Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Géant premier à basculer

ParAFP

Publié 15/11/2005 à 21:00 GMT+1

Au 10e jour de la Transat Jacques Vabre, le multicoques Géant, skippé par les Français Michel Desjoyeaux et Hugues Destremau, est entré le premier dans l'hémisphère Sud. En vertu de sa position excentrée, Géant n'était cependant pas leader.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Michel Desjoyeaux et Hugues Destremau sur leur trimaran Géant, ont été les premiers des concurents de la Transat Jacques Vabre, la course transatlantique à la voile en double entre Le Havre et Salvador (Brésil), à entrer dans l'hémispère Sud, mardi.
Mais Pascal Bidégorry et Lionel Lemonchois, qui ont coupé plus tard l'Equateur, restent premiers car ils naviguent moins à l'Ouest. Desjoyeaux et Destremau devraient compenser ce handicap de distance par une meilleure vitesse de progression de leur bateau Géant.
Les trimarans de tête, Banque Populaire, Géant, et Gitana XI, qui doivent contourner l'île de l'Ascenscion, dernière marque naturelle avant le Brésil, sont à présent contraints de virer à l'Est.
Ils doivent compter avec les éléments, imprévisibles. "On a eu une résurgence de pot au noir qui nous a arrêtés en fin de nuit de lundi pour toute la matinée de mardi, alors que nous pensions en être sortis", ont expliqué Frédéric Le Peutrec et Yann Guichard, sur Gitana XI, troisième de la course des multicoques.
En monocoques, toujours emmenés par Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron (Virbac Paprec), les bateaux de tête en terminent avec le pot au noir, mais ont connu des fortunes diverses. "Nous avons eu une nuit assez magique, à slalomer entre les nuages, on ne s'est jamais arrêté, toujours à plus de 15 noeuds", s'est réjoui Kito de Pavant, dont le bateau Bonduelle, également skippé par Jean Le Cam, a repris 50 milles sur Sill et Veolia, deuxième chez les monocoques.
Roland Jourdain et Ellen MacArthur, sur Sill et Veolia, ont été moins heureux. "La nuit a été spécialement dure. On a eu une ligne de grains et nous n'avons pas fait la meilleure opération de la nuit", a commenté Jourdain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité