Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un an après avoir gagné la Route du Rhum, Anne Caseneuve s'en est allée

ParAFP

Mis à jour 19/11/2015 à 20:26 GMT+1

Anne Caseneuve est décédée d'un cancer, à l'âge de 51 ans. Son compagnon Christophe Houdet, qui s'apprête à partir avec Francis Joyon pour tenter de battre le Trophée Jules-Verne, l'a annoncé jeudi.

Anne Caseneuve, le 28 octobre 2014, à Saint-Malo, au départ de la Route du Rhum.

Crédit: AFP

La navigatrice Anne Caseneuve, qui avait gagné la Route du Rhum dans sa catégorie il y a juste un an, est décédée jeudi des suites d'un cancer à l'âge de 51 ans, a-t-on appris auprès de son compagnon Christophe Houdet. Navigatrice passionnée, respectée par tout le milieu de la voile, elle avait fondé l'école de croisière qui porte son nom dans le golfe du Morbihan. Amoureuse des grands trimarans, elle savait aller vite au bon endroit et son sens marin était reconnu par tous.
Anne Caseneuve avait effectué sa première transatlantique à l'âge de 18 ans et possédait un très beau palmarès. Elle avait participé à sa première Route du Rhum en 1998 à bord d'un trimaran en aluminium et terminé 3e en Classe 2. Elle avait fini 3e de la Transat Québec - Saint-Malo (en équipage) en 2000 et également 3e de la Transat (en double) Jacques-Vabre en 2007.

La passion plutôt que l'argent

"Je fais partie de ceux qui s'engagent sur la Route du Rhum par passion, pas pour gagner ma vie et sans me sentir obligée d'y participer sous quelque pression que ce soit", avait-elle déclaré en novembre 2014 à Saint-Malo. La navigatrice était la compagne de Christophe Houdet, qui s'apprête à partir avec Francis Joyon pour tenter de battre le Trophée Jules-Verne, le tour du monde en équipage sans escale et sans assistance.
"C'est avec tristesse que j'apprends qu'Anne nous a quittés, a déclaré Joyon. Sa disparition touche au coeur tous ceux qui ont navigué avec elle, travaillé avec elle, régaté avec ou contre elle à travers les océans. Tous ceux qui ont simplement côtoyé cette femme dynamique et passionnée. Anne n'était pas seulement un grand marin, elle avait la mer chevillée au corps, a-t-il ajouté. Et elle aimait transmettre son amour de la nature, du vent, des océans."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité