Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le bonheur d'Ellen

ParAFP

Publié 08/02/2005 à 16:45 GMT+1

Quelques heures après avoir battu le record du Tour du monde de Francis Joyen, la Britannique Ellen MacArthur exprime son bonheur "d'être de retour". La navigatrice explique être passée, durant ses 71 jours de mer, par des "moments extaordinairement diffi

Eurosport

Crédit: Eurosport

"Je suis si heureuse d'être de retour", a déclaré mardi Ellen MacArthur à son arrivée à Falmouth, au lendemain de son record du tour du monde en solitaire et sans escale en 71 jours, 14 heures, 18 minutes et 33 secondes.
La foule pour l'accueillir
La jeune navigatrice, qui a franchi lundi soir la ligne d'arrivée fictive au large de l'île d'Ouessant, a été accueillie par des milliers de curieux qui avaient pris position dès l'aube sur le front de mer à Falmouth. Tôt dans la matinée, des dizaines d'embarcations de toutes tailles étaient parties à la rencontre de son multicoque qui progressait sous voilure réduite vers la côte des Cornouailles anglaises. Une fois dans la rade de Falmouth, slalomant difficilement entre la multitude de bateaux d'admirateurs, le trimaran Castorama B&Q de la Britannique, 28 ans, a accosté un ponton flottant sur lequel avaient pris place des dizaines de personnes.
La navigatrice, encore engoncée dans sa veste de quart et son pantalon de ciré, a embrassé ses parents, Ken et Avril, sur le trampoline de son multicoque. Des fumigènes à chaque main, Ellen MacArthur a ensuite salué la foule les bras en croix, sautant comme un cabri sur la coque centrale et les liaisons de son multicoque.
"Des moments extraordinairement difficiles"
Conformément à la tradition, elle a ensuite ouvert un magnum de champagne et, après l'avoir secoué énergiquement, copieusement arrosé les personnes autour d'elle. Visiblement très émue, Ellen MacArthur a ensuite prononcé quelques phrases sur une tribune érigée spécialement pour l'occasion. "Il y a eu des moments, au cours de ce voyage, qui ont été extraordinairement difficiles" , a-t-elle dit, ajoutant qu'elle n'avait "jamais, dans sa vie, puisé autant dans ses réserves (physiques et morales). Et pas seulement une ou deux fois, mais pendant plusieurs semaines d'affilée".
"Je crois que je ne pourrai jamais expliquer à quel point c'était difficile", a-t-elle encore déclaré. La Britannique a amélioré d'un jour, 8 heures, 35 minutes et 49 secondes le précédent record, établi par le Français Francis Joyon en février 2004.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité