Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Trois Français, dont Loïck Peyron, chez Artemis

ParAFP

Publié 10/05/2013 à 04:35 GMT+2

-

Eurosport

Crédit: Eurosport

Loïck Peyron et deux autres Français font partie de l'équipe suédoise pour la Coupe de l'America, Artemis Racing, dont le catamaran AC72 a chaviré jeudi dans la baie de San Francisco (Californie), provoquant la mort d'un membre d'équipage, le Britannique Andrew Simpson.
Artemis Racing n'a pas immédiatement indiqué jeudi quelle était la composition de l'équipage de onze marins qui s'entraînait en vue de la compétition cet été quand le catamaran de 22 m de long a chaviré.
Un membre d'équipage a été blessé mais sans que sa vie soit en danger, ont indiqué les pompiers de San Francisco, sans identifier cette personne.
Peyron, un prestigieux nom de la course à la voile en France, a officiellement été intégré à l'équipe suédoise en décembre quand Artemis s'est séparé de son skipper américain Terry Hutchinson. Une "cellule arrière" comprenant le Français ainsi que les médaillés olympiques britannique Iain Percy, australien Nathan Outteridge et argentin Santiago Lange a alors été constituée par le patron du défi scandinave, l'Américain Paul Cayard.
Percy, nommé directeur sportif, a été double médaillé olympique en catégorie star avec Andrew Simpson (or en 2008 à Pékin et argent en 2012 à Londres).
Auparavant, Peyron avait tenté sans succès avec son frère Bruno de mettre en place un défi Français pour la "Cup", sous le nom d'Energy Team, qui a participé au circuit des America's Cup World Series, antichambre de la "Cup".
Avant d'intégrer officiellement Artemis, où on le décrit comme "un marin remarquable, un manageur expérimenté et un meneur par nature", le Breton avait participé début novembre aux premiers entraînements de l'AC72 du défi suédois.
En janvier, il a déclaré dans le Yachtsman Magazine, une publication de la région de San Francisco: "Ces bateaux (AC72) ne sont pas très larges ou pas si gros mais très puissants. C'est comme mettre un (moteur) V8 ou V12 sur un kart. Ce n'est pas facile d'utiliser cette puissance. On l'a vu quand Oracle a chaviré (en octobre à San Francisco). Mon travail est d'être pilote d'essai de cet AC72. Je suis là pour voir jusqu'où l'on peut pousser ces engins pour éviter les moments chauds, quand le bateau commence à s'enfoncer. De tous les bateaux sur lesquels j'ai navigué, c'est le plus délicat."
En janvier 2012, Peyron s'est emparé du Trophée Jules-Verne -tour du monde en équipage et sans escale- avec le trimaran géant (40 m) Banque Populaire V.
Les deux autres Français d'Artemis sont le "régleur" Thierry Fouchier, vainqueur de la Coupe de l'America en 2010 sur le trimaran USA 17 d'Oracle, et le "wincheur" Julien Cressant, qui navigue avec l'équipe suédoise depuis 2010 après avoir participé déjà plusieurs fois à la Coupe Louis-Vuitton.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité