Vendée Globe/Virtual Regatta: Llyl plus rapide que Gabart et Le Cléac'h

Vendée Globe/Virtual Regatta: Llyl plus rapide que Gabart et Le Cléac'h
Par AFP

Le 25/01/2013 à 13:58Mis à jour

Pendant que les Sables d'Olonne se préparent à accueillir François Gabart en vainqueur du Vendée Globe ce week-end, Lilian Launay sur son bateau Llyl a lui déjà terminé son Tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance... mais sur internet.

En 74 jours 16 heures et 59 minutes, le "skipper de salon" a donc fait mieux que Gabart et Le Cléac'h et que les plus de 460.000 autres inscrits à cette épreuve virtuelle.

"Même si je ne veux absolument pas sous-estimer ma performance, il ne s'agit que d'un jeu. Je ne suis quand même pas François Gabart !," a réagi Launay après son arrivée jeudi au petit matin. Le jeune homme aura même l'occasion d'aller aux Sables pour accueillir le vainqueur du vrai Vendée Globe.

Comme lui et parfois sans jamais avoir mis le pied sur un bateau, plus de 460.000 internautes participent (sur le site www.virtualregatta.com) à la mythique course, gratuitement ou pour quelques euros en achetant des options comme un pilote automatique ou des voiles supplémentaires.

En fonction des vents réels dont la force et la direction leur sont régulièrement communiquées, les joueurs dirigent leur voilier virtuel comme s'ils naviguaient aux côtés des Gabart, Le Cléac'h ou autre Dick... sans risque de casse ou de rencontres fortuites. Et sans mal de mer.

0
0