait demi-tour vers la Nouvelle-Zélande vendredi après avoir endommagé l'un de ses deux safrans dans le Pacifique sud, a-t-on appris officiellement.

Sanya revient à Auckland Au pointage de 07h00 GMT (08h00 heure française), le bateau néo-zélandais Camper (Chris Nicholson) menait la flotte des cinq VO70 (monocoques de 21,50 m) encore en course. Le voilier français Groupama 4 (Franck Cammas) occupait la 2e place, devant Puma (USA/Ken Read), Telefonica (ESP/Iker Martinez) et Abu Dhabi (UAE/Ian Walker).

"Je suis effondré, a déclaré le Néo-Zélandais Mike Sanderson, skipper de Sanya. Le safran a cassé entre le dessous de la coque et le pont, ce qui est la pire chose qui puisse arriver", a-t-il ajouté, expliquant que cela provoquait d'importantes turbulences dans le sillage.

L'équipage de Sanya prévoit de rallier la Nouvelle-Zélande d'ici à quatre à cinq jours et étudie toutes les options pour revenir dans la course le plus vite possible.

Le départ de la 5e étape Auckland-Itajai (Brésil) avait été donné le 18 mars et les premiers bateaux ne sont pas attendus avant le 4 avril.

Les cinq voiliers sont confrontés à des conditions météo exceptionnellement difficiles, avec une mer forte ainsi que des vents violents et froids à l'approche de la première "porte de glace", à quelque 238 milles devant eux.

Cammas et ses dix équipiers ont par prudence réduit la surface de toile de leur bateau, avec grand voile à un ris et gennaker de tempête. Le skipper de Groupama 4 a confié que l'équipage était tendu, se demandant comment le bateau allait réagir lors des conditions très dures attendues vendredi et samedi.

Positions vendredi à 07h00 GMT (08h00 française):

1. Camper (NZL/Chris Nicholson) à 5118,1 milles de l'arrivée

2. Groupama 4 (FRA/Franck Cammas) à 11,4 milles du premier

3. Puma (USA/Ken Read) à 28

4. Telefonica (ESP/Iker Martinez) à 29,2

5. Abu Dhabi (UAE/Ian Walker) à 461,7

6. Sanya (CHN/Mike Sanderson) course suspendue

 
#160;
 
 
À ne pas manquer
  • Découvrez Le Mag Eurosport

    Parce que sport rime aussi avec Lifestyle, Culture et High-tech, Eurosport vous garde au top des tendances avec son nouveau site LeMag.

  • Le BUZZ Eurosport

    Pas de score ni de compte-rendu de match, mais des succès, des chutes, des classements, des filles sexy... Retrouvez ici l'actu décalée du sport !

  • Regardez Eurosport où vous voulez, quand vous voulez

    Avec Eurosport Player, vivez et revivez tous les grands événements sportifs sur vos écrans. Accédez en illimité aux chaînes Eurosport et aux contenus exclusifs, en Live et à la demande.

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
 
Google Plus